5 tableaux sur la violence à mobiliser en dissertation

par | 8 Mai 2023 | Culture générale

La culture générale est une épreuve exigeante et discriminante aux concours ECG/ECT qui demande une grande maîtrise des références artistiques, littéraires et philosophiques. Le thème 2024 porte sur la violence, sujet complexe et d’actualité qui a toujours été au centre des préoccupations des artistes et des penseurs. Dans cet article, nous vous proposons 5 tableaux emblématiques sur le thème de la violence, accompagnés de leur analyse et de leur conceptualisation éventuelle en dissertation.

1) « Le Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault

Théodore Géricault – Wikimedia Commons

« Le Radeau de la Méduse » représente un moment dramatique dans l’histoire de la France, à savoir le naufrage de la frégate La Méduse en 1816. Les survivants se retrouvent agglutinés sur un radeau de fortune, épuisés, affamés, assoiffés et désespérés. Le tableau peut donc être considéré comme une représentation de la violence physique, de la souffrance et de la survie dans des conditions extrêmes.

Par ailleurs, le tableau de Géricault peut également être interprété comme une critique sociale et politique de l’époque, notamment en ce qui concerne l’incompétence et la corruption de la monarchie française. La représentation du naufrage peut ainsi être vue comme une dénonciation de la violence institutionnelle.

En mobilisant ce tableau en dissertation, il est donc possible d’interroger les rapports entre la violence physique et la violence institutionnelle, ainsi que les questions de critique sociale et politique. En tant qu’accroche, ce tableau peut être particulièrement percutant, car il représente de manière très visuelle la souffrance humaine et peut ainsi toucher le lecteur de manière émotionnelle.

2) « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix

Eugène Delacroix – Wikimedia Commons

« La Liberté guidant le peuple » est un exemple de représentation artistique de la violence révolutionnaire. En effet, l’œuvre de Delacroix représente une scène de la révolution de 1830 en France, où des insurgés parisiens se battent contre les forces gouvernementales. La figure allégorique de la Liberté, représentée par une femme tenant le drapeau tricolore français, guide les révolutionnaires dans leur lutte.

Ce tableau peut être utilisé en dissertation pour questionner la légitimité de la violence révolutionnaire. En effet, la révolution de 1830 a été caractérisée par une violence extrême, qui a causé de nombreuses morts et destructions. On peut ainsi interroger les limites de l’action révolutionnaire, la place de la violence dans un mouvement de contestation politique, et la nécessité de la violence pour obtenir des changements politiques.

3) « Guernica » de Pablo Picasso

Allendesalazar Street – CC BY-SA

Peint en 1937, ce tableau représente la ville de Guernica, en Espagne, qui a été bombardée par l’aviation allemande pendant la guerre civile espagnole. À travers cette œuvre, Picasso a voulu dénoncer la violence et l’horreur de la guerre, en montrant les souffrances et la destruction causées par les attaques aériennes.

« Guernica » peut être sollicité pour interroger la nature et les causes de la violence. Par exemple, on peut se demander pourquoi les hommes sont capables de commettre des actes de violence aussi terribles, et quelle est la responsabilité de chacun dans la perpétuation de la violence. On peut également utiliser le tableau pour réfléchir à la question de la légitimité de la violence, en se demandant si elle peut être justifiée dans certaines situations, comme dans la guerre ou en cas de légitime défense.

4) « La Mort de Marat » de Jacques-Louis David

Jacques-Louis David – Wikimedia Commons

Ce tableau représente Jean-Paul Marat, un journaliste et révolutionnaire français, qui a été assassiné dans son bain par Charlotte Corday, une jeune aristocrate opposée à la Révolution. À travers cette œuvre, David a voulu glorifier Marat en le représentant comme un martyr de la Révolution, tout en dénonçant l’acte de violence qui a causé sa mort.

En tant qu’accroche pour une dissertation sur la violence, cette oeuvre peut être utilisée pour introduire le sujet de manière concrète et historique. Il permet de montrer la violence politique dans toute sa brutalité et sa complexité, en faisant appel à l’empathie pour une victime de la Révolution française.

Il est également possible d’utiliser ce tableau pour réfléchir aux limites de la violence, en se demandant si elle peut conduire à des fins moralement acceptables, ou si elle peut dégénérer en terreur et en barbarie.

5) « La Bataille d’Anghiari » de Léonard de Vinci

Leonardo da Vinci – Wikimedia Commons

« La Bataille d’Anghiari » est une fresque inachevée peinte par Léonard de Vinci au XVIe siècle. Ce tableau représente une bataille violente qui a eu lieu en 1440, lorsque les forces florentines ont remporté une victoire décisive sur les troupes milanaises à Anghiari.

Dans le contexte d’une dissertation sur la thématique de la violence, « La Bataille d’Anghiari » peut être mobilisée pour illustrer la nature destructrice de la violence dans les conflits armés. Le tableau peut également être utilisé pour discuter des enjeux moraux et éthiques associés à l’utilisation de la violence pour atteindre des objectifs politiques. Les questions suivantes peuvent être soulevées : quelle est la justification morale de l’utilisation de la violence dans les conflits armés ? Dans quelle mesure la violence peut-elle être considérée comme une méthode justifiable pour résoudre les conflits politiques ? Quel est le coût moral de la violence pour les individus et pour la société dans son ensemble ?

Tout comme les films que nous vous avions présentés précédemment, ces cinq oeuvres présentent chacune une facette différente de la violence. Il est donc tout à fait pertinent de les mobiliser que ce soit en accroche ou pour illustrer votre argumentation au sein même de votre développement.

L’accompagnement Mission Prépa

Chaque année – et depuis 4 ans maintenant – Mission Prépa accompagne 100 étudiants de prépa ECG/ECT en Culture Générale afin de les aider à performer aux concours. Nous avons fait le choix de ne pas prendre plus d’étudiants afin de garder l’originalité de l’approche, des réflexions personnelles et des références. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter par mail à contact@mission-prepa.com ou sur Instagram @missionprepa et consulter les différents témoignages de nos étudiants.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Marie, admise à l’ESSEC après 2 ans de prépa ECT

Échange avec Marie qui, après deux années de prépa ECT au Lycée Notre-Dame du Grandchamp (Versailles), intègre l'ESSEC. Elle revient sur son parcours en prépa, ses difficultés ainsi que quelques conseils pratiques pour progresser. Bonjour, peux-tu te présenter ? Je...

La guerre en Ukraine : une guerre d’hier et de demain

Sujet très important de l’actualité géopolitique depuis de nombreux mois, la guerre en Ukraine soulève de nombreuses thématiques. Dans cet article, nous reviendrons sur différents points à comprendre sur le sujet. La guerre en Ukraine, une guerre d’hier La guerre en...

Manal et son 18/20 en anglais ELVI

Échange avec Manal qui, après deux années de prépa ECG au Lycée Descartes (Rabat) intègre GEM avec 18/20 en Anglais ELVI. Elle revient sur sa progression en langues, sa routine de travail et ses meilleurs conseils pour faire de même. Comment s’est déroulée ta première...

Shaina : de la bourgogne à l’ESSEC en l’espace de 3 ans

Échange avec Shaina qui, après trois années de prépa ECG au Lycée Carnot (Dijon) intègre l'ESSEC. Elle revient sur sa performance en carré, sa routine de travail en cube et ses meilleurs conseils pour faire de même. Bonjour, peux-tu te présenter ? Je m’appelle...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires