Le quotidien d’une étudiante en échange à Barcelone

par | 27 Fév 2023 | Astuces & Conseils, Espagnol

¡Hola a todos!

Je m’appelle Camille, j’ai 21 ans et je suis rédactrice chez Mission Prépa. Mais je suis avant tout une étudiante comme vous le serez prochainement !

Dans cet article, je vais vous raconter mon départ pour mon deuxième semestre de Master 1 à Barcelone, tout en vous expliquant ce qu’est la vie espagnole.

Actuellement, je suis étudiante en M1de Programme Grande École. J’ai décidé de réaliser la deuxième partie du Master 1 sur le campus espagnol de mon école. Je vais vous expliquer en quelques lignes les divergences entre l’image que j’avais de Barcelone et ma vie là-bas.

Échange à Barcelone

L’importance de l’Épiphanie en Espagne

Pour ma part, je suis arrivée dans cette nouvelle ville le 04 janvier dernier. Il y avait beaucoup d’agitations dans les rues, les décorations de Noël n’avaient pas encore été levées : je voyais beaucoup de familles se promener. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Épiphanie arrivait : ce que je ne savais pas, c’est que les Espagnols ne fêtent pas Noël le 25 décembre comme nous. Ils se réunissent simplement en famille autour d’un repas puisqu’ils attendant le 06 janvier pour ouvrir les cadeaux que Melchior, Gaspard et Balthazar – Les Rois Mages – ont apporté.

Le jour précédent – le 05 janvier – les Rois Mages viennent de l’Orient et arrivent par bateau sur le port de Barcelone. Cette arrivée – « La Cavalcade » – est beaucoup plus attendue que celle du Père Noël à Barcelone. Ils défilent ainsi dans les rues de Barcelone pour écouter les enfants et ce qu’ils aimeraient avoir comme cadeaux. Si vous avez l’occasion d’y assister un jour, je vous conseille vraiment de suivre la parade, c’est magique !

Travailler à Barcelone

Les jours suivants, je commençais à déposer mes CV. Si vous êtes étranger et que vous souhaitez travailler – que ce soit un CDI, un CDD ou un simple job étudiant – vous devrez obligatoirement avoir un NIE : un Numéro d’Identification Étranger. Pour l’obtenir, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous rapprocher directement du Consulat d’Espagne le plus proche, soit le faire directement en Espagne auprès d’un commissariat. Le coût est d’environ 10euros et le délai d’obtention peut varier entre 2 semaines à 4 mois en fonction des demandes, des périodes de l’année etc… Il faut donc s’y prendre en avance si vous voulez travailler directement.

La culture à Barcelone

En ce qui concerne la culture à Barcelone, j’ai commencé à visiter très rapidement. Il y a de nombreux quartiers et monuments ! À savoir : pour les adeptes des visites, il faut savoir qu’à Barcelone, tout est payant. Ainsi, la plupart des parcs « connus » – par exemple le Parc Guëll – sont payants. Il en va de même pour les églises et les cathédrales (environ 30euros/personne pour rentrer dans la Sagrada Familia, 10 euros pour la Cathédrale de Barcelone…). Petit conseil : il faut prendre vos tickets directement en ligne puisqu’ils sont très souvent beaucoup plus chers sur place.

La vie sur place

Une fois sur place, vous aurez l’occasion de vivre à « l’espagnol » : Les déjeuners y sont assez tardifs par exemple (15h en moyenne) et on y mange beaucoup de tapas. Qui dit Barcelone dit tapas, mais dit aussi Calçots : c’est LE plat typique catalan appelé « calcotada ». Les calçots sont de jeunes oignons fins et longs que les barcelonnais dégustent au Printemps au barbecue. Parfois, vous pourrez voir de grandes banderoles dans différents quartiers où est indiqué le menu « calcotada » d’un restaurant. C’est vraiment excellent, même si visuellement ça n’en a pas l’air ! Si vous continuez à vous balader dans les rues, vous remarquerez qu’à Barcelone, il y a des cafés/bars partout. Certains d’entre eux sont des « cafés pour se rencontrer » où vous pourrez discuter avec des natifs ou autres étrangers !

Une ville étudiante

Il y a de bons aspects pour les étudiants : beaucoup de musées et parcs pour les adeptes de cultures locales. Pour les fins gourmets, il y a de très bons restaurants et des bars très sympathiques. Pour les fêtards, il y a de nombreuses boîtes pour s’amuser. Barcelone possède aussi une multitude de rooftops où l’on peut se poser avec nos amis pour boire un verre et manger des tapas. Certains rooftops sont ambiancés avec des DJ à partir d’une certaine heure. Peu importe qui vous êtes, vous serez charmés par de très jolis quartiers comme ceux de Gracia ou encore de Joanic. Le style Gaudi est présent dans toute la ville, à travers les parcs, les quartiers et l’architecture en général. D’un quartier à l’autre, l’architecture est très différente. Il n’y a pas vraiment de « sens », vous pouvez passer d’un immeuble style Gaudi à une maison bicolore : vous serez toujours surpris par certaines habitations, c’est aussi ce qui fait le charme de Barcelone.

Les dérives festives

Barcelone est une ville très festive, avec ses avantages et ses inconvénients. Il y a donc de nombreux endroits pour s’amuser, mais il y a aussi une insécurité fréquente qui en découle. Faites donc attention après vos sorties nocturnes aux vols dans les métros. Voici quelques quartiers à éviter pour vos futurs échanges à Barcelone : El Raval, La Rambla, El Born… Attention aussi à un quartier ultra fréquenté par les étudiants et qui n’est pas très sécurisé : Barceloneta. Il s’agit du port de Barcelone, l’endroit où il y a les bars et les boîtes de la ville. Qui dit lieu de fête dit fréquentation massive de pickpockets. Évitez de vous déplacer seul et restez vigilant.

Petit mot pour conclure : Barcelone est un lieu unique culturellement parlant avec beaucoup d’aspects positifs et d’endroits où sortir. Mais c’est aussi une ville très chère et parfois dangereuse. Une fois qu’on a tout ça en tête, on peut pleinement profiter de cette magnifique ville et expérience !

Vous êtes en prépa ECG ou ECT et rencontrez des difficultés à progresser en Espagnol ? Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir pour être capable de progresser continûment jusqu’au concours.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Management] Tout savoir sur le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à évaluer la situation de l'organisation (diagnostic interne) dans son environnement (diagnostic externe), afin de déterminer ses possibilités de maintien et de croissance. Le diagnostic est au cœur de la démarche stratégique car il...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires