Comment travailler l’anglais en prépa ?

par | 12 Sep 2020 | Anglais

L’anglais est la LV1 de la quasi-totalité des élèves en prépa (8.400 LV1 Anglais sur 10.000 candidats à ELVI en 2018), pourtant très peu décident de miser sur cette matière pour se différencier des autres candidats et ainsi booster leurs résultats à la fois aux écrits et aux oraux ! Or, il est très simple de travailler l’anglais en prépa. Deux dimensions sont à travailler : la civilisation et la langue.

Séparer le travail de la langue et de la civilisation

Séparer le travail de la langue et de la civilisation

La civilisation

Travailler la civilisation vous servira tant en anglais que dans d’autres matières comme la Géopolitique, l’ESH ou le Management. C’est pourquoi j’ai toujours préféré travailler la civilisation en français : pour être sûr de bien comprendre ce que j’apprends d’abord, pour gagner du temps ensuite car je mets bien plus de temps rien qu’à lire en anglais qu’en français, et enfin car ce sont des informations qui peuvent me servir dans d’autres matières comme mentionné.

La langue

Ensuite, pour progresser en langue il n’y a rien de plus efficace que la répétition. Ce n’est pas comme chanter comme Gabriella dans High School Musical, s’exprimer en anglais demande beaucoup de travail en amont. C’est un travail très répétitif et quotidien, mais heureusement très court.

Comment travailler efficacement ?

Travailler, travailler, travailler

1) Travailler efficacement la civilisation

En civilisation, pour progresser je vous invite à beaucoup lire et réfléchir sur les différents thèmes importants. Mais si comme moi vous n’aimez pas trop réfléchir et que vous étiez claqués en philo/CG, la lecture vous sauvera, ainsi en mentionnant ne serait-ce que deux trois idées relatives au sujet vous donnerez l’illusion à votre correcteur que vous êtes un véritable historien.

Par ailleurs, pour performer en civilisation, je conseille fortement l’abonnement au Courrier International en parallèle des cours sur la politique US et UK. De fait, cet hebdomadaire réalise de vrais dossiers regroupant les points de vue de nombreux journaux internationaux de tous bords. Je conseille l’abonnement pour pouvoir le lire dans les transports ou pendant une pause dans votre travail du soir. Pour ma part, je découpais les articles intéressant afin de m’en servir dans mes copies en tant qu’exemples -type.

Les thématiques de civilisation vous permettent généralement de vous cultiver et de vous forger un avis sur des thèmes sociétaux passés et présents.  Cette réflexion vous servira non seulement aux écrits avec l’essai d’expression personnelle, mais aussi à l’oral d’anglais ainsi qu’à l’entretien avec les questions d’actualité challengeant votre capacité à discuter de sujets complexes.

2) Travailler efficacement la langue

N’importe quel professeur de langue vous le dira : à part pour le linguiste naturel, l’apprentissage d’une langue repose sur de la répétition. Communiquer c’est répéter aussi mais ça c’est du Marketing vous aurez le temps de voir ça en première année d’école de commerce

C’est pourquoi je vous conseille vivement de télécharger sur votre ordinateur une application s’occupant de planifier le vocabulaire/tournures de phrases que vous devez apprendre absolument pour performer en traduction et à l’oral.

 Personnellement j’utilise Anki, c’est l’outil le plus ergonomique et simple, il nous permet de télécharger des listes de vocabulaire, de les modifier et créer ses propres listes.

3) Lire pour progresser

Lire des ouvrages en anglais

La lecture de contenus (articles, ouvrages) en anglais permet d’améliorer ses capacités de compréhension et d’assimilation des informations. Grâce à vos lectures vous rencontrerez et intègrerez du vocabulaire courant que vous pourriez très bien retrouver en traduction. Typiquement lire de la littérature anglo-saxonne vous permet d’acquérir sans effort une mine de vocabulaire relatif aux expressions idiomatiques, aux parties du corps et aux expressions du visage, au mobilier, etc.

Quelques recommandations de lecture pour progresser

Thrillers policiers

Du vocabulaire très courant qu’on retrouvera facilement en traduction. Et l’histoire permet de tenir éveillés ceux dont la lecture en langue étrangère a tendance à fatiguer. (exemple d’auteur : Harlan Coben, Iris Johansen ou Lee Child)

(Auto)-Biographies 

Souvent du vocabulaire plus poussé et diversifié que dans le thriller, la lecture de biographies est une pépite insoupçonnée en termes d’anecdotes qui peuvent être ressorties en entretien ou simplement pour signifier que vous vivez réellement votre passion et cherchez de la profondeur dans ce que vous faites. (exemple : Becoming de Michelle Obama, Inside Coca-Cola: A CEO’s Life Story of Building the World’s Most Popular Brand de Neville Isdell ou  Commitment de Didier Drogba)

Journaux étrangers

journaux étrangers

Lire de temps en temps The Guardian, The Times, The NY Times, Washington Post, (The Athletic) etc. vous permet de développer un vocabulaire proche des textes journalistiques des épreuves écrites et orales. Ce n’est pas pour rien que les textes de khôlles sont souvent tirés de là…

Regarder les matchs de Chelsea

C’est pour bosser l’aspect civilisation t’inquiète même pas !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Articles par section

ECE

ECS

ECT

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

La croissance sans crise est-elle possible ? | Sujet ESH

Dans de précédents articles, nous avons largement abordé la méthodologie de la dissertation d'ESH en rappelant les fondamentaux théoriques à maîtriser. De fait, l'introduction joue un rôle décisif dans votre copie retraçant en quelques lignes l'intégralité de votre...

Comment progresser en oral de langues ?

L’oral de langue est un exercice souvent délaissé par les étudiants. A tort, car il n’est pas difficile de rapidement progresser à condition de savoir travailler efficacement. Travailler son vocabulaire La richesse de la langue est un critère important dans...

Stress et anxiété : le fardeau des étudiants à l’oral

Dans cet article, nous allons traiter d’une problématique particulièrement présente chez les étudiants de prépa : l’anxiété. Voyons quelques bonnes pratiques pour contrôler voire supprimer cette tendance émotionnelle de fait négative lors des entretiens de...

Sujet d’ESH corrigé : “Le retour du protectionnisme”

Thème incontournable du programme d'ESH, le protectionnisme est un concept clé qu'il vous faut appréhender. Actualité brûlante, théories économiques sous-jacentes, événements historiques marquants, portée aussi bien micro que macroéconomique... Rien de mieux qu'un...

3 erreurs à éviter en entretien de motivation

Pour vous aider dans votre préparation aux épreuves orales, voici les trois erreurs les plus fréquentes lors des entretiens de motivation. Après avoir aider à la préparation de nombreux élèves, nous vous partageons tous nos...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires