Le Droit est une épreuve redoutée par les préparationnaires issus de Prépa ECT, tant par les connaissances qu’elle requiert que par la méthodologie inhérente à la réussite de cette épreuve. Pourtant, cette sous-épreuve de l’Eco-Droit est déterminante pour la réussite des concours des élèves ECT. Attention : Il n’est pas rare de voir des préparationnaires décrocher des notes supérieures à 16/20 en Éco-Droit. En effet, une préparation méthodique à l’épreuve de Droit ne laisse aucune chance au hasard. Voici 5 conseils pour performer le jour de vos concours en Droit :
1- Une connaissance parfaite du cours de Droit
Trop souvent, les élèves de Prépa ECT se contentent de connaître en surface les différents chapitres de Droit (Droit de la conso, Droit du travail, …). Cette erreur coûte très chère : il n’est pas rare de voir des candidats faire des hors sujets lors du traitement de leur cas pratique. Pour éviter ce problème, apprenez par cœur les différents articles de Droit des différents thèmes. Apprenez aussi les spécificités de chaque article. En effet, les cas pratiques portent généralement sur les exceptions inhérentes à une règle juridique. En connaissant par cœur votre cour ainsi que les différents articles juridiques, vous éviterez le hors-sujet.
2 – Tirer profit des rapports de Jury
Les rapports de jury sont une véritable mine d’or d’informations. Ils vont vous permettre d’appréhender au mieux les attentes des jurés concernant l’épreuve de Droit. De plus, ils vous permettront de mettre en exergue les différentes pratiques qui sont à proscrire afin de maximiser vos chances d’obtenir une bonne note en Droit.
3 – S’entraîner sur des annales pour performer en Droit
Il n’y a pas de secrets pour maximiser vos chances d’obtenir une bonne note en Droit : il faut vous entraîner à réaliser des cas pratiques. Le Droit est une épreuve qui demande une préparation minutieuse en amont afin de ne pas être en déroute le jour de vos concours. Pour cela, voici une méthode de travail à appliquer :
- Découpez les différents thèmes de Droit en sous parties (exemple pour les droits des contrats : RCC, …)
- Focalisez-vous sur l’apprentissage d’une sous partie : apprenez l’ensemble des règles juridiques, des définitions et des spécificités de cette sous-partie.
- Entraînez-vous sur les cas pratiques d’annales liés à cette sous-partie : Faites l’ensemble des cas pratiques liés au thème que vous avez étudié que vous trouvez sur Internet. Cet exercice va vous permettre d’identifier si vous maîtriser les concepts liés à ce thème et de mettre en pratique vos connaissances.
- Identifier les axes d’amélioration possibles à la suite de la correction de vos cas pratiques : une fois que vous avez fini un cas pratique, regardez un corrigé qui vous permettra d’identifier si votre rédaction est celle attendue le jour des concours. Faites-vous une fiche avec les différentes corrections à apporter. Cette fiche vous servira de support de révision avant vos DS, Khôlles et in fine avant vos concours pour vous remettre en tête les bonnes pratiques à adopter.
4 – Ne pas délaisser la veille juridique
Trop d’élèves issus de Prépa ECT délaissent la veille juridique et ne font pas l’effort de la rédiger le jour de l’épreuve. Pourtant, cet exercice est un excellent indicateur pour vos correcteurs afin d’identifier les excellentes copies. Travaillez en amont de vos concours la veille juridique. Faites-vous des fiches juridiques de veille selon les différents grands thèmes de Droit (Droit de la conso, Droit de la concurrence, …). Entraînez-vous aussi à problématiser, la veille juridique est un exercice qui a pour objectif d’évaluer votre capacité à répondre au mieux à un problème juridique en mobilisant des textes de lois, des règles juridiques ainsi que des textes de jurisprudence.
5 – Organiser intelligemment ses révisions
La période de révisions est essentielle pour la réussite de vos concours. Pour qu’elle soit efficace, il convient de l’organiser au mieux. Concernant la partie Droit, cette période va être rythmée par un temps de révisions des concepts, articles juridiques et un temps d’entraînement sur les annales. Fonctionnez encore une fois par sous-parties de thème. Consacrez environ une dizaine d’heures par semaine à la révision du Droit. Voici un exemple de travail sur une matinée :
- 8h – 10h : révision de votre cours de Droit des contrats
- 10h – 12h : entraînement sur des cas pratiques et corrections.
Vous êtes en prépa ECT et rencontrez des difficultés à progresser en Droit ? Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir pour être capable de progresser continûment jusqu’au concours.
Bon courage à tous pour vos révisions !