Le thème 2024 de Culture Générale portera sur la violence. C’est officiel depuis plusieurs semaines, et pourtant différentes approches se distinguent. Certains professeurs de Première Année de Prépa préfèrent continuer le programme indépendamment du nouveau thème, d’autres professeurs préfèrent commencer la violence avec leurs élèves pour les préparer à la deuxième année. Mais alors, faut-il travailler le thème de la violence dès maintenant ?
La première année, un incontournable pour les concours
Le programme de première année de Culture Générale est important pour comprendre les attendus du concours. Dès la première année, les préparationnaires s’arment de la méthodologie pour réussir leurs dissertations de Culture Générale. Ensuite, on apprend à prendre du recul sur le monde qui nous entoure, à être intelligent et à réfléchir à divers sujets indépendamment d’un thème précis. Ce programme est donc important pour votre réussite aux écrits, mais aussi pour vos oraux HEC ! Ces notions de première année pourraient être déterminantes lors de vos oraux de Culture Générale HEC, peut-être au Triptyque HEC ou lors de l’oral de Culture Générale Audencia par exemple.
Prendre du recul sur le thème, la base de la réussite
Maintenant qu’on a compris l’importance du programme de la première année, place au nouveau thème. Il est révélé lors de la fin de votre 1A, et très certainement pour deux raisons : premièrement, pour permettre aux professeurs de travailler le thème/leur cours avant la reprise en septembre, et deuxièmement pour permettre aux plus téméraires parmi vous de prendre de l’avance sur le programme. Plus tôt vous commencerez le thème de la violence, plus tôt vous prendrez du recul sur ce qui fait la spécificité de ce sujet.
Comment travailler le thème de la violence dès maintenant ?
Si vous avez commencé à voir le thème de la violence en cours, c’est une très bonne approche. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, le thème se traite en une année donc vous aurez largement le temps de le travailler en deuxième année. Cependant, si vous avez envie de prendre de l’avance et des points très rapidement pour être à l’aise avec cette épreuve, il peut être intéressant de commencer à vous faire une culture personnelle sur le sujet.
Vous pouvez regarder des films sur la violence par exemple, prendre un petit carnet et essayez de rédiger quelques réflexions du film en lien avec ce thème. Vous pouvez ouvrir votre bibliothèque, et chercher quelques livres qui vous plaisent pour les lire tranquillement cet été pendant votre période de repos. Ce n’est pas une nécessité, mais c’est un moyen de développer ses propres réflexions et l’originalité des références.
Le thème semble complexe, que faire ?
Avoir des difficultés pour comprendre un thème lorsque celui-ci est dévoilé, c’est normal. C’est justement parce que ce thème est complexe et profond qu’il est choisi par les concepteurs pour être le thème référence de l’année. Il faut donc prendre du recul sur le thème pour comprendre ses spécificités, ses enjeux, ses limites, les problèmes liés…
Il peut être intéressant d’aller voir certaines conférences de philosophes ou professeurs sur le thème en rediffusion, ou vous pouvez retrouver sur notre chaine YouTube Mission Prépa des vidéos tout au long de l’année pour comprendre le thème de la violence avec Frédéric Brétécher, concepteur et correcteur aux écrits de Culture Générale HEC et Audencia.
Existe-t-il des moyens efficaces pour réviser la violence ?
Il existe une multitude de façon de travailler la Culture Générale, il suffit de trouver la vôtre ! L’important, c’est que vous soyez toujours dans une logique concours. Il n’y a que les notes obtenues le jour des admissibilités qui comptent. Si vous êtes à l’aise avec le cours de votre professeur, c’est parfait !
Si vous avez des difficultés, vous pouvez trouver des alternatives avec des livres ou notre dossier Mission Prépa. En tout cas, le plus important, c’est de travailler cette matière comme elle est attendue aux concours, c’est-à-dire avec de la théorie mais aussi beaucoup de pratique. Il faut prendre du recul sur le thème, apprendre à être intelligent mais aussi s’entrainer en rédigeant sur des sujets.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est donc en rédigeant des dissertations qu’on augmente ses capacités à réussir ses dissertations. Mission Prépa accompagne 100 élèves par an en Culture Générale pour les aider à performer aux concours, avec une approche complémentaire de vos cours. Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver nos témoignages ici.
Faut-il réviser tout l’été pour être prêt pour le thème ?
Il est important, si ce n’est essentiel, de bien se reposer pendant l’été avant la deuxième année. Il n’est donc pas impératif de travailler le thème pendant tout l’été, ça doit plutôt être perçu comme un plaisir et une ouverture culturelle pendant votre repos. Bon courage à tous pour ce nouveau thème !