Première année de prépa : optimiser son travail pour réussir

par | 17 Jan 2023 | Astuces & Conseils

Aujourd’hui, l’équipe de Mission Prépa te donne quelques conseils pour optimiser ton travail dès ta première année dans l’optique des concours de deuxième année.

Salle de classe - première année

Une année déterminante pour la suite

La première année est une année charnière puisqu’elle constitue une année « de transition » entre la vie de lycéen et la réalité des concours de deuxième année. L’objectif de cette année est d’assurer une continuité entre le secondaire et les études supérieures. En Prépa, tu as la chance d’être encadré par des professeurs bienveillants, cultivés et brillants qui auront à cœur de t’aider à « être intelligent » et à réussir tes concours.

Il est très important d’être sérieux dès la première année. De nombreux chapitres de deuxième année s’axent sur des bases de première année (comme en Maths par exemple) – ou pire – des sujets de concours proposent des thématiques de première année (comme en ESH/HGG par exemple).

Comment travailler efficacement en prépa ?

Pour optimiser sa première année, il faut donc prendre conscience très rapidement de l’influence de celle-ci sur du long terme : ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire tout de suite ! Tu dois donc t’intéresser aux attentes du concours dès maintenant et booster les matières « sûres ».

En première année, tu dois donc commencer par maîtriser deux piliers de la Prépa : les Mathématiques et les Langues. En ce qui concerne les Mathématiques, la maîtrise des bases de l’Algèbre, l’Analyse et des Probabilités est fondamentale. Entraine-toi sur des exercices-types de base (tu peux retrouver des nombreuses questions-types de première année sur des sujets EDHEC, EMLyon et Ecricome par exemple). Prends bien le temps de rédiger parfaitement ces questions de base, puisque la rédaction de ton raisonnement est aussi importante que le résultat en lui-même.

Fais des fiches avec les questions de base traitées et la rédaction pour les concours. Pour les langues, les attentes sont précises : les correcteurs attendent des candidats une réelle maîtrise du vocabulaire et de la grammaire. Profite de ta première année pour assurer tes bases linguistiques (grammaire, conjugaison…) et pour te constituer un carnet de vocabulaire sur des thématiques en lien avec l’actualité (économie, politique…). Il est primordial que tu sois à l’aise avec les langues dès la première année pour pouvoir libérer du temps en deuxième année pour le thème de Culture Générale ainsi que les nouveaux chapitres de HGG/ESH/Eco-Droit…

Le programme de première année est-il important en HGG/ESH/Eco-Droit ?

Il est plus qu’important, il est essentiel ! De nombreux sujets de concours s’axent sur des thématiques de première année. Il faut donc, en plus des Maths et des Langues, maîtriser les acquis du programme de première année dans ces matières. Petit conseil pour t’aider à synthétiser le contenu de tes cours : ne cherche pas à voir le diable dans les détails, l’important n’est pas de retenir une multitude de petits faits/chiffres, mais bien de comprendre transversalement les notions abordées ! N’oublie pas que, malgré la théorie, ces matières sont en réalité très concrètes. Donc tu peux suivre l’actualité en complément de tes cours pour bien comprendre la portée réelle de l’HGG/ESH/Eco-Droit. Enfin sache que le premier objectif à te fixer est de comprendre les attendus de ces épreuves et donc de maîtriser la méthodologie de la dissertation.

Doit-on travailler la Culture Générale en première année ?

Évidemment, la Culture Générale se travaille dès la première année. Elle permet d’apprendre à être intelligent, et de nombreuses thématiques pourront te servir aux oraux d’HEC, d’Audencia ou même sur le sujet hors thème d’Écricome. Cependant, le vrai plus à maîtriser dès la première année est là encore, la méthodologie de la dissertation. Profite de cette première année pour prendre le temps de comprendre quelles sont les attentes des concepteurs/correcteurs dans cette matière ! Pendant les vacances d’été – une fois le thème 2024 dévoilé – commence à réfléchir à la spécificité du thème (pourquoi ce thème est intéressant ? Pourquoi est-ce qu’il pose des problèmes ? …)

Est-ce que je dois travailler à fond pendant les vacances d’été ?

Mauvaise idée, les vacances d’été permettent de te ressourcer pour arriver en forme pour ta deuxième année. Rien ne t’empêche de prendre quelques semaines de vacances en juillet, puis de reprendre progressivement en août. Ce dernier mois te permettra de compenser le retard accumulé pendant l’année, ou d’arriver avec toutes tes bases de première année en tête. Prends le temps de réfléchir aussi au thème de Culture Générale.

Nous sommes là pour t’aider !

Que ce soit via nos contenus gratuits ou nos programmes, nous te suivrons jusqu’aux portes du concours 2024 ! Si tu n’as pas peur de travailler intensivement pour assurer ton admissibilité dans une école prestigieuse aux concours, notre programme « Objectif Concours 2024 » conviendra parfaitement.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires