Oraux : ce qu’il vous faut savoir sur la Junior Entreprise

par | 30 Juin 2022 | Astuces & Conseils

Avant de pouvoir rejoindre la Junior Entreprise de votre école cible, encore faut-il savoir en parler lors de vos entretiens de personnalité. Pour vous y aider, les équipes de Mission Prépa ont interviewé Hadrien Blanc – Président de Marketing Méditerranée, la JE de Kedge Marseille.

Peux-tu expliquer ce qu’est une Junior Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association de loi 1901 qui réalise des prestations de services en lien avec les enseignements dispensés dans son établissement pour les entreprises allant de la startup au grand compte mais aussi pour le secteur public. Ainsi, dans les Junior-Entreprises commerciales, qui ne représentent que 20% des Junior-Entreprises en France, les missions réalisées sont principalement du conseil stratégique, de l’accompagnement financier, de la communication ou encore la réalisation de business models et de business plans.

C’est une expérience qui ouvre les portes du monde professionnel aux étudiants. En effet, alors que les cours en école de commerce sont assez théoriques, la vie de junior-entrepreneur permet d’agir auprès d’entreprises de façon concrète et de développer son esprit de réflexion.

Comment motiver son envie de rejoindre la JE lors des entretiens de personnalité ?

Une Junior-Entreprise est une réelle opportunité pour développer vos hard-skills dans certains domaines comme PowerPoint et Excel mais surtout vos soft-skills comme l’adaptabilité, le travail en équipe, la relation client ou encore les compétences managériales. Or, les écoles de commerce enseignent ces compétences à leurs étudiants. Il ne faut donc pas hésiter à mentionner la volonté d’intégrer une Junior-Entreprise dans votre entretien ce qui permettra de montrer votre sérieux et votre détermination. Le fait de citer les chiffres les plus importants de la JE en question ou encore de mentionner certains projets que vous trouvez intéressants prouvera que vous vous êtes renseignés sur cette association. Cela montrera que vous êtes une personne déterminée à travailler et à vous engager dans la vie de l’école.

N’hésitez pas non plus à relier la Junior-Entreprise à votre projet professionnel en précisant comment celle-ci vous permettra de développer les compétences nécessaires pour le réaliser. Si toutefois vous n’avez pas encore de projet défini, aucune inquiétude, mettez en avant le fait que la polyvalence des missions que vous effectuerez au sein de la Junior-Entreprise vous aidera à trouver votre vocation professionnelle.

Peux-tu nous expliquer ton rôle dans ta Junior Entreprise ?

Les personnes qui rejoignent Marketing Méditerranée ont deux rôles dans la structure.

Tout d’abord, celui de chef de projet qui consiste à réaliser des missions de A à Z pour des entrepreneurs et des entreprises afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet. Dans ce cadre-là, c’est à nous d’entretenir la relation client et d’effectuer le travail nécessaire à la bonne réalisation de l’étude. Cela peut passer par de l’analyse de données chiffrées, par de la recherche sur des secteurs de niche ou encore par une analyse de la concurrence sur un marché donné.

En plus de ce premier aspect, nous jouons un rôle d’administrateur chez Marketing Méditerranée. C’est-à-dire qu’ensemble nous décidons de l’orientation stratégique de notre structure et pilotons la structure.
En tant que président je m’occupe de la gestion de toutes les parties prenantes de la Junior-Entreprise en faisant valoir les décisions prisent par l’ensemble des administrateurs. J’interviens aussi dans la construction et le suivi de la stratégie de mandat décidée par l’équipe. De plus, en tant que responsable légal de la Junior, je m’assure du fonctionnement de la Junior aussi bien interne qu’externe.

Les différents postes nous apprennent à tenir des responsabilités dans différents domaines et nous donnent aussi l’occasion de mettre en place des choses qui nous tiennent à cœur. Par exemple, la précédente présidente a pu cocréer en collaboration avec l’association JamaisSansElles et notre partenaire Junior CentraleSupélec la charte de l’égalité Femme-Homme dans les Junior-Entreprises !

Peux-tu parler de l’activité de la Junior Entreprise de Kedge Marseille ?

La Junior Entreprise de KEDGE Marseille, Marketing Méditerranée a été créée en 1969 et est la Junior commerciale la plus titrée de France et d’Europe. Notre structure possède trois core business qui sont : les études de marché, l’accompagnement stratégique et la communication auprès de tous types d’entreprises en France et à l’international. Nous travaillons aussi bien avec des startups qu’avec des grands groupes tels que AirBus ou Haribo. De surcroît, Marketing Méditerranée possède une expertise design grâce à la présence des designers de KEDGE Design School, l’école de design présente sur le campus de KEDGE Marseille. Nous possédons aussi une expertise RSE.

Notre équipe est composée de 7 membres et nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 320 000€ en 2021. Ce chiffre d’affaires nous permet de réaliser des projets qui nous tiennent à cœur tels que des conférences avec des intervenants du monde professionnels, des évènements avec nos Alumni ou encore des dons faits à d’autres associations.

MeuhMeuh est la seconde facette de Marketing Méditerranée, c’est la partie plus associative de notre structure. Depuis 1969, MeuhMeuh sait défendre ses couleurs lors des évènements entre Junior-Entreprises et ce notamment grâce à la grande implication de ses Alumni qui en plus de nous apporter des conseils et parfois des opportunités de stage, nous transmettent les traditions qui font briller notre Junior au sein du Mouvement !

En quelques mots, Marketing Méditerranée c’est une opportunité, un réel investissement qui prépare à la vie professionnelle. Intégrer notre Junior Entreprise c’est vouloir se dépasser, c’est travailler dans une ambiance conviviale et c’est surtout rejoindre une grande famille qui ne cesse de s’agrandir depuis 1969.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

États-Unis – Chine : une nouvelle guerre froide ?

Un sujet comparatif entre les États-Unis et la Chine est déjà tombé en 2018 à l’épreuve ESCP (États-Unis – Chine : Rivalités de pouvoir et d’influence), cela ne veut pas dire que cela ne retombera pas. Au vu de l’actualité autour de la question de Taïwan, c’est...

La monnaie : les théories fondatrices à connaître

La vision dichotomique classique de la monnaie Les mercantilistes (16ème -18ème), les classiques (1778-1848) et les néo-classiques (1870-1936) qualifient la monnaie comme une innovation de procédé qui par ses propriétés techniques est une voiture facilitatrice des...

Appréhender la complexité en géopolitique

A l’occasion de la conférence inaugurale de rentrée des premières années PGE à Audencia, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec les invités autour du thème de la complexité des conflits et de leurs conséquences sur la géopolitique mondiale. C’est dans...

Intégrer une parisienne après une « prépa de proximité »

Salut ! Moi c’est Maxime et je suis actuellement étudiant à l’ESCP. J’ai passé trois ans dans une petite prépa peu connue à Valence (Camille Vernet). Dans ma prépa, intégrer une parisienne n’est absolument pas la norme, à en croire les réactions de mes camarades...

La monnaie : un concept important à bien cerner

La monnaie est un concept relativement peu compris. C'est l'actif par lequel la valeur de tous les agrégats économiques s'exprime. Pourtant, la monnaie n'est en rien un actif figé dans sa forme et les économistes ne l'appréhendent pas du tout de la même manière. Dans...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires