Comment éviter le hors-sujet en dissertation ?

par | 6 Mai 2019 | Astuces & Conseils, Culture générale, Economie, sociologie et histoire

Le hors-sujet c’est certainement la plus importante des erreurs que vous pouvez faire en dissertation en prépa (ou non). Quelque soit la matière, il est nécessaire de bien délimiter le sujet, au risque de remplir des paragraphes entiers que se révéleront inutiles, et vous pénaliseront. Découvrons dans cet article, comment éviter le hors-sujet en dissertation !

C’est simple…

C’est très simple, pour éviter le hors-sujet, il suffit d’analyser clairement le sujet (et cela, c’est moins simple) de la dissertation !

Si vous faîtes une bonne analyse du sujet, vous arriverez très facilement à délimiter ce dernier. Et vous serez donc capable de vous tenir à ces limites lors de votre argumentation.

A contrario, si votre analyse du sujet est mauvaise, votre argumentation risque très rapidement de sortir du cadre du sujet, même si vous connaissiez à première vue, tous les éléments théoriques au sujet. C’est dommage…

Retenez donc : éviter le hors sujet, revient à faire une bonne analyse du sujet !

Mais comment faire une bonne analyse du sujet ? Nous allons voir cela tout de suite !

La clé : Définir tous les termes du sujet de la dissertation !

L’étape la plus importante…

C’est la partie la plus importante de l’analyse du sujet. Si vous ne comprenez pas les termes du sujet, comment voulez-vous l’analyser ?

Si vous n’arrivez pas à comprendre les termes du sujet, vous risquez de ne pas intégrer dans votre dissertation les éléments clés qu’attendent les correcteurs. Vous risquez donc de ne pas avoir une très bonne note !

Cependant, cela arrive de ne pas comprendre tous les mots… Cela m’est déjà arrivé lors d’une dissertation au concours HEC. Mais au final, j’ai finis par retrouver le sens des mots, ce n’est donc pas une fatalité, cherchez à tout prix à les comprendre ! C’est un bon investissement en temps, je peux vous l’assurer.

Munissez-vous d’un dictionnaire !

Pour comprendre les termes, il faut les connaître… Et pour les connaître, il faut un dictionnaire ! C’est la raison pour laquelle je vous conseille de toujours vous munir d’un dictionnaire ! Ce dernier vous permet de comprendre l’aspect polysémique des termes (les différents sens d’un même terme).

Vous trouverez ici des liens (en fonction de votre filière) pour vous procurer des dictionnaires d’économie (liens affiliés) :

Une compréhension complète

Les dictionnaires vont vous permettre d’avoir une compréhension du sujet plurielle voire complète ! Cela vous donnera des idées pour votre argumentaire, et vous permettra aussi de nuancer votre propos, ce qui peut être très intéressant !

Des exemples de termes incitant au hors-sujet en dissertation

L’analyse du sujet est (je le répète) très importante… Voyons quelques exemples de termes qui se ressemblent, mais définissent des concepts totalement différents, ce qui fait d’eux les causes de beaucoup de hors-sujets en dissertation…

Dévaluation vs Dépréciation

Ce sont deux complexes proches, mais ne définissent pas la même chose ! Faîtes donc très attention à bien les définir pour ne pas finir dans le hors sujet. Vous le savez, confondre des termes aussi importants que cela sont très pénalisés…

La preuve que beaucoup les confondent :

Rapport de Jury (ESH 2013 ESCP)

A priori ces deux termes définissent la même chose, c’est-à-dire la diminution de la valeur d’une monnaie, donc du pouvoir d’achat de la devise. Mais en réalité, c’est n’est pas du tout la même chose dans ses fondements !

La dévaluation désigne la décision politique de faire basser la valeur d’une monnaie. Donc cela doit être institutionnalisé ! En ce sens, on doit être dans un système de changes fixes ! On cherche donc, avec la dévaluation, quitter un étalon de référence, pour diminuer la monnaie en question.

On parle alors de dévaluation compétitive par exemple. C’est l’idée d’institutionnaliser la diminution de la baisse de la valeur de la monnaie afin d’écraser la concurrence ou du moins de bénéficier économiquement de cette baisse.

Or la dépréciation, c’est la diminution de la baisse de la valeur de la monnaie (donc la diminution du pouvoir d’achat de la monnaie), mais dans un système de changes flottants !!! C’est le système actuel, c’est un système dans lequel le marché dicte les variations et le pouvoir de la monnaie au niveau international. Donc c’est pas du tout pareil !

Compétitivité

Passons maintenant à un exemple encore plus vicieux ! Les termes polysémiques !

Vous savez qu’il y a deux types de compétitivité :

  • La compétitivité prix
  • La compétitivité hors prix

La compétitivité c’est la capacité de pouvoir faire face à la concurrence (ou en tout cas de tenir le coup !).

La compétitivité prix désigne la capacité d’un état ou d’un secteur de faire face à la concurrence à travers le PRIX ! C’est-à-dire en diminuant ses coût et donc diminuer son prix de vente. Cette compétitivité fait intervenir le coût de production (plus il diminue, plus le prix final va diminuer), mais aussi la marge. Il faudra donc penser à la compétitivité coût de production et marge…

D’un autre côté, la compétitivité hors prix, qu’on appelle aussi la compétitivité structurelle, désigne la capacité de faire face à la concurrence à travers d’autres moyens que le prix. C’est-à-dire la qualité notamment (on parle aussi de compétitivité qualité).

Comme vous pouvez le voir compétitivité désigne beaucoup de choses ! Et il faut connaître ces choses afin de bien répondre à un sujet !

Désinflation vs Déflation

Troisième et dernière exemple…

L’inflation, c’est l’augmentation des prix. La désinflation, c’est la diminution de l’augmentation des prix (on a donc toujours une augmentation des prix, mais cette dernière diminue).

Tandis que la déflation, c’est la baisse des prix tout simplement !

Vous comprenez donc que c’est totalement différent ! Faîtes donc attention à ne pas confondre ces deux termes ! Les causes et conséquences de la déflation et de la désinflation sont totalement différentes !

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu de prendre du temps pour l’analyse du sujet… C’est cette étape qui va vous permettre de ne plus faire de hors sujet en dissertation ! Cependant, faire une bonne analyse du sujet revient à bien définir les termes et pour cela, il faut connaître les termes ! Apprenez donc bien vos cours et munissez-vous bien d’un dico 🙂 !

Cependant, il peut arriver que l’on connaisse pas un terme… Ce n’est pas dramatique, ne paniquez pas ! Brainstormez sur ce terme, vous arriverez surement à découvrir son sens (grâce au contexte).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Articles par section

ECE

ECS

ECT

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Concours 2022 : ultimes conseils pour cartonner en Maths

Le coefficient très élevé des Maths en prépa EC en fait une matière extrêmement importante à ne surtout pas louper. Toutefois, contrairement à certaines matières littéraires enseignées, il est possible d'obtenir de précieux points en Maths ne serait-ce qu'en adoptant...

Aimer – le kit de survie de Culture Générale 2022

Sujets probables sur le thème Aimer, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu'il vous faut savoir afin d'aborder le concours 2022 en Culture Générale. Qu’est-ce qu’une bonne introduction ? L’accroche L’objectif de l’accroche de Culture Générale est d’introduire...

Eole : « j’intègre l’ESSEC avec 17/20 en contraction »

Échange avec Eole qui, après trois années de prépa ECE, intègre l'ESSEC avec 17/20 en contraction de texte. Il revient sur sa progression fulgurante dans cette matière en passant de 5/20 à 17/20 en l'espace d'une année. Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ?...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires