Enchaîner quatre heures d’épreuve de mathématiques peut sembler interminable, surtout quand on a du mal à saisir le sujet ou à répondre aux premières questions. Cependant, en se préparant bien en amont – notamment sur la forme de l’épreuve et la façon dont on va y faire face (et bien sûr sur le fond, mais cela, vous le faites déjà) – il est tout à fait possible de gagner quelques points là où on ne s’y attendrait pas. Voici cinq conseils pour réussir ses écrits de Mathématiques Appliquées.
1) Ne pas se laisser impressionner par le sujet
Les modélisations sont parfois difficiles à comprendre, peu intuitives ou porter sur des chapitres que vous n’aimez pas ou que vous avez moins révisés. Par exemple, les sujets de mathématiques appliquées de la promotion 2024 comprenaient des graphes, certains ayant même les graphes comme thème principal (notamment pour les épreuves d’HEC et de l’ESSEC). Cependant, ces deux épreuves parisiennes ne demandaient aucune connaissance précise sur les graphes, et l’une d’entre elles ne faisait même pas allusion au chapitre des graphes dans les questions. Pourtant, de nombreux étudiants ont été désarçonnés par le sujet, ce qui leur a fait perdre du temps et débuter leur épreuve avec appréhension.
Cependant, une compréhension partielle de la modélisation ne vous empêche pas de répondre à toutes les questions. Essayez de dépasser cette première impression et lisez attentivement les questions en vous concentrant sur le vocabulaire mathématique (un terrain sûr pour un préparationnaire après deux années de travail) et sur le raisonnement attendu, sans vous laisser déstabiliser par le vocabulaire technique ou les longues expressions mathématiques.
2) Lire tout le sujet en amont
Si vous savez que vous n’aurez pas le temps de finir le sujet, commencez par survoler les questions pour anticiper : identifiez celles sur lesquelles vous risquez de perdre du temps (parce qu’elles sont trop compliquées) et celles où vous pourrez facilement gagner des points. Ces quelques minutes de lecture vous donneront une vision globale du sujet et vous éviteront de passer à côté des questions simples, parfois dissimulées au milieu des questions difficiles en fin de sujet. Prenez ensuite le temps de traiter ces questions identifiées comme accessibles : elles vous permettront de récolter quelques points précieux.
3) Se garder une vingtaine de minutes à la fin
Les 20 à 30 dernières minutes sont idéales pour revenir sur les questions faciles que vous aviez repérées en début d’épreuve mais mises de côté. Vous pourrez également retravailler les questions dont la réponse vous est venue à l’esprit entre-temps. De manière générale, concentrez-vous uniquement sur les questions dont la réponse vous vient rapidement à l’esprit, et appliquez-vous sur la rédaction, même dans la précipitation de la fin de l’épreuve. Vous aurez ainsi plus de chances de gagner des points que si vous passiez ces dernières minutes à vous acharner sur une question complexe dont vous êtes presque sûr de ne pas trouver la réponse.
4) Changer de question
Si vous bloquez sur une question, passez à la suivante. Vous pourrez y revenir plus tard si vous terminez le sujet ou si une idée vous vient entre-temps. Lors de vos entraînements, essayez de déterminer en moyenne le temps maximum à consacrer à une question difficile, et tenez-vous à ce temps pendant les concours. Par ailleurs, ne partez pas sur une piste que vous savez erronée juste pour « écrire quelque chose », et n’inscrivez pas une réponse que vous savez fausse (surtout si elle est absurde). Cela risquerait d’agacer le correcteur et vous ferait perdre du temps inutilement.
5) Se vider la tête
Si vous sentez que vous n’avancez plus, que le sujet vous dépasse ou que vous bloquez sur chaque nouvelle question, prenez quelques minutes de pause, sans penser aux maths. Vous pouvez manger un encas que vous aurez prévu à l’avance ou simplement aller faire un tour, par exemple aux toilettes. Ces quelques minutes « perdues » vous permettront en réalité de regagner en efficacité et en productivité pour la suite de l’épreuve. Lorsque vous revenez sur le sujet, passez à une nouvelle question ou une autre partie, sauf si cette pause vous a permis de trouver la solution. Vous aborderez alors le reste de l’épreuve avec un esprit plus clair et un recul bénéfique.
Progresser avec Mission Prépa
Comme Lucie durant ses années prépa, plusieurs centaines d’étudiants font confiance à Mission Prépa chaque année pour progresser. Nos programmes, orientés concours, ont pour seul et unique objectif de vous aider à intégrer le top 3 / 5 des meilleures écoles de commerce. Fiches complètes, Prépa Digitale Complémentaire, Stages de vacances… Nos programmes portent sur l’ensemble des matières des filières ECG / ECT et dans l’ensemble des matières. Les résultats de nos étudiants parlent d’eux-mêmes : en 2024, 57% de nos étudiants en Prépa Digitale ont été admissibles dans le top 5 des écoles de commerce (25% dans le top 3 et 94% dans le top 8). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet rubrique « Prépa Complémentaire » ou « Fiches & Stages ». N’hésitez pas à nous contacter par mail (accueil@mission-prepa.com) et à consulter les différents témoignages de nos étudiants dans chaque matière.