[GÉOPOLITIQUE] 5 ouvrages à lire pour se démarquer aux concours

par | 22 Nov 2023 | Géopolitique

geopolitique; livres

Un tel article peut sembler paradoxal. En effet, comment faire la différence avec des ouvrages qui seront après cet article connus par de nombreux préparationnaires ? Cette question est tout à fait légitime mais rassurez-vous car les ouvrages sélectionnés sont des véritables mines d’or regorgeant d’exemples et qui ne peuvent pas être résumés. Ainsi, ces ouvrages ne peuvent pas être correctement utilisés en dissertation sans les avoir sérieusement étudiés. Je m’adresse donc aux préparationnaires les plus motivés souhaitant perfectionner leurs connaissances et sortir du lot lors des concours en utilisant des exemples très précis tirés d’ouvrages reconnus.

La probabilité que deux d’entre vous utilisiez le même exemple et vous vous retrouviez dans le même tas de copie étant quasi nulle je me permets de faire cet article. J’ajoute également que la base reste la maitrise du cours et qu’une lecture dépourvue de note me semble une perte de temps (ne pas faire un résumé du livre mais noter les idées, les citations et les exemples qui vous parlent et que vous voyez comment utiliser). Ceci étant dit passons à la liste :

Jean-Pierre CABESTAN, Demain la Chine : guerre ou paix ? (2021)

Cet ouvrage du sinologue français le plus reconnu analyse les rapports de force entre la Chine et ses concurrents / partenaires. Son étude de l’utilisation des « zones grises » par la Chine est brillante et particulièrement utile pour les concours. La Chine est un acteur central des relations internationales, maitriser à la perfection la géopolitique de ce géant sera un atout de poids que vous utiliserez de nombreuses fois lors des concours.

Amaël CATTARUZZA, Géopolitique des données numériques (2019)

Membre du projet de recherche GEODE (géopolitique de la datasphère), CATTARUZZA est un spécialiste du cyberespace et des données numériques. C’est un ouvrage original traitant d’un thème de plus en plus décisif dans la géopolitique mondiale. Par conséquent, c’est un domaine dont l’importance est croissante en vue des concours (déjà abordé lors du sujet ESSEC 2021). Vous trouverez dans cet ouvrage des clés de compréhension de ce qui compose la datasphère et les enjeux sous-jacents.

Bertrand BADIE, Les puissances mondialisées (2021)

Auteur qu’on ne présente plus, BADIE introduit dans cet écrit le concept de « puissance mondialisée ». C’est un concept réutilisable dans bon nombre de dissertation mais dont la compréhension ne peut se faire sans saisir le cheminement de pensée qui amène BADIE à développer cette notion. Je vous conseille toutefois de ne pas lire la première partie qui, bien qu’elle soit très intéressante, est très philosophique et s’intéresse à une période hors programme.

Ivan KRASTEV, Le Destin de l’Europe (2017)

Spécialiste de l’Europe de l’Est, KRASTEV analyse les problèmes rencontrés par l’UE, notamment vis-à-vis du processus de mondialisation, du point de vue oriental. Cet ouvrage permet donc d’introduire un point de vue autre et original sur toutes les questions européennes. Cette capacité à mobiliser des auteurs aux références culturelles distinctes des auteurs anglo-saxons est fortement valorisée. Par ailleurs, KRASTEV exprime clairement son avis ce qui permet de retirer de nombreuses citations de cet écrit (voir article sur les accroches).

Agathe DEMARAIS, Backfire (2022)

Ouvrage coup de cœur que je conseille à absolument tous les préparationnaires. L’utilisation que j’en en fait dans ma dissertation ESSEC 2023 (en complément de l’utilisation de L’État du monde 2022 de BADIE et VIDAL portant sur la France) a été déterminante pour obtenir une note de 17/20. Vous pouvez retrouver ma copie dans un article dédié. Évoquons tout de suite ce qui peut constituer un point de blocage : l’ouvrage n’est pas encore traduit en français bien que DEMARAIS soit française. Maintenant que cela est dit, de quoi parle cet ouvrage ?

Cet écrit traite des sanctions américaines et plus spécifiquement des effets secondaires inattendues des sanctions américaines. DEMARAIS considère les sanctions économiques comme l’arme numéro 1 de la géopolitique contemporaine. Les thématiques de cet ouvrage sont nombreuses dominations des EUA sur ses partenaires notamment européens, sang-froid de l’administration américaine face aux conséquences des sanctions, importance du dollar dans les relations internationales, les conditions de fonctionnement des sanctions… 

Illustrer tous ces enjeux est un jeu d’enfant après avoir lu cet ouvrage tant les exemples sont pertinents et marquants. Les sanctions économiques peuvent être abordés pour tout sujets concernant : la mondialisation (frein à la mondialisation), les EUA (principal acteur), la Chine (notamment sur les technologies), l’Europe (sanctions contre la Russie et impuissance européenne face aux sanctions américaines), l’Afrique (les « rogue state » victimes des sanctions), l’Asie (la Corée du Nord étant la cible principale), l’Amérique (en particulier Cuba et le Venezuela), la guerre (nouvelle façon de combattre)… en bref, tous les sujets.

La géopolitique avec Mission Prépa 

Mission Prépa accompagne depuis plus de 4 ans des centaines d’étudiants en Géopolitique, en proposant des cours et des entrainements rédigés pour performer. Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir dans chaque chapitre pour être capable de traiter n’importe quel sujet de concours. Nos introductions et nos sujets entièrement rédigés vous permettront à la fois de progresser et d’être sûr que vous maitrisez les notions abordées dans cet article.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Management] Tout savoir sur le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à évaluer la situation de l'organisation (diagnostic interne) dans son environnement (diagnostic externe), afin de déterminer ses possibilités de maintien et de croissance. Le diagnostic est au cœur de la démarche stratégique car il...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires