Keynes: comprendre l’effet multiplicateur

par | 10 Juil 2019 | Cours, Economie, sociologie et histoire

En 1936 John Maynard Keynes, célèbre économiste britannique écrit sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, qui posera les jalons théoriques des politiques monétaires et budgétaires actives. Dans ce même ouvrage Keynes introduit l’effet multiplicateur, compréhensible aussi bien d’un point de vue mathématique, qu’économique. Cet article a pour objectif de vous aider à mieux cerner cette notion en vous fournissant « l’essentiel à savoir » sur cette théorie.

Prérequis mathématique : l’équation de la demande globale

Pour comprendre l’effet multiplicateur, il est indispensable de cerner l’équation mathématique au fondement de cette notion, à savoir l’équation de la Demande Globale (DG). Cette équation est simple :  DG = C + I +G + X – M avec :

  • DG la Demande Globale.
  • C la demande de Consommation des ménages.
  • I la demande d’Investissement.
  • G les Dépenses Publiques
  • X les exportations
  • M les importations

La Demande Globale peut être définie comme la somme de toutes les demandes (de biens et services) sur l’ensemble des différents marchés. Cela concerne entre autres :

  • La demande intérieure des ménages (la Consommation)
  • La demande extérieure (les eXportations)
  • La demande engendrée par les dépenses publiques des Etats (G)
  • Les dépenses immédiates destinées à générer de la richesse sur le moyen/long terme (les Investissements)

Cependant les Importations (M) constituent une demande de biens et de services étrangers ne créant pas de valeur au sein du pays considéré. C’est pourquoi ceux-ci sont à soustraire dans l’équation de la demande globale.

L’effet multiplicateur de Keynes

L’effet multiplicateur keynésien peut être résumé par la relation suivante : « une variation de la demande globale entraîne une variation plus que proportionnelle du revenu ». Pour comprendre cette relation de causalité unissant demande globale et revenu, il est plus simple de fonctionner avec un seul et unique tenant de la demande globale par exemple les dépenses publiques. Ainsi, appliquée aux dépenses publiques la relation précédente devient la suivante : lorsqu’un Etat recourt à une politique budgétaire expansive autrement dit lorsque celui « dépense plus qu’il ne reçoit », l’effet du déficit publique sur l’économie sera plus que proportionnel au montant du déficit publique initial.

Vulgairement, ce phénomène peut être expliqué par les transactions en chaîne engendrées par la dépense publique. Par exemple, si l’Etat investit pour 100 millions d’euros de commandes à une entreprise, une partie de ce chiffre d’affaires sera reversé aux salariés et aux actionnaires (dividendes). Ces derniers vont utiliser une partie de ces capitaux pour consommer et donc acheter des biens et services à de nouvelles entreprises qui elles-mêmes vont reverser une partie de leur chiffre d’affaires et ainsi de suite.

Cependant l’effet multiplicateur a été théorisé au travers d’une approche macroéconomique fondée sur une explication mathématique qu’il est bon de maîtriser. C’est pourquoi, nous vous invitons à jeter un œil à la vidéo ci-dessus, résumant de la manière la plus simple possible tout ce qu’il vous faut savoir sur le multiplicateur keynésien.

Alors que les néoclassiques (ainsi que les classiques) considéraient l’équilibre budgétaire comme une gestion optimale des ressources publiques, le multiplicateur Keynésien préconise l’inverse : le déficit budgétaire est souhaité puisque que celui permet la croissance. Finalement, le multiplicateur keynésien est une notion très importante tant d’un point de vue théorique qu’empirique.

Vous êtes en prépa ECG et rencontrez des difficultés à synthétiser vos cours d’ESH ? Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir dans chaque chapitre pour être capable de traiter n’importe quel sujet de concours.

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Plan type] Sur quoi peut-il y avoir science ?

Le mot science est aujourd’hui d’un emploi si large qu’il semble presque se vider de son sens. On parle aussi bien de sciences physiques, formelles (mathématiques, logique), que de sciences économiques, politiques ou humaines. Pourtant, entre la rigueur expérimentale...

[Espagnol] Ser ou estar : ne faites plus l’erreur !

Comprendre la nuance entre ser et estar, c’est franchir un cap décisif en espagnol.Pour un francophone, le défi est de taille : le français ne possède qu’un seul verbe “être”, tandis que l’espagnol en a deux. Et cette distinction, souvent redoutée, est fréquente dans...

Premières réflexions sur le thème A/L 2026 : la science

La science, pilier fondamental de notre civilisation moderne, est à la fois une source d’immenses progrès et un sujet de controverses majeures. Le thème de l’épreuve A/L 2026 nous invite à porter un regard critique et nuancé sur la science, son évolution, ses enjeux...

Concours 2025 : Kit de survie de Management

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie dans les différentes matières des voies ECG/ECT. Plan de révision, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder sereinement cette édition 2025 en Management. Adopter une...

Téléchargez un extrait de nos supports

Selectionnez votre filière et téléchargez un extrait gratuit (méthode) de nos supports