Stress et anxiété : le fardeau des étudiants à l’oral

par | 15 Oct 2021 | Astuces & Conseils

Dans cet article, nous allons traiter d’une problématique particulièrement présente chez les étudiants de prépa : l’anxiété. Voyons quelques bonnes pratiques pour contrôler voire supprimer cette tendance émotionnelle de fait négative lors des entretiens de personnalité.

Anxiété, Craindre, Stress,

Anxiété à l’oral, comment l’éviter ?

L’anxiété c’est quoi ?

L’anxiété désigne un fort sentiment d’inquiétude lié à une situation qui est la plus généralement inhabituelle voire inconnue. Cette émotion tout à fait désagréable est néanmoins normale, d’ailleurs même les étudiants excellents à l’oral peuvent éprouver de l’anxiété avant ou pendant l’épreuve. D’autant plus que l’épreuve d’entretien de personnalité est déterminante dans le processus d’admission en grande école de commerce. Quoi qu’il en soit l’important reste de se connaître suffisamment pour évaluer son niveau d’anxiété. Autrement dit, savoir comment vous êtes et comment vous fonctionnez face à des situations anxiogènes.

Comment éviter l’anxiété à l’oral ?

Pour éviter l’anxiété pouvant vous faire perdre vos moyens, vous devez déjà arriver en confiance face aux jurés, mais aussi connaître ce qui peut avant ou pendant l’entretien vous rendre anxieux. Personnellement, les jours d’entretien je me refusais d’entendre mes camarades réviser à voix haute leur discours, c’était pour moi une source de stress. Peut-être que pour vous cela n’a aucune incidence, mais, sur mon état de confiance cela en avait une. Il faut donc vous connaitre sous le bout des doigts et surtout avoir préparé votre entretien de personnalité (trame de présentation, réponses aux éventuelles objections). Plus vous maîtriserez votre discours plus vous serez en confiance et moins vous aurez tendance à angoisser.

Comment la contrôler ?

Il est vrai qu’il est toujours plus facile de contrôler son anxiété que de l’effacer, et je suis certain que tous les étudiants qui vous diront « avant j’étais anxieux mais aujourd’hui plus du tout », sont des menteurs ! Tous les étudiants ont une appréhension, aussi minime soit-elle car il réside en chacun de nous une forme d’inquiétude face à la peur d’échouer à l’oral. Commencez par vous conditionner dans un état d’esprit calme et serein avant les épreuves orales afin de contrôler autant que faire se peut votre anxiété. Gardez à l’esprit que l’on ne vous demandera pas de vous travestir : soyez naturel ! Il n’y a pas une meilleure façon qu’une autre pour vous présenter ! Soyez vous-même et vous ferez un entretien qui vous ressemble. Il faut donc être vous-même et éviter les situations qui vous semblent stressantes avant un entretien. Dans mon cas : faire réviser mes camarades.

3 choses à ne surtout pas faire aux oraux de personnalité

échec, erreur

Ce paragraphe fait plus office de astuces que de véritables conseils. Voici 3 choses à éviter pour ne pas vous ajouter un stress supplémentaire avant vos entretiens :

  • Premièrement, arriver en avance ! Combien de fois ai-je vu en entretien blanc mes camarades arriver en retard ou sur le fil du rasoir. C’est inacceptable pour les jurés mais aussi pour VOUS ! Cette situation d’oppression vous ajoute un stress supplémentaire. Dans le meilleur des cas, vous aurez l’impression de ne plus rien savoir, dans le pire des cas, vous perdrez tous vos moyens face au jury. Donc s’il vous plait soyez en avance lors de vos entretiens blancs et bien sûr pour les vrais entretiens.
  • Arriver en avance c’est bien, ne pas gigoter c’est mieux ! Restez concentré, assis, en attendant votre tour pour éviter de transpirer mais aussi de vous affoler. Durant le temps d’attente, faites quelque chose qui vous est agréable, comme écouter de la musique, surfer sur les réseaux sociaux ou même consulter une vidéo YouTube sur les entretiens.
  • La troisième erreur est la plus importante à mon sens, ne venez pas à un entretien sans connaitre les parcours proposés, les associations, les campus, les valeurs et le slogan de l’école. La méconnaissance des incontournables de l’école est de mon point de vue un manque de sérieux total de la part de l’étudiant. C’est comme si vous arriviez en cours sans sac, ni cahier, ni stylo, enfin bref sans rien ! Cette erreur peut vous sembler anodine, mais d’expérience sachez que beaucoup d’étudiants se présentent aux oraux avec pas ou très peu de connaissances sur l’école en question. Blindez-vous de connaissances sur l’école et votre anxiété diminuera : vous vous sentirez inattaquable.

La leçon à retenir pour vaincre votre anxiété dans le cadre d’entretiens de personnalité est d’abord de bien vous connaitre afin d’éviter les situations anxiogènes. Ensuite, veillez à préparer et maîtriser votre pitch de présentation ainsi que les caractéristiques principales de l’école visée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Articles par section

ECE

ECS

ECT

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Concours 2022 : ultimes conseils pour cartonner en Maths

Le coefficient très élevé des Maths en prépa EC en fait une matière extrêmement importante à ne surtout pas louper. Toutefois, contrairement à certaines matières littéraires enseignées, il est possible d'obtenir de précieux points en Maths ne serait-ce qu'en adoptant...

Aimer – le kit de survie de Culture Générale 2022

Sujets probables sur le thème Aimer, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu'il vous faut savoir afin d'aborder le concours 2022 en Culture Générale. Qu’est-ce qu’une bonne introduction ? L’accroche L’objectif de l’accroche de Culture Générale est d’introduire...

Eole : « j’intègre l’ESSEC avec 17/20 en contraction »

Échange avec Eole qui, après trois années de prépa ECE, intègre l'ESSEC avec 17/20 en contraction de texte. Il revient sur sa progression fulgurante dans cette matière en passant de 5/20 à 17/20 en l'espace d'une année. Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ?...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires