Programme « égalité des chances » – Les résultats de nos étudiants

par | 15 Août 2022 | Actualités

Dans le cadre du programme « égalité des chances » en partenariat avec Audencia, 6 étudiants méritants de deuxième année de prépa EC ont été accompagnés par les équipes de Mission Prépa. Depuis janvier 2022 – Céline, Salah, Aurélia, Ayman, Maguirassy et Joëlla ont ainsi suivi chaque semaine des cours intensifs dans les matières phares de leur filière.

Ils ont pu profiter de l’ensemble des supports pédagogiques de Mission Prépa (fiches par matière, exercices, méthodologies) et participer à de multiples concours blancs d’entraînement. Près d’un mois après la publication des résultats définitifs d’admission, retour sur leur première expérience des concours. Ils ont accepté de témoigner.

Résultats définitifs du programme égalité des chances – édition 2022

Les résultats définitifs d’admission publiés par les différentes banques d’épreuves ont confirmé l’excellente performance de cette première promotion du programme « égalité des chances ». 100% des étudiants accompagnés ont ainsi été admissibles dans le TOP 8 des meilleures écoles de commerce. De quoi clôturer une année pleine de bonnes surprises pour les quelques 200 étudiants accompagnés cette année par les équipes de Mission Prépa.

Nos étudiants témoignent

Salah – ex-étudiant en prépa ECS

Es-tu satisfait de tes résultats aux écrits ?

J’ai obtenu 16 en HGGMC à l’épreuve de l’ESCP, et 15 à celle de l’ESSEC. Ayant choisi de travailler cette matière en priorité chez Mission Prépa, je pense réellement avoir trouvé ce que j’y cherchais : des professeurs conscients des attentes aux concours, très pédagogues. Mon niveau a pu décoller en très peu de temps grâce à eux, alors que mes cours en classes préparatoires ne me correspondaient visiblement pas. J’ai aussi pu assister à plusieurs cours de Culture Générale, qui m’ont permis de mettre toutes les chances de mon côté, en me confrontant au regard d’un ancien étudiant maîtrisant bien l’épreuve : j’ai ainsi obtenu 13 (HEC-emlyon) et 18 (ESSEC-EDHEC).

Recommanderais-tu aux étudiants boursiers de candidater au programme « égalité des chances » ?

Je leur conseille fortement de candidater au programme « égalité des chances » ! C’était inespéré de trouver une telle équipe, bienveillante et surtout très proche de ses étudiants. La deuxième année est courte, et ce programme a été un gain de temps énorme : j’ai très vite choisi de concentrer mes révisions sur les supports de Géopolitique par exemple. Les séances du week-end ont été grandement bénéfiques. Quelques élèves par cours seulement, c’est ce qui fait la force de Mission Prépa : ils sont centrés sur nos besoins, notre participation y est toujours active. J’ai enfin été marqué par leur engagement auprès de nous, surtout pendant la période de révision des oraux. Un accompagnement précieux lors d’un mois aussi sujet à l’incertitude et au stress.

Un dernier conseil à donner aux futurs étudiants de prépa ?

Croyez en vous ! C’est vraiment la chose la plus importante en prépa, particulièrement lorsque l’on est issus des milieux populaires. Vous êtes légitimes, quoique l’on puisse vous dire. Et puisque la chance sourit aux audacieux, permettez-vous cette ambition. Celle qui vous a fait tenter la longue et périlleuse aventure des CPGE, celle pour laquelle vous ne vous laisserez pas – jusqu’à la dernière minute – décourager.

Ayman – ex-étudiant en prépa ECS

Es-tu satisfait de tes résultats aux écrits ?

J’ai obtenu 16 et 13 en Culture Générale et 12 et 15 en Géopolitique. Je n’ai pas vraiment progressé comparé à mes notes de l’an dernier qui étaient déjà très bonnes. J’avais obtenu 15 et 13 en Culture Générale et 14 et 17 en Géopolitique.

Recommanderais-tu aux étudiants boursiers de candidater au programme « égalité des chances » ?

Je recommande aux étudiants de candidater au programme « égalité des chances » en particulier pour l’accès au dossier de Géopolitique et aux références de Culture générale. De plus, rencontrant des difficultés à travailler le dimanche, Mission Prépa m’a donné un cadre et une organisation qui m’a permis d’être productif même le dimanche.

Un dernier conseil à donner aux futurs étudiants de prépa ?

Conseil aux ECG qui auront Maths approfondies, il faut toujours privilégier les maths ! Il faut connaître son cours par cœur et le comprendre jusque dans ses moindres subtilités. Faire beaucoup de sujets et surtout bien les faire, pas juste regarder la correction.

Aurélia – ex-étudiante en prépa ECS

Es-tu satisfaite de tes résultats aux écrits ?

Je pense avoir progressé autant dans la méthode que dans les connaissances apportées par l’équipe de Mission Prépa ! D’un point de vue global, beaucoup de bonnes surprises (17 en Géopolitique GEM, 16 en Culture Générale ECRICOME) et quelques déceptions (5 en Maths II ou encore 7,5 en Géopolitique ESSEC).

Recommanderais-tu aux étudiants boursiers de candidater au programme « égalité des chances » ?

Je pense que le programme « égalité des chances » est une opportunité pour les élèves boursiers méritants qui pourrait leur permettre d’envisager de meilleurs résultats grâce à l’aide précieuse de l’équipe de Mission Prépa. L’accompagnement, autant académique que personnel, est incroyable et faire partie des 5 sélectionnés pour le programme « égalité des chances » a pour sûr été l’un des moteurs de mon année et une aide non négligeable pour les concours. En résumé, il n’y a aucune hésitation à avoir, vous n’avez rien à perdre, au contraire tout à y gagner !

Un dernier conseil à donner aux futurs étudiants de prépa ?

Bonne chance à vous pour ces années de classe préparatoire. Ne voyez pas seulement le dur labeur que vous vivez peut-être mais la finalité que vous obtiendrez. La prépa n’est pas une prison, bien au contraire, elle nous apprend la vie et nous fait grandir !

Céline – ex-étudiante en prépa ECE

Es-tu satisfaite de tes résultats aux écrits ?

J’ai obtenu 13 et 16 en ESH à la BCE, et 15 à Écricome. Des notes honorables par rapport à celles que j’ai obtenues tout au long de l’année (<10), donc cela a été une agréable surprise pour moi ! D’un point de vue plus global, les supports de cours et l’enseignement de Mission Prépa m’ont permis d’avoir plus de clés pour réussir mes écrits.

Recommanderais-tu aux étudiants boursiers de candidater au programme « égalité des chances » ?

Bien sûr ! C’est une chance car très peu de prépas complémentaires proposent ce genre de programme. C’est un véritable coup de boost lorsqu’on est en prépa car on se sent plus encadré aussi bien au niveau des cours qu’en termes de motivation et de moral. Donc je recommanderais à tout le monde de tenter sa chance !

Un dernier conseil à donner aux futurs étudiants de prépa ?

Croyez en vous. La prépa c’est peut-être une compétition avec les autres, mais c’est surtout une période où l’on s’affronte soi-même et où l’on repousse nos limites.

Joëlla – ex-étudiante en prépa ECT

Es-tu satisfaite de tes résultats aux écrits ?

Le programme m’a vraiment aidé à progresser, notamment en Maths (12,9 à Ecricome). Cela s’explique avant tout par mon travail ciblé sur cette matière.

Recommanderais-tu aux étudiants boursiers de candidater au programme « égalité des chances » ?

Tout à fait, je recommande les cours de Mission Prépa parce qu’ils m’ont énormément aidé.

Un dernier conseil à donner aux futurs étudiants de prépa ?

Ne négligez aucune matière et ne faites aucune exception.

Maguirassy – ex-étudiante en prépa ECT

Es-tu satisfaite de tes résultats aux écrits ?

J’ai obtenu d’assez bonnes notes aux écrits : 14,8 en maths, 11 en management et 8 en Culture Générale. Je pense avoir progressé grâce au programme « égalité des chances », notamment en Management et en philosophie. De nature très scolaire, j’ai toujours voulu écouter mes professeurs alors même que je n’étais parfois pas faite pour leurs méthodes. Je déplore de ne pas avoir suivi plus assidûment le programme et je reste extrêmement contente de l’aide que Mission Prépa a pu m’apporter.

Recommanderais-tu aux étudiants boursiers de candidater au programme « égalité des chances » ?

Franchement oui, ne serait-ce que pour profiter du regard et des conseils d’anciens étudiants de prépa qui connaissent la réalité des concours et qui sont aujourd’hui en école de commerce.

Un dernier conseil à donner aux futurs étudiants de prépa ?

Ne vous enfermez pas dans vos cours et essayez de prendre du recul sur ce que vous faites.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

États-Unis – Chine : une nouvelle guerre froide ?

Un sujet comparatif entre les États-Unis et la Chine est déjà tombé en 2018 à l’épreuve ESCP (États-Unis – Chine : Rivalités de pouvoir et d’influence), cela ne veut pas dire que cela ne retombera pas. Au vu de l’actualité autour de la question de Taïwan, c’est...

La monnaie : les théories fondatrices à connaître

La vision dichotomique classique de la monnaie Les mercantilistes (16ème -18ème), les classiques (1778-1848) et les néo-classiques (1870-1936) qualifient la monnaie comme une innovation de procédé qui par ses propriétés techniques est une voiture facilitatrice des...

Appréhender la complexité en géopolitique

A l’occasion de la conférence inaugurale de rentrée des premières années PGE à Audencia, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec les invités autour du thème de la complexité des conflits et de leurs conséquences sur la géopolitique mondiale. C’est dans...

Intégrer une parisienne après une « prépa de proximité »

Salut ! Moi c’est Maxime et je suis actuellement étudiant à l’ESCP. J’ai passé trois ans dans une petite prépa peu connue à Valence (Camille Vernet). Dans ma prépa, intégrer une parisienne n’est absolument pas la norme, à en croire les réactions de mes camarades...

La monnaie : un concept important à bien cerner

La monnaie est un concept relativement peu compris. C'est l'actif par lequel la valeur de tous les agrégats économiques s'exprime. Pourtant, la monnaie n'est en rien un actif figé dans sa forme et les économistes ne l'appréhendent pas du tout de la même manière. Dans...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires