Le Proche et le Moyen-Orient, sujet de deuxième année, est un thème classique, mais pourtant redouté de beaucoup d’élèves de prépa ECG. C’est pourquoi, il convient de le maitriser.
L’importance de maitriser ce thème
Cette région du monde n’est pas tombée aux concours, en tant que tel, depuis 2016 (ESCP : Influences et ingérences au Proche et au Moyen-Orient). Néanmoins, en 2020 l’ESSEC a mis un sujet sur la Méditerranée, et en 2021 Ecricome sur les mondes arabes, deux sujets où la maîtrise de la région du Proche et du Moyen Orient sont indispensables. Ainsi, il parait probable qu’un sujet incluant la région du Proche et du Moyen Orient puisse tomber aux épreuves de géopolitique du prochain concours. Vous voyez aussi ici, que la région du Proche et du Moyen Orient peut souvent être associée à celle de l’Afrique du Nord.
Il faut ajouter à cela que c’est un thème qui demande une maitrise précise des connaissances et de l’actualité, pour espérer décrocher une bonne note. C’est donc un des seuls sujets de géopolitique où les connaissances pourront permettre de différencier totalement deux copies l’une de l’autre.
Pourtant, la maîtrise de cette région ne demande pas une énorme dose de travail en plus par rapport aux autres. C’est pourquoi, nous allons voir maintenant quelques conseils pour appréhender cette région.
Alors comment le maitriser ?
Premièrement, je souligne l’importance capitale de s’intéresser au premier chapitre de ce module : États et territoires, Cultures et Sociétés. En effet, il est primordial de décentrer son regard, et de comprendre les forces sous-jacentes des sociétés de la région. L’histoire, et donc les cultures et les États de la région sont totalement différentes qu’en Europe. Ainsi, il peut souvent être caduc de calquer sur le Proche et le Moyen Orient les réflexions et les regards que nous portons sur le monde Occidental. Nous ne pouvons pas avoir les mêmes modes et prismes de réflexion.
Le deuxième chapitre (Le développement : politiques et enjeux) est objectivement le moins compliqué à maitriser, et on ne va donc pas s’éterniser dessus ici.
En revanche, le dernier chapitre du module (Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient) n’est pas le plus simple à appréhender. Ce que je conseille à chaque préparationnaire est de s’attarder à bien comprendre environ 3 conflits, pour pouvoir les mobiliser de façon précise et cohérente dans une dissertation. Ce sera mieux que de maitriser partiellement tous les conflits de la zone.
Personnellement, je me servais de ressources externes au cours pour compléter celui-ci. Des chaines YouTube telles que celle du Dessous des Cartes, m’aidaient à bien comprendre tous les tenants et aboutissants d’un conflit.
Exemple de sujet : Rivalités, croissance et développement au Proche et Moyen Orient
Pour finir, je vous propose un plan sur le sujet ci-dessus. Un bon exercice serait de prendre ce plan, et d’essayer de détailler chaque sous-partie, avec des arguments, des exemples, des citations et des éléments d’actualité.
Problématique : Dans l’environnement conflictuel qu’est le Proche et Moyen Orient, les rivalités entre puissances et groupes sociaux sont-elles explicatrices de la faible corrélation entre croissance et développement ?
Plan :
I/ Les facteurs de la croissance sont souvent liés à une certaine conflictualité.
A/ Le pétrole, « arme politique » (Philippe Copinischi, revue Sciences Humaines, 2018) et/ou malédiction ?
B/ L’ambiguïté de la démographie.
C/ Les tensions liées à l’environnement, au milieu.
II/ La géopolitique de la zone entrave le développement.
A/ La désunion des États freine le développement.
B/ Les impasses politiques.
C/ Des conflits ouverts, minant la région et son développement.
III/ Les déséquilibres de la croissance et du développement engendrent des tensions.
A/ L’échec de l’industrie.
B/ La rente : le piège.
C/ Une faiblesse qualitative du développement.
La Géopolitique avec Mission Prépa
Mission Prépa accompagne depuis plus de 4 ans des centaines d’étudiants en Géopolitique, en proposant des cours et des entrainements rédigés pour performer. Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir dans chaque chapitre pour être capable de traiter n’importe quel sujet de concours. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter par mail à contact@mission-prepa.com ou sur Instagram @missionprepa et consulter les différents témoignages de nos étudiants.