
Le thème de l’épreuve de philosophie au concours de l’ENS 2026 est : la science. Comme chaque année, ce sujet est très large, ce qui vous laisse une grande liberté pour choisir la direction de votre réflexion : vous pouvez aborder la méthode scientifique, le progrès, la vérité, la technique, ou encore le rapport entre science et société. Cette liberté peut parfois sembler difficile à gérer. C’est pourquoi nous avons sélectionné des ouvrages essentiels qui vous permettront de poser de solides bases pour bien commencer à réfléchir sur ce thème. Chaque ouvrage est accompagné d’une courte présentation pour en comprendre l’intérêt. Enfin, en fin d’article, vous trouverez quelques sujets types qui pourront vous aider à vous entraîner et à approfondir votre réflexion.
Ouvrages fondamentaux pour bien appréhender le thème
- Chalmers, A. F., Qu’est-ce que la science ? (1987)
Présentation simple et rigoureuse des principales questions et notions liées à la science. - Platon – Théétète
Dialogue fondamental sur la nature du savoir : qu’est-ce que connaître ? Et la science est-elle possible ? - Platon – République (livres VI-VII)
L’allégorie de la caverne et la théorie des Idées : la science y apparaît comme accès au réel intelligible. - Aristote – Seconds Analytiques
Fondement classique de la démonstration scientifique : un texte clé pour comprendre la logique du savoir. - Descartes – Discours de la méthode (1637)
Introduction à une méthode rigoureuse pour accéder à des connaissances certaines, fondée sur la raison. - Descartes – Règles pour la direction de l’esprit (1628)
Esquisse d’une méthode intellectuelle avant le Discours : un texte très formateur, souvent négligé. - Kant – Critique de la raison pure (Préface B) (1787)
Réflexion majeure sur ce qui rend possible la science : une révolution copernicienne de la connaissance. - Husserl – La crise des sciences européennes (1989)
Il dénonce la perte de sens dans la science moderne et appelle à un retour à sa vocation philosophique. - Heidegger – « Science et méditation » (Essais et conférences, 1958)
La science y est interrogée du point de vue de l’être : que perd-on quand la science oublie l’essentiel ? - Bachelard – Le nouvel esprit scientifique (1934)
Rupture avec l’empirisme naïf : la science est construite, et non une simple lecture des faits. - Kuhn – La structure des révolutions scientifiques (1962)
Le progrès scientifique ne serait pas linéaire, mais soumis à des ruptures de paradigmes.
Sélection complémentaire pour aller plus loin
- Poincaré – La science et l’hypothèse (1902)
Brillant exposé sur la structure mathématique des sciences et la place des conventions. - Popper – La logique de la découverte scientifique (1934)
Défenseur de la falsifiabilité comme critère du scientifique : un tournant critique dans l’épistémologie. - Canguilhem – Le normal et le pathologique (1974)
Remet en cause l’objectivité en biologie : la santé, un concept normatif plus que scientifique. - Claude Bernard – Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (1865)
Modèle de rigueur scientifique, il montre comment penser l’expérience dans les sciences du vivant. - Foucault – Les mots et les choses (1966)
Il interroge les ruptures épistémologiques dans l’histoire : comment les discours scientifiques changent-ils ? - Duhem – La théorie physique, son objet et sa structure (1906)
Défense de la cohérence interne des théories : un texte précieux sur la nature des lois physiques. - Einstein & Infeld – L’évolution des idées en physique (1938)
Une vulgarisation rigoureuse de la physique moderne, ancrée dans une pensée profondément philosophique. - Ian Hacking – Concevoir et expérimenter (1989)
Une approche contemporaine de la science comme pratique concrète et expérimentale. - Feyerabend – Contre la méthode (1975)
Provocateur et stimulant : il défend l’idée que la science progresse souvent en dépit des règles. - Weber – Le savant et le politique (1919)
Le savant n’est pas un prophète : réflexion sur la vocation et la neutralité du chercheur.
10 sujets possibles sur le thème de la science
- Il n’y a pas de vérité sans théorie.
- « Les faits parlent-ils d’eux-mêmes ? »
- Que vaut un fait ?
- Expérimenter.
- Voir, c’est croire.
- Des chiffres et des hommes.
- La vérité n’est-il qu’un accord provisoire ?
- Pourquoi expliquer ?
- Le réel ne se laisse pas faire.
- « La science est la seule manière légitime de connaître. » Ernest Renan, L’Avenir de la science.
Performer en Philosophie avec Mission Prépa
Chaque année, plusieurs centaines d’étudiants, notamment en prépa A/L, nous font confiance pour progresser dans les matières piliers : Lettres, Histoire, Géographie. Notre équipe pédagogique est composée majoritairement de normaliens spécialistes de leur discipline, qui ont eux-mêmes brillamment réussi les concours. Leur expertise et leur exigence vous offrent un cadre stimulant, rigoureux et sur mesure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, rubrique « Prépa Digitale ». Vous pouvez également nous écrire à accueil@mission-prepa.com et découvrir les témoignages de nos étudiants, matière par matière.