Faire une bonne accroche est capital, il s’agit de la première impression que vous allez donner au correcteur (hormis dans le cas des correcteurs commençant par la carte pour le sujet ESCP). Si l’accroche, à proprement parler, n’a pas un poids considérable dans la notation finale, son influence est immense puisqu’elle inscrit le correcteur dans un cadre (mauvaise copie, copie moyenne, bonne copie, excellente copie). Ce cadre n’est certes pas définitif mais il est très confortable pour un correcteur de rester dans le cadre initial. Même si l’accroche ne permettra jamais à un correcteur de donner une note à une copie elle vous range donc temporairement dans un tas de copie. Nous allons voir dans cet article comment mettre toutes les chances de son côté pour atterrir dans le meilleur tas de copie dès l’accroche.
Quand faut-il réfléchir à son accroche ?
Tout d’abord, trouver une accroche ne doit jamais être votre première obsession lorsque vous vous retrouvez devant un sujet. L’accroche n’est toujours qu’un instrument visant à introduire le sujet de l’étude que vous allez mener tout au long de votre dissertation. Une accroche ne sera pertinente que dans la mesure où elle permettra efficacement d’introduire les termes clés et au moins un enjeu du sujet. Vous ne penserez donc à l’accroche qu’une fois avoir analysé le sujet, trouvé votre problématique et élaboré votre plan.
Que faut-il mettre en accroche ?
L’accroche peut prendre des formes diverses : citations, références bibliographiques, références culturelles, événements d’actualité. Cette amplitude de possibilités laisse donc place à la stratégie : opter pour la forme la plus percutante, la plus efficace. Pour cela, il me semble qu’introduire un événement d’actualité (il y a moins de 2 ans, moins de 6 mois dans l’idéal) constitue la meilleure option d’autant plus si vous parvenez à la lier à une référence bibliographique ou à une citation.
En effet, tout au long de votre dissertation vous aurez l’opportunité de rendre compte de votre maitrise des citations et des références bibliographiques, ce qui est moins vrai la plupart du temps pour l’actualité. Il me parait donc judicieux de montrer dès l’accroche que vous êtes un élève sérieux et passionné qui suit attentivement l’actualité géostratégique et qui sait l’analyser. De plus, l’accroche se doit d’être courte (autour de 5 lignes et nécessairement moins de 10).
Par conséquent, il vous sera difficile, faute d’espace, d’expliciter la pertinence de votre référence bibliographique ; il vaut mieux garder cette référence pour le développement. Pour ce qui est des citations je les trouve souvent trop futile et peu originale. Dernier point, il est possible en fin d’accroche de formuler une question, cette question n’étant bien entendue pas la problématique, reprenant les termes quasi exacts du sujet. Cette question n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile par simple question de style ou pour être certain d’introduire tous les termes du sujet.
Comment se préparer pour réaliser des accroches de ce type ?
Cela étant dit, encore faut-il savoir comment et surtout où trouver les événements d’actualité permettant de faire des accroches. Les journaux traditionnels regorgent de bons articles (voir Sylvie Kauffmann dans Le Monde) mais ils sont difficiles d’accès et vous perdrez, à mon sens, trop de temps à les chercher. Je vous conseille donc de vous intéresser à des médias plus spécialisés afin d’arriver plus rapidement aux informations pertinentes. Pour construire une accroche, il vaut faut un événement très précis impliquant des personnalités militaires, politiques, diplomatiques, culturelles, économiques… (dont il vous faudra retenir les noms) avec si possible un chiffre et une citation d’un acteur. Pour construire mes fiches d’actualités (utiles pour l’accroche ou le développement) j’utilisais principalement 4 médias :
- En premier lieu, la mine d’or que constitue le podcast Géopolitique de Pierre HASKI sur France Inter (3 minutes tous les jours ; ne les fichez pas tous, seulement ceux que vous trouvez pertinent)
- Dans un deuxième temps, les articles du Foreign Affairs qui sont souvent très précis avec des analyses pointues et des informations dont les médias français ne disposent pas
- Ensuite, les podcasts de l’Esprit Public lorsqu’ils parlent d’affaires étrangères avec Bertrand BADIE, Hubert VEDRINE ou encore Thomas GOMART entre autres
- Enfin, les articles partagés par Stéphane BONMARIAGE sur son Twitter
Analyse de mes accroches aux concours
Mon accroche lors de l’épreuve ESCP 2022 : Vers un retour des frontières ? (16/20)
Entre le 21 et le 28 octobre 2021, 75 migrants sont morts dans la mer Méditerranée. Pour faire face à un contrôle de plus en plus strict des frontières par l’Union Européenne (UE), les migrants sont obligés d’entrer illégalement sur le territoire ou du moins essayer tant ces embarcations sont dangereuses. Sylvie BRUNEL parle de ces catastrophes comme d’un « désastre silencieux » tandis que le bulgare Ivan KRASTEV avance l’idée que « l’UE est terrorisée par sa propre attractivité » et ne fait que renforcer ses frontières. Alors que le processus de mondialisation semblait conduire le monde vers un « monde sans frontière », dès 2016, Michel FOUCHER publie un ouvrage nommé Le Retour des frontières.
Ce qu’il faut retenir :
L’exemple d’actualité de cette accroche est pertinent mais peu différenciant, il s’agit simplement d’un chiffre sans plus de détail. Toutefois, je parviens à faire le lien entre un événement d’actualité et des auteurs qui analyse ces événements. Mais surtout point décisif dans cette accroche, j’arrive très rapidement à montrer au correcteur que je sais en référence à quel ouvrage ce sujet est posé (celui de FOUCHER).
Finalement, malgré un exemple d’actualité largement perfectible, cette accroche parvient à analyser l’actualité grâce aux formulations de deux auteurs reconnus et à introduire l’ouvrage qui a inspiré le concepteur.
Mon accroche lors de l’épreuve GEM 2022 : Une gouvernance mondiale de plus en plus efficace ? (16/20)
Le 10 décembre 2020, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), organisation onusienne liée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a reçu le prix Nobel de la Paix. Cette récompense, attribuée pour l’ensemble des missions réalisées par le PAM qui ont sauvés des populations devant faire face à des épisodes de famines, témoigne de la capacité d’une organisation internationale à agir efficacement pour répondre et résoudre des enjeux mondiaux. Pourtant, comme le révèle la crise ukrainienne et le fait qu’une trentaine de pays d’abstiennent de condamner l’invasion russe, l’Organisation des Nations Unies (ONU) semble inefficace à résoudre certains enjeux mondiaux violant ses droits et ses principes.
Ce qu’il faut retenir :
Cette accroche mixe deux actualités très contradictoires afin de mettre en avant un paradoxe que je tiendrais tout au long de mon étude. Ce sujet assez original ne me permet pas d’avoir une référence à accoler aux actualités. Néanmoins, pas d’inquiétude si vos accroches (et a fortiori vos dissertations) sont moins fournies avec des sujets plus originaux car cela sera le cas pour tous les candidats. Optez pour une accroche faisant un événement d’actualité permettant d’introduire les termes et les enjeux que vous allez ensuite définir.
La géopolitique avec Mission Prépa
Mission Prépa accompagne depuis plus de 4 ans des centaines d’étudiants en Géopolitique, en proposant des cours et des entrainements rédigés pour performer. Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir dans chaque chapitre pour être capable de traiter n’importe quel sujet de concours. Nos introductions et nos sujets entièrement rédigés vous permettront à la fois de progresser et d’être sûr que vous maitrisez les notions abordées dans cet article.