Les conseils de Jean : admis à l’ESSEC après une prépa ECT

par | 31 Juil 2023 | Astuces & Conseils

Je m’appelle Jean de Laplagnolle, je viens d’intégrer L’ESSEC après deux ans de classe préparatoire ECT au lycée Notre Dame du Grandchamp (Versailles). Cette admission à l’ESSEC est en grande partie due au soutien de mon entourage et à une méthode de travail rigoureuse. Je vous propose ici quelques conseils qui m’ont été particulièrement utiles pour les concours.

Bien s’organiser : une priorité en prépa

Ne négliger aucune matière

J’ai eu beaucoup de mal à m’organiser en première année ce qui m’a conduit à revoir complétement mon organisation l’année d’après.

La première erreur que font beaucoup d’élèves c’est de prioriser de manière excessive les matières à fort coefficient aux dépens des matières moins coefficientées. Quel que soit le coefficient, une mauvaise note au concours nuira fortement à l’atteinte de vos objectifs. Par ailleurs, rien ne pourra jamais vous assurer d’exceller le jour J dans vos matières fortes. Il est donc primordial de travailler toutes les matières sans exception.

Travailler efficacement ses matières faibles

Si vous rencontrez des difficultés dans une matière, n’hésitez pas à y consacrer davantage de temps. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à appréhender la Culture Générale. Je peinais à dépasser les 09/20 et le thème du Monde me paraissait difficile. J’ai alors décidé de consacrer une partie non négligeable de mon temps à cette matière. J’ai choisi d’être accompagné par des spécialistes en la matière : Mission Prépa. Grâce aux professeurs de Mission Prépa, j’ai pu travailler plus efficacement cette matière, me permettant d’obtenir 18/20 à l’épreuve de Culture Générale !

D’autres alternatives sont toutefois possibles : le travail en équipe en est un exemple parfait. N’hésitez pas à travailler en petits groupes si vous le pouvez afin de capitaliser sur l’intelligence collective. En plus de vous aider dans vos matières faibles, le travail en groupe permet de s’élever mutuellement en instaurant une dynamique positive.

Le sommeil : un élément trop souvent négligé

La tentation est grande de vouloir raccourcir ses nuits de sommeil pour travailler davantage et rattraper son retard dans certaines matières. Spoiler alert : vous aurez toujours du travail à faire, donc autant s’imposer une heure de coucher. La prépa c’est un marathon, pas un sprint. Ce conseil s’applique notamment pour les deux semaines d’épreuves : il serait trop dommage de rater son concours à cause de la fatigue…

Trop de travail, tue le travail

Pour terminer : attention à l’excès de travail. Certes, la classe préparatoire exige un rythme de travail intensif mais il serait largement préjudiciable de faire une croix sur vos activités extrascolaires. Il est important de trouver un juste milieu entre son travail et ses hobbies. Si vous ne faites que travailler sans faire de vraies pauses, vous ne tiendrez pas jusqu’au concours. Si cette stratégie pourrait fonctionner sur le court terme, elle peut s’avérer très dangereuse à la longue. Il vous faut donc prévoir dans votre planning un créneau quotidien pour faire du sport, une balade ou pour vous divertir. En clair, un moment pour se vider la tête. Pour ma part, tous les week-ends je gardais deux bonnes heures pour faire un partie de tennis.

Avoir le bon état d’esprit face aux notes

En prépa, il est parfois compliqué d’enchaîner mauvaise note sur mauvaise note, surtout après avoir été bon élève depuis sa plus tendre enfance. L’important est de ne surtout pas se laisser abattre par ces mauvaises prestations. Mais il ne faudrait pas non être dans le déni. Chaque note doit être perçue comme une opportunité de savoir là ou vous avez été plus ou moins bon. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de revoir vos anciennes copies et de refaire les DS pour véritablement savoir si vous avez progressé.

Comment appréhender les épreuves le jour j ?

Je suis convaincu d’une chose : le plus important le jour du concours, c’est la confiance en soi. Ne travaillez pas trop la veille du concours, c’est le meilleur moyen de vous stresser. Vous avez passé ces deux ou trois dernières années à travailler, faites vous confiance, vous avez toutes les clés pour y arriver. Il faut arriver devant sa copie avec une bonne nuit de sommeil et un esprit de guerrier. L’avantage de la prépa, c’est que toutes vos notes précédentes n’auront absolument aucune influence sur vos résultats d’admissibilité. Tout est possible alors battez-vous !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année de bizuth, carré ou khûbe : déchirez tout !

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Prépa A/L] La méthode de commentaire de carte géographique

L’épreuve de commentaire de carte peut constituer un défi dans la mesure où il s’agit d’un exercice et d’un support rarement maitrisés avant l’entrée en CPGE. Néanmoins, avec de l’entrainement et une application rigoureuse de la méthode, le commentaire de carte peut...

Basma et son 16/20 en Management aux concours ECT 2023

Échange avec Basma qui, après deux années de prépa ECT au lycée Henri Moissan intègre Audencia avec 16/20 en Management. Elle revient sur sa progression fulgurante en l’espace d’une année et demi. Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ? Hello, je m’appelle Basma...

Concours 2024 : Kit de survie Synthèse de Textes

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Conseils méthodologiques, astuces, révisions… Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Synthèse ESCP. Attendus spécifiques à l'épreuve de Synthèse L’épreuve de...

Concours 2024 : Kit de survie de Maths

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Conseils méthodologiques, astuces, révisions... Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Maths. Une épreuve déterminante aux concours Le coefficient très élevé...

Concours 2024 : Kit de survie de Géopolitique

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Sujets probables en Géopolitique, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Géopolitique. Travailler la géopolitique...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires