Échange avec Basma qui, après deux années de prépa ECT au lycée Henri Moissan intègre Audencia avec 16/20 en Management. Elle revient sur sa progression fulgurante en l’espace d’une année et demi.
Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ?
Hello, je m’appelle Basma Chekkouri, j’ai intégré Audencia Business School après deux ans de prépa au Lycée Henri Moissan à Meaux. Je vais vous parler de mon parcours en Management et particulièrement des éléments qui m’ont permis de progresser pour obtenir la note de 16/20 en Management HEC.
En quelques mots comment as-tu vécu tes années de prépa ?
Mes deux années de prépa ont été à la fois stimulantes et exigeantes. Elles m’ont permis de développer ma capacité à travailler sous pression, à gérer mon temps de manière efficace. Malgré les défis, j’ai trouvé une grande satisfaction dans les progrès que j’ai réalisés et les compétences que j’ai acquises. D’autre part, lors de mon arrivée en prépa j’étais consciente de mes lacunes en Maths, j’ai donc décidé de tout miser sur le Management et l’Eco-droit tout en assurant une moyenne correcte dans les autres matières.
Quelles difficultés rencontrais-tu dans cette matière ?
La principale difficulté que j’ai rencontrée en Management était un manque de méthodologie structurée en première année. La compréhension des différents concepts managériaux ne me posait pas tant de problèmes que cela mais, faute d’avoir une méthodologie claire, il m’était assez difficile de progresser. J’ai ainsi cherché activement pendant ceux deux ans à rôder mes méthodes de travail afin de m’améliorer et d’être plus efficace devoir après devoir.
Après chaque DS je reprenais ma copie car soit j’avais du mal à finir le sujet – puisque je prenais trop de temps à répondre aux premières questions – soit mes réponses étaient mal structurées ce qui me faisait perdre évidemment des points. Je constituais une fiche de fautes avec mes axes d’amélioration pour les prochains DS, ce qui m’a vraiment permis de monter en puissance dans cette matière et de mieux cerner la méthodologie.
Comment travaillais-tu l’épreuve de Management ? Une routine à nous donner ?
L’épreuve de Management se prépare sur deux ans. S’exercer très régulièrement est indispensable surtout pour le dossier en Gestion Finance. La clé pour réussir est d’écouter en cours et de ne pas hésiter à poser des questions pour être sûr d’avoir compris l’intégralité du cours afin de pouvoir ensuite s’exercer.
Côté fichage de mes cours, je trouvais que les fiches de mon prof étaient complètes. Je me faisais des fiches mémo pour les définitions et les auteurs importants pour chaque thème du programme, que je relisais très régulièrement.
À la maison, je refaisais les exercices vus en classe. Je reprenais systématiquement mes DS depuis la première année et je cherchais continuellement à retravailler mes copies pour progresser et surtout comprendre où je bloquais pour ne pas faire la même erreur ensuite.
C’est à partir de la deuxième année que j’ai commencé à faire des annales dans les conditions du concours. Je me suis entraînée régulièrement c’est ce qui m’a permis de me familiariser avec l’épreuve et d’optimiser la gestion de mon temps.
Comment as-tu vécu l’épreuve de Management le jour J ?
Comme le Management était devenu ma matière forte, je comptais sur cette matière aux concours. Contrairement aux autres matières, on ne peut pas se permettre de faire d’impasse sur certaines notions au programme, il me fallait donc être au point sur tous les thèmes.
Comme je m’étais pas mal entraînée en amont je n’étais pas si stressée, j’avais plutôt confiance en mes connaissances. Quand j’ai découvert le sujet je n’étais pas surprise des questions, je m’étais déjà préparée donc j’étais confiante mais j’avais quand même des doutes dans la formulation de certaines réponses.
Pendant l’épreuve, j’ai essayé de gérer mon temps efficacement en me laissant 10 minutes de relecture à la fin. Ces dernières m’ont permis de relever des petites fautes commises ici ou là. Bien sûr durant l’épreuve, je suis passée par des moments de doute et d’incertitude, mais j’ai essayé de rester positive et de rester concentrée sur l’épreuve.
Le Management avec Mission Prépa
Mission Prépa accompagne depuis plus de 4 ans des centaines d’étudiants chaque année – dans l’ensemble des matières – en proposant des cours et des supports rédigés pour performer. En ce qui concerne le Management, le dossier propose des fiches complètes dans l’ensemble des chapitres au programme. Celui-ci comprend par ailleurs des questions types, des réflexions et des modèles de rédaction pour chaque chapitre.
Nous proposons également des cours particuliers intensifs avec des professeurs d’excellence pour maximiser votre progression. Basma a d’ailleurs rejoint les rangs de Mission Prépa pour accompagner certains de nos étudiants en Management suite à son admission à Audencia.