Culture Générale : comprendre l’épreuve pour réussir au concours !

par | 24 Fév 2021 | Culture générale

Culture Générale, Prépa, Réussir

Pourquoi faut-il absolument comprendre l’épreuve de Culture Générale ? Avant tout parce que c’est la seule matière où vous pouvez faire briller votre réflexion personnelle. De nombreux professeurs mettent en avant une succession d’auteurs au lieu de vous apprendre comment performer au concours. Résultat : vous avez des cours très denses et assez complexes qui ne font que vous démotiver. Ajoutez à cela l’idée reçue selon laquelle la Culture Générale serait aléatoire dépendant du correcteur ou du sujet (c’est en parti vrai, mais pas totalement) et on retrouve des étudiants qui délaissent une matière coefficient 5 à 6 dans le top 6.


La Culture Générale, c’est avant tout une méthodologie et de l’argumentation. Trop souvent, les élèves se réfugient derrière leur cours au lieu d’appuyer leur réflexion personnelle par un argument d’autorité (l’auteur). J’espère réussir à vous faire comprendre que la Culture Générale, ce n’est pas si dure. En effet, avec la bonne approche et du travail, il est assez simple de décrocher une bonne note, tout en y prenant du plaisir !

Analyse d’un rapport de jury type de Culture Générale

Culture Générale, Prépa, Réussir

« La dissertation de culture générale est un exercice, écrit dans une langue maîtrisée et choisie, au cours duquel, à propos d’un sujet faisant explicitement référence au thème de l’année, le candidat manifeste une aptitude tout d’abord à effectuer l’analyse et la problématisation du libellé proposé, ensuite à organiser et mener une discussion construite, sans préjugé, ouverte, conséquente et cultivée ; il y mobilise librement ce qu’il connait des littératures française et étrangère, des différents arts (cinéma, peinture, photographie, théâtre…), de la tradition philosophique, des sciences exactes et des sciences de l’homme, des grandes religions et des principaux courants idéologiques contemporains ; il y démontre enfin en quoi cet enrichissement culturel permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit »

Ce qu’il faut en retenir :

  • Langue maîtrisée : éviter les fautes de syntaxe, éviter les fautes lexicales (orthographe)
  • Référence au thème de l’année : Ne se limite pas qu’au thème de l’année, les copies proposant une réflexion allant au-delà du thème en III notamment sont valorisées (sauf si hors sujet)
  • Mener une discussion construite : Une discussion n’est PAS un EXPOSÉ ! Il s’agit d’un dialogue, débat interne. Il faut mettre sa pensée à l’épreuve d’elle-même, et non pas réciter son cours.
  • Ouverte, sans préjugé : Ne soyez pas catégorique dans vos propos, ni hâtif.
  • Littératures, philosophie, arts… : L’épreuve est une épreuve de Culture Générale, pas seulement de philosophie. Je vous conseille de multiplier les références philosophiques et littéraires.
  • Mieux comprendre le monde dans lequel on vit : La culture générale, c’est aussi du concret ! Ne tombez pas dans une mauvaise caricature non argumentée de la société actuelle, mais si en III vous arrivez à faire un dépassement fondé sur le monde dans lequel on vit, ça peut être très valorisé.

Les différents types de sujets au concours

Les sujets à « Double implication »


Exemple 1 : Le regard de l’animal
Exemple 2 : La souffrance de l’animal

Les sujets sous forme de question


Exemple 1 : Qu’est-ce qui fait de l’homme un animal
Exemple 2 : L’homme est-il un animal comme les autres ?

La Juxtaposition / Opposition


Exemple 1 : L’animal ou l’homme
Exemple 2 : Souffrance et animal

Mes conseils pour progresser en Culture Générale

Graphique, La Croissance, Finances, Bénéfices

Conseil n°1 : Demandez-vous bien pourquoi ce sujet-là et pas un autre.

Pourquoi le concepteur a-t-il choisi cette formulation ? Exemple : Le sujet “La souffrance de l’animal” est différent de “l’animal souffre-t-il?”

Conseil n°2 : Conceptualisez

Conceptualiser, c’est quoi ? C’est développer un argument afin d’en faire surgir l’idée fondamentale. Pour ce faire, il est nécessaire de restituer les conditions de sens d’un argument et ses implications. En gros, il ne pas s’en tenir à un énoncé affirmatif ni à un fait.

Conseil n°3 : Travailler le sujet “l’humanité de l’animal” ou “l’animal humain”.

Je sais que certains professeurs disent que ça n’existe pas l’humanité de l’animal puisque l’humanité c’est ce qui est propre à l’homme. C’est toute la subtilité du sujet ! HEC adore les sujets contre intuitifs/métaphoriques qui vont à l’encontre du cours classique.

  • Exemple 1 : La Parole => “Faire parler un texte”
  • Exemple 2 : La Nature => “Un monde sans nature”
  • Exemple 3 : La Vérité => “Le crépuscule de la vérité”

Un texte ne parle pas, un monde sans nature c’est inconcevable… quoi que ! HEC adore ces sujets-là. Donc bossez bien l’humanité de l’animal, c’est à dire l’humanité qui se dégage de l’animal de son contact avec l’homme (Domestication), mais aussi de la subjectivité des rapports entre un homme et un animal (Transfert).

Conseil n°4 : Les points fondamentaux d’une copie

• Bonne introduction
• Bonne problématisation : Pourquoi ce sujet et pas un autre? Quelle est sa spécificité ?
• IL S’AGIT D’UNE DISSERTATION, PAS D’UN EXPOSÉ : IL NE FAUT SURTOUT PAS EXPOSER BÊTEMENT LES AUTEURS
• Argumentation Personnelle/Conceptualisation
• Auteurs qui appuient la réflexion personnelle
•.En dépassement, si possible, essayez de montrer que vous comprenez l’intérêt concret de ce sujet (HEC aime beaucoup les sujets qui nous font réfléchir sur le monde dans lequel on vit. Exemple : « Mon corps et moi », « Les blessures de la mémoire » ou « Peut-il y avoir une civilisation du désir »)

Conseil n°5 : N’hésitez pas à me contacter si besoin !

Si vous êtes en difficulté et que vous souhaitez disposer d’un récapitulatif écrit de ce qu’il faut savoir sur le thème de l’Animal, je vous invite à télécharger mon dossier de Culture Générale qui a permis à près de 65 élèves de progresser d’environ 3 points de moyenne !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Articles par section

ECE

ECS

ECT

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Concours 2022 : ultimes conseils pour cartonner en Maths

Le coefficient très élevé des Maths en prépa EC en fait une matière extrêmement importante à ne surtout pas louper. Toutefois, contrairement à certaines matières littéraires enseignées, il est possible d'obtenir de précieux points en Maths ne serait-ce qu'en adoptant...

Aimer – le kit de survie de Culture Générale 2022

Sujets probables sur le thème Aimer, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu'il vous faut savoir afin d'aborder le concours 2022 en Culture Générale. Qu’est-ce qu’une bonne introduction ? L’accroche L’objectif de l’accroche de Culture Générale est d’introduire...

Eole : « j’intègre l’ESSEC avec 17/20 en contraction »

Échange avec Eole qui, après trois années de prépa ECE, intègre l'ESSEC avec 17/20 en contraction de texte. Il revient sur sa progression fulgurante dans cette matière en passant de 5/20 à 17/20 en l'espace d'une année. Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ?...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires