C’est une période difficile ? Vous ne savez plus où donner de la tête ? Vous sentez le stress monter ? Vous vous demandez alors, comment vais-je faire pour m’en sortir, comment vais-je y arriver. S’il n’existe pas de recette miracle universelle, il existe des techniques, des tips, pour continuer à avancer plus sereinement.
Le « désembuage »
Si tout est flou et que vous vous sentez submergé, alors il faut éclaircir la situation. Premièrement, vous pouvez prendre un moment pour respirer et faire redescendre la pression. Une fois l’esprit apaisé, vous pouvez faire le point sur la situation : qu’est-ce qui me stress ? Les concours ? le DS ? la khôlle ?
Ensuite, vous pouvez faire le point sur ce que vous avez déjà accompli, tout le chemin parcouru parce que cela est positif : tous les cours fichés, toutes les notions déjà assimilées… cela montre que vous en êtes capable et vous reboostera pour la suite.
Il est maintenant temps de faire un point sur ce qu’il vous reste à faire. Il peut être intéressant d’avoir un planning clair avec vos prochaines échéances (DS, CB …) et les objectifs à atteindre pour chacune de ces échéances (faire des synthèses plus structurées en langues, faire la moitié d’un exercice d’algèbre linéaire en mathématiques…).
Cela débouche nécessairement sur de l’organisation !
L’organisation : une priorité
Établir des priorités
- Quelle est ma prochaine échéance ? Un DS / une khôlle / un DM …
- Quel est le programme pour cette échéance ? Tous les chapitres / Le chapitre 6 et 7 / Les probabilités / Le Brexit …
- Quels sont mes objectifs de progression ? Parler moins vite à l’oral / faire une dissertation plus structurée / faire moins de fautes de langue / mieux gérer mon temps …
En fonction de vos réponses, vous allez cibler le travail nécessaire à fournir pour performer.
Vous allez passer de « il faut que je révise l’ESH » à « il faut que j’apprenne mes fiches sur la mondialisation et que je finisse de ficher celui sur la monnaie pour être prêt pour la khôlle ». Cela structurera votre esprit et vous évitera tout stress, vous pourrez alors aller droit au but.
Le planning de révisions
Bien que le principe d’un planning soit souvent celui de ne pas le respecter, il est parfois bien utile de s’y tenir au maximum.
Si un planning avec des horaires n’est pas forcément viable en prépa avec les khôlles / les retards des colleurs… un planning avec des objectifs journaliers peut être une solution.
Vous commencez à vous connaître, vous savez combien de temps il vous faut pour ficher / apprendre / faire des plans détaillés … En fonction de votre temps de travail personnel que vous estimez pouvoir bloquer par jour, vous pouvez vous fixer des objectifs en fonction des priorités que vous aurez élaborées en amont.
Par exemple, le lundi vous faites 8h – 17h sans avoir de khôlle. Vous estimez que vous avez entre 4 – 5 heures de travail personnel. Le mardi vous avez khôlle d’anglais et avec l’actualité vous pressentez le sujet.
Le lundi soir, vous allez checker l’actualité, noter quelques exemples pour illustrer votre argumentation du lendemain. Vous allez aussi revoir les mots qui vous aident à structurer votre oral. Cela peut vous prendre entre 30 minutes et une heure. Ensuite, vous allez pouvoir ficher un chapitre d’ESH ou au moins une partie… et ainsi de suite.
Les cours de classe préparatoire sont denses et parfois difficiles à assimiler. La densité des cours est si importante que vous pourriez vous y perdre. Mais il ne faut pas lâcher aussi facilement ! D’autres y sont arrivés avant vous, alors pourquoi pas vous ? Il faut avancer vite mais à votre rythme. Rien ne sert de s’épuiser car vous allez avoir besoin de toutes vos forces pour réussir.
La classe préparatoire est un excellent entrainement pour gérer des situations de stress, des situations auxquelles vous n’êtes pas préparés (vous avez oublié une khôlle), des situations où le travail demandé pour le lendemain n’est pas « physiquement » faisable avec le peu de temps qu’il vous reste. Cela ne vous rendra que plus fort.
Il faut alors décortiquer ce que l’on attend de vous en fonction de vous, de vos forces et faiblesses. L’objectif final c’est vous (seul) devant votre copie de concours.
On le sait, le mental est très important en classe prépa. Si vous sentez que votre technique pour performer au concours vous correspond mais qu’elle ne permet pas de répondre aux attentes de vos professeurs et par conséquent, vous avez des mauvaises notes et des mauvais commentaires, cela peut vous fragilisez. Tout l’enjeu est donc de trouver un équilibre entre les objectifs intermédiaires et l’objectif final !