Comment travailler sur « la violence » dès la Première Année ?

par | 20 Avr 2023 | Culture générale

Le nouveau thème 2024 de Culture Générale est « La Violence ». Alors que les étudiants de deuxième année de prépa ECG/ECT sont en concours Ecricome/BCE, les 1A commencent à réfléchir à cette matière. L’objectif de cet article est de vous donner quelques clés pour prendre de l’avance.

Petit rappel des attentes de Culture Générale

« La dissertation de culture générale est un exercice, écrit dans une langue maîtrisée et choisie, au cours duquel, à propos d’un sujet faisant explicitement référence au thème de l’année, le candidat manifeste une aptitude tout d’abord à effectuer l’analyse et la problématisation du libellé proposé, ensuite à organiser et mener une discussion construite, sans préjugé, ouverte, conséquente et cultivée ; il y mobilise librement ce qu’il connait des littératures française et étrangère, des différents arts (cinéma, peinture, photographie, théâtre…), de la tradition philosophique, des sciences exactes et des sciences de l’homme, des grandes religions et des principaux courants idéologiques contemporains ; il y démontre enfin en quoi cet enrichissement culturel permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit ».

Comprendre les attentes de Culture Générale

Commençons par aborder l’épreuve de culture générale en elle-même : c’est une épreuve de Culture Générale, et non pas de philosophie. La Culture Générale est l’une des seules matières où vous pouvez faire briller votre réflexion personnelle. En effet, beaucoup trop d’élèves se réfugient derrière leur cours et leurs auteurs au lieu de réfléchir réellement à la spécificité du sujet et à son intérêt… Ainsi, pour bien aborder la Culture Générale, il faut avoir du recul sur le thème, c’est-à-dire une vision d’ensemble. Pourquoi le thème de la violence ? En quoi la violence est un sujet qui pose un problème ? Quels sont les enjeux du thème de la violence ?

Une fois vos réflexions personnelles développées, vous devez multiplier l’étendu de vos références, multiplier les références à la fois littéraires mais aussi philosophiques, artistiques, théâtrales afin de plaire à tout type de correcteur, du littéraire au philosophe.

Apprendre à être intelligent

Certes, peu de préparationnaires sont de grands passionnés de philosophie. Cependant, s’intéresser au thème de l’année est fondamental pour réussir son épreuve, et même aller au-delà du thème. En vous intéressant au thème, vous serez plus apte à produire une copie qui vous intéresse, et qui par la même occasion, intéresse votre correcteur. L’épreuve de Culture Générale est une épreuve dont la correction est, certes, subjective. Mais une bonne copie reste une bonne copie. Si vous respectez la méthodologie et que vous produisez une copie personnelle qui se différencie des autres du fait de son originalité – que ça soit la diversité des références ou par l’approche bien spécifique du sujet – vous obtiendrez une bonne note. Ne faîtes surtout pas du cours, il s’agit vraiment de réfléchir personnellement à pourquoi ce sujet a été posé spécifiquement puis de mobiliser des références afin de « légitimer » notre manière de penser.

L’importance de la méthodologie

L’épreuve de Culture Générale est une dissertation. Vous devez dès à présent comprendre la différence entre une dissertation et un exposé. En Culture Générale, on apprend à être intelligent, puis on montre qu’on est cultivé. Aussi, vos correcteurs sont des philosophes et des littéraires. La forme compte donc pour beaucoup dans l’appréciation du correcteur. Il faut que votre copie soit agréable à lire, avec une belle calligraphie, sans faute. Utilisez une langue française soutenue si possible avec du vocabulaire spécifique. La forme est importante au concours, comme le fond, mais la forme que vous donnerez à votre fond est essentielle pour votre réussite. Vous ferez ainsi la différence parmi les autres copies. Les correcteurs apprécient vraiment les copies bien présentées et bien rédigées. Mettez toutes les chances de votre côté !

Développer ses réflexions et sa culture personnelle

Vous êtes actuellement en 1A, vous avez des vacances à venir ou un peu de temps libre ? Profitez-en pour développer vos réflexions personnelles sur ce thème ! Discutez avec vos proches, vos amis… Que leur évoque ce thème ? C’est un bon point pour voir s’il y a des convergences. Aussi, prenez quelques soirées ou moments de détente pour lire des livres qui vous intéressent sur le thème, ou même un film. Notez tout ça dans un cahier comme base de votre travail personnel.

L’accompagnement Mission Prépa

Chaque année – et depuis 4 ans maintenant – Mission Prépa accompagne 100 étudiants de prépa ECG/ECT en Culture Générale afin de les aider à performer aux concours. Nous avons fait le choix de ne pas prendre plus d’étudiants afin de garder l’originalité de l’approche, des réflexions personnelles et des références. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter par mail à contact@mission-prepa.com ou sur Instagram @missionprepa et consulter les différents témoignages de nos étudiants.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

5 conseils pour progresser rapidement en ESH

En raison de sa complexité et de ses coefficients élevés, la dissertation d’ESH est redoutée par tous les préparationnaires, et ce n’est pas sans raison ! Mais avec un travail méthodique pendant les 1 ou 2 ans qu’il vous reste avant de passer les concours, il est...

Oraux emlyon : 20 sujets tombés ces dernières années

Les épreuves orales d'admission approchent, et les spécificités de l'entretien de l'emlyon peuvent sembler intimidantes. L'entretien de personnalité de cette école se distingue nettement de ceux des autres établissements. En effet, les candidats doivent tirer quatre...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires