Cinq conseils pour progresser en Espagnol

par | 17 Déc 2022 | Astuces & Conseils, Espagnol

Progresser en langues n’est pas chose facile. Sachez toutefois qu’avec du travail et de la régularité, il vous est possible de fortement progresser en espagnol. Lors de mon arrivée en prépa je rencontrais moi-même des difficultés dans cette matière. Deux ans plus tard, j’ai obtenu de très bonnes notes au concours. Je vous partage dans cet article cinq conseils qui m’ont permis de progresser continûment lorsque j’étais à votre place. Je vous conseille de les mettre en pratique le plus tôt possible et de vous y tenir !

Ficher correctement la civilisation

Mon premier conseil consiste à réaliser une fiche par pays que vous compléterez tout au long de l’année. Vous y inclurez les notions de civilisation incontournables comme les différents mouvements politiques, les évènements économiques, sociaux, culturels… majeurs ce qui vous évitera de faire des confusions dans vos essais ! Je vous conseille de les structurer par année : par exemple regroupez les événements survenus entre 2000 et 2005, puis ceux entre 2005 et 2010 et ainsi de suite. Le programme de civilisation se focalise sur l’Espagne en première année avant de s’élargir à près d’une dizaine de pays d’Amérique Latine en deuxième année. N’hésitez pas à mettre en avant dans vos fiches les liens historiques et culturels que se partagent ces différents pays.

Apprendre et maîtriser le vocabulaire

Apprendre son vocabulaire est une étape indispensable pour se démarquer, utiliser des termes précis et pertinent est un attendu du concours. Là encore je vous conseille de faire des fiches, que vous pourrez classer soit par pays soit par thème : la finance, l’économie, la société, le mobilier, l’écologie… Pour ma part, j’utilisais l’application Quizlet pour pouvoir mémoriser le vocabulaire de façon ludique. Vous pourrez par exemple ajouter 10 mots par jour et vous tester pendant 5 minutes avant de vous coucher ! Personnellement, je prenais 10 à 15 minutes chaque week-end pour revoir mes fiches de vocabulaire thèmatique sur Quizlet au bout du compte ce sont plusieurs centaines de mots & expressions je suis parvenus à mémoriser.

Inclure dans vos copies des structures grammaticales idiomatiques

C’est le moment de prouver à votre correcteur que vous maitrisez des structures de phrases pertinentes et idiomatiques ! Evidemment, il ne faut pas en abuser mais vous pouvez tout à fait en mettre deux ou trois par essai pour améliorer la qualité de votre copie. Veillez à bien les maîtriser car certaines d’entre-elles peuvent être trompeuses. Je vous invite d’ailleurs à jeter un oeil au pense-bête grammatical pour vous aider à ne pas commettre d’erreurs. Vous retrouverez très souvent ces tournures de phrases dans des articles, des thèmes, mais aussi à l’oral dans des interviews, des séries… Attention : inclure ces formules dans vos copies ne suffit pas à avoir une bonne note en espagnol. Par contre, si votre copie est cohérente, que vos arguments sont pertinents et que vous maitrisez les éléments de civilisation et de vocabulaire exigés et qu’en plus vous parvenez à maitriser ces formules, votre correcteur ne pourra que vous en féliciter par de précieux points bonus !

Maitriser la conjugaison espagnole

C’est une étape importante, la conjugaison est souvent proche de la notre. À l’inverse, certaines règles sont complètement différentes en espagnol : par exemple le passé simple est fortement utilisé dans les pays hispanophones alors qu’en France nous ne l’utilisons presque pas. Il vous faut également bien apprendre par coeur les verbes irréguliers et leurs subtilités. Je vous conseille de commencer par les temps les plus utilisés : présent, subjonctif présent, passé simple, imparfait et futur. Vous poursuivrez ensuite avec l’impératif, le subjonctif imparfait, le conditionnel et le participe passé.

Apprendre en se reposant

Pour terminer, je vous conseille de regarder des séries et films en espagnol une fois que vous avez fini de réviser, cela vous permettra de vous faire l’oreille et de compléter vos fiches de vocabulaire. Vous apprendrez certains mots et tournures de phrases (parfois utilisées qu’à l’oral) sans vous en rendre compte et de façon ludique. À noter que les séries et les films espagnols sont plus compréhensibles que les mexicains, chiliens par exemple qui ont tendance à parler beaucoup plus vite.

Vous êtes en prépa ECG ou ECT et rencontrez des difficultés à progresser en Espagnol ? Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir pour être capable de progresser continûment jusqu’au concours.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

5 poèmes sur la violence à mobiliser en dissertation

La Culture Générale est un pilier des concours ECG/ECT. Trop souvent, les étudiants limitent cette matière à une épreuve de Philosophie. Or, une bonne dissertation de Culture Générale s’axe sur une capacité de réflexion personnelle spécifique au sujet posé, mais aussi...

[Allemand] Vocabulaire thématique : la crise énergétique

Le principal problème à l’origine de la crise énergétique en Allemagne est sa dépendance au gaz provenant de Russie. Ainsi, en représailles à des sanctions européennes pour son invasion en Ukraine, la Russie avait décidé de l’arrêt des livraisons de gaz russe ; ce qui...

[GÉOPOLITIQUE] Comment faire une accroche parfaite ?

Faire une bonne accroche est capital, il s’agit de la première impression que vous allez donner au correcteur (hormis dans le cas des correcteurs commençant par la carte pour le sujet ESCP). Si l’accroche, à proprement parler, n’a pas un poids considérable dans la...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires