Dans cet article, nous reviendrons sur l’analyse de la copie d’Emma Gibouin – admise à l’EM LYON en 2023 – après avoir obtenu 18/20 en Mathématiques. Astuces, conseils, méthodes…décortiquons pas à pas cette copie aussi bien sur le fond que sur la forme. Pour accéder à la copie d’Émma ainsi qu’au sujet complet, rendez-vous en bas de cet article !
Étude rapide du sujet
Comme à son habitude, le sujet de mathématiques EMLYON 2023 comportait 3 exercices portant sur les 3 sections principales du programme de mathématiques pour les Maths appliquées (Analyse, Algèbre, Probabilité).
- Exercice n°1 : Un exercice d’analyse classique avec la seule question python de tout le sujet. Il s’agit, dans un premier temps, d’une étude de variation de fonction complète avec de la bijection et l’encadrement d’une solution puis l’énoncé emmenait l’étudiant sur l’étude de suites adjacentes.
- Exercice n°2 : Un exercice d’Algèbre linéaire classique qui faisait intervenir un nouveau thème du programme : les systèmes différentiels. Cet exercice tisse un lien parfait entre toutes les notions sous-jacentes au programme d’algèbre comme la réduction d’endomorphisme et la résolution d’un système différentiel.
- Exercice n°3 : Un exercice de probabilités à la fois discrètes et continues faisant intervenir la fonction d’entropie. Cet exercice est technique mais assez répétitif, les candidats pouvaient sauter les questions les plus compliquées puis facilement retomber sur leurs pieds à la question d’après.
Étude détaillée de la copie
Sur la forme
Dès le premier coup d’œil jeté sur la copie, facilement, nous remarquons sa force. La netteté et la clarté font rages ! Ces deux qualités sont extrêmement utiles dans un concours. Elles mettent le correcteur dans une bonne disposition pour corriger la copie alors que celui-ci ne l’a pas encore parcourue.
Rien qu’en abordant la copie, ses yeux ne souffrent pas ; c’est, d’ores et déjà, une petite victoire. Ensuite, la stratégie prise par Emma n’est pas surprenante, comme de nombreux candidats, elle choisit de commencer le sujet par l’exercice 2. Pour les étudiants ayant un point fort en mathématique, l’algèbre linéaire en maths appliquées est un thème maitrisé sur le bout des doigts.
Commencer par cet exercice a donc permis à Emma de se donner confiance et aussi de se dégager du temps pour tenter de finir le sujet. L’exercice suivant est le premier portant sur l’analyse. Emma a classé les exercices par ordre de difficultéafin de prendre un maximum de point en un minimum de temps. Cet un exercice classique avec une section un peu plus difficile à la fin où l’élève a eu plus de mal.
Analyse détaillée
- Exercice n°2 : Emma débute l’exercice en ne commettant aucune faute au niveau calculatoire et en n’omettant aucune rédaction. L’exercice s’enchaîne facilement et clairement sans grande difficulté. Le cours est parfaitement su (théorème de Cauchy cité), il n’y a pas de rature. La rédaction est optimisée. La seule difficulté advient en fin d’exercice mais ce n’est pas grave, plus des ¾ des points ont déjà été récoltés.
- Exercice n°1 : La stratégie utilisée par Emma sur cet exercice est facilement visible : faire rimer qualitatif et quantitatif quand bien même la fin de l’exercice est plus difficile. On remarque rapidement les efforts de rédaction qui ont été faits. Il ne manque aucune analyse par rapport à la dérivabilité ou la continuité et à chaque fois la phrase est optimisée. De plus, le python est maîtrisé ce qui montre au correcteur que l’ensemble du programme a été étudié par l’élève et qu’elle n’a pas fait une sélection dans celui-ci. La fin de l’exercice est ardue et ça se ressent dans la copie cependant le correcteur ne jugera pas cela mais il jugera surtout la capacité du candidat à rebondir une fois la difficulté admise ou passée.
- Exercice n°3 : Pour finir, la candidate s’attèle à l’exercice le plus difficile du sujet. Malgré la fin de l’exercice 1 compliquée, Emma n’en démord pas et reprend facilement le sujet avec le vent en poupe ! Elle débute l’exercice aisément avec une rédaction encore une fois, bien que le temps la presse, lisible. Les théorèmes sont respectés et cités au bon moment. La partie 1 s’enchaîne assez vite et la partie 2 débute. Celle-ci est plus difficile certes mais le niveau et la rigueur mathématiques d’Emma tiennent le rythme imposé par le sujet. La fin de la partie 2 cependant est sautée mais encore une fois, elle se reprend activement dans la partie 3 en s’y prenant assez rapidement car le temps file. On remarque que même dans cette partie où le temps devenait limite, une grande partie des points ont été récoltés.
La copie d’Emma – notée 18/20 à l’EML (2023)
Pour consulter le sujet correspondant, cliquez-ci.