Entretien d’un professeur/correcteur de Culture Générale

par | 12 Jan 2020 | Culture générale

         Avant de débuter la retranscription de cet entretien, je tiens personnellement à remercier Christophe CERVELLON, Professeur de Culture Générale à Ipesup et Grandchamp qui nous a fait l’honneur de nous accorder cet entretien afin de vous aider à mieux cerner l’épreuve de Culture Générale.

Qu’est-ce qu’une bonne accroche ?

                Il vaut mieux une bonne accroche que pas d’accroche. Mais surtout ne faîtes pas d’accroche plutôt qu’une mauvaise accroche. Si vous n’avez pas de quoi faire une bonne accroche, interrogez directement le sujet, montrez à quel point il est intéressant. Demandez-vous pourquoi ce sujet a été posé.

Premier réflexe : s’étonner du sujet.

Il ne vaut jamais se dire que le sujet va de soi, que c’est le sujet que vous attendiez. Ce n’est souvent pas le cas, et vous passez à côté du sujet. Il faut manifester une sorte d’étonnement face au sujet.

Astuce : Entrainez-vous à faire des accroches tout au long de l’année sur différents sous-thèmes du désir. Peut-être que cette accroche ne sera pas utile en tant qu’accroche, mais elle pourra être utile pour un paragraphe par exemple.

A retenir : Etonnez-vous du sujet !

Quelle forme pour l’accroche ?

            Pas de citation si vous ne l’explicitez pas, mais il ne faut pas trop l’expliciter pour ne pas se perdre dès l’introduction.

Conseil : Ne pas débuter par une citation.

A retenir : Il faut surjouer l’étonnement du sujet.

Que valorisez-vous dans une copie ?

La réflexion. S’il y a une réflexion pertinente dans une copie, la copie sort du lot. Il faut se poser la question de qui corrige vos copies. Montrez donc une réflexion personnelle intelligente qui va intéresser votre correcteur. La forme est importante mais le plus important est de dire quelque chose d’intelligent et original.

Attention : Ne pas se contenter de dire des banalités (sinon ça vaudra une note moyenne au mieux).

A retenir : La dissertation c’est avant tout la réflexion, les idées… Puis la forme, la rhétorique.

Pensez vous que c’est une bonne stratégie “les paragraphes tout cuits ?

            Je pense que c’est une idée épouvantable. Si on identifie un paragraphe tout cuit, c’est une note éliminatoire. C’est le pire des conseils à donner les paragraphes tout cuits. Il faut de la réflexion personnelle, et les paragraphes tout cuits empêchent la réflexion !

Quel conseil pour travailler la culture générale ?

                Il faut travailler des accroches, apprendre des auteurs (citations…). Mais il faut toujours se dire, in fine, que c’est vous qui réfléchissez. Prenez du plaisir à travailler cette épreuve. Si vous ne prenez aucun plaisir à rédiger votre copie, il n’y a que très peu de chance que votre correcteur en prenne à la lire. Donc faites vous plaisir à réfléchir, à articuler la copie.

Quelle définition du désir ?

            Je ne peux pas répondre. Il faut partir d’une définition nominale pour trouver une définition réelle du désir. Mais si je devais retenir une définition :

Emmanuel KANT : « Le désir est la détermination autonome du pouvoir d’un sujet par la représentation d’une chose à venir qui en serait l’effet ». C’est super compliqué, mais si vous arrivez à définir chacun de ces termes, c’est la définition la plus intéressante.

Attention : Cette définition doit s’inscrire dans une réflexion personnelle.

  • Quel sous-thème à travailler ?

Désir et vérité : Le véritable problème lié au désir serait la problématique de la vérité . Le désir révèle le réel (l’être et la pensée).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Articles par section

ECE

ECS

ECT

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Concours 2022 : ultimes conseils pour cartonner en Maths

Le coefficient très élevé des Maths en prépa EC en fait une matière extrêmement importante à ne surtout pas louper. Toutefois, contrairement à certaines matières littéraires enseignées, il est possible d'obtenir de précieux points en Maths ne serait-ce qu'en adoptant...

Aimer – le kit de survie de Culture Générale 2022

Sujets probables sur le thème Aimer, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu'il vous faut savoir afin d'aborder le concours 2022 en Culture Générale. Qu’est-ce qu’une bonne introduction ? L’accroche L’objectif de l’accroche de Culture Générale est d’introduire...

Eole : « j’intègre l’ESSEC avec 17/20 en contraction »

Échange avec Eole qui, après trois années de prépa ECE, intègre l'ESSEC avec 17/20 en contraction de texte. Il revient sur sa progression fulgurante dans cette matière en passant de 5/20 à 17/20 en l'espace d'une année. Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ?...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires