[GÉOPOLITIQUE] 5 ouvrages à lire pour se démarquer aux concours #2

par | 10 Jan 2024 | Géopolitique

géopolitique; ouvrages à lire; concours

Après avoir exploré cinq premiers ouvrages pour briller aux épreuves de géopolitique en prépa ECG, nous voici de retour avec une nouvelle sélection de lectures qui sauront vous démarquer le jour J. Bien que l’idée puisse sembler paradoxale, la richesse et la spécificité de ces ouvrages font d’eux des atouts majeurs pour ceux qui aspirent à exceller dans leurs dissertations et leurs analyses géopolitiques.

Avant de dévoiler notre liste de cinq ouvrages, rappelons que la lecture doit être active, avec une prise de notes méthodique sur les idées, les citations, et les exemples pertinents qui pourront être exploités lors des épreuves.

Zbigniew BRZEZINSKI, Le Grand échiquier (1997)

Ouvrage des trente dernières années ayant eu l’influence la plus grande sur la politique étrangère américaine, BRZEZINSKI promeut une géostratégie ayant pour objectif la perpétuation de la domination américaine. Il reprend les concepts MACKINDER et de SPYKMAN et les remets au gout du jour. Son analyse et ses prévisions, concernant le continent asiatique et le monde post-soviétique, sont tout simplement bluffantes tant elles s’avèrent juste. Parvenir à introduire dans sa copie un ouvrage dont la publication a fait date permet de rendre compte de sa culture géopolitique.

Pierre-Antoine DONNET, Le Leadership mondial en question (2020)

Spécialiste de la Chine et du Tibet, DONNET dresse une étude thématique de la « confrontation » sino-américaine. De l’opposition démocratie / dictature aux enjeux technologiques en passant par la compétition géostratégique et les tensions autour de Taiwan, les thématiques sont traitées avec une grande précision et avec des exemples qui vous démarqueront des autres candidats. Cet ouvrage vous donne la possibilité de maitriser la grande confrontation du XXIème siècle. Dans le même style je vous conseille également le dernier ouvrage de Pierre GROSSER, L’Autre guerre froide ?

Jean-Marie GUEHENNO, Le Premier XXIe siècle (2023)

Prix de la revue des deux mondes 2022, GUEHENNO peint le portrait de ce qu’il nomme le « premier XXIe siècle » qu’il fait débuter en 1991. Cet ouvrage très généraliste vous permet d’approfondir vos connaissances sur de nombreux sujets (l’avenir de la guerre, la crise de la démocratie, les GAFA…). De plus, l’expérience de GUEHENNO en diplomatie permet de donner de la force et de la concrétude aux propos qu’il tient.

Pierre SANTONI, Guerres Infinies (2022)

Comment aborder la géopolitique sans parler des guerres ? Comment parler des guerres sans évoquer les nouvelles formes qu’elles prennent ? Ces nouvelles formes de guerres ce sont majoritairement les « guerres irrégulière ». C’est ce qu’analyse SANTONI dans cet ouvrage très complet aux multiples exemples (de la guerre civile russe aux guerres du Mali, de la guerre de Corée à l’opération Gold Wall…). Ces exemples aussi bien historiques que contemporains sont décryptés. Il est ensuite aisé pour vous de vous en approprier et de les réutiliser en dissertation. Pour un ouvrage encore plus précis sur le domaine militaire : Vaincre en Mer au XXIe siècle de LAVERNHE et CORMAN.

Agathe DEMARAIS, Backfire (2022)

Ouvrage coup de cœur que je conseille à absolument tous les préparationnaires. L’utilisation que j’en en fait dans ma dissertation ESSEC 2023 (en complément de l’utilisation de L’État du monde 2022 de BADIE et VIDAL portant sur la France) a été déterminante pour obtenir une note de 17/20. Vous pouvez retrouver ma copie dans un article dédié. Évoquons tout de suite ce qui peut constituer un point de blocage : l’ouvrage n’est pas encore traduit en français bien que DEMARAIS soit française. Maintenant que cela est dit, de quoi parle cet ouvrage ?

Cet écrit traite des sanctions américaines et plus spécifiquement des effets secondaires inattendues des sanctions américaines. DEMARAIS considère les sanctions économiques comme l’arme numéro 1 de la géopolitique contemporaine. Les thématiques de cet ouvrage sont nombreuses dominations des EUA sur ses partenaires notamment européens, sang-froid de l’administration américaine face aux conséquences des sanctions, importance du dollar dans les relations internationales, les conditions de fonctionnement des sanctions… 

Illustrer tous ces enjeux est un jeu d’enfant après avoir lu cet ouvrage tant les exemples sont pertinents et marquants. Les sanctions économiques peuvent être abordés pour tout sujets concernant : la mondialisation (frein à la mondialisation), les EUA (principal acteur), la Chine (notamment sur les technologies), l’Europe (sanctions contre la Russie et impuissance européenne face aux sanctions américaines), l’Afrique (les « rogue state » victimes des sanctions), l’Asie (la Corée du Nord étant la cible principale), l’Amérique (en particulier Cuba et le Venezuela), la guerre (nouvelle façon de combattre)… en bref, tous les sujets.

La Géopolitique avec Mission Prépa

Mission Prépa accompagne depuis plus de 4 ans des centaines d’étudiants en Géopolitique, en proposant des cours et des entrainement rédigés pour performer. Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir dans chaque chapitre pour être capable de traiter n’importe quel sujet de concours. Nos introductions et nos sujets entièrement rédigés vous permettront à la fois de progresser et d’être sûr que vous maitrisez les notions abordées dans cet article. Notre programme « Sujets probables » vous permet de vous améliorer chaque semaine en analysant et en rédigeant l’introduction d’un sujet que nous considérons comme probable pour les concours 2024. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter par mail à contact@mission-prepa.com ou sur Instagram @missionprepa et consulter les différents témoignages de nos étudiants.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Management] Tout savoir sur le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à évaluer la situation de l'organisation (diagnostic interne) dans son environnement (diagnostic externe), afin de déterminer ses possibilités de maintien et de croissance. Le diagnostic est au cœur de la démarche stratégique car il...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires