Dans quelques jours, les résultats d’admissibilité des différentes écoles seront dévoilés. Vous entrerez dès lors dans la seconde phase de vos concours : les oraux. Cette période est tout aussi importante que la première puisque dans la majorité des écoles, les coefficients des oraux comptent autant que ceux des écrits. Parmi ces oraux, vous retrouverez des oraux spécifiques (Triptyque HEC, Tests psychotechniques ESSEC…), des oraux des langues (LV1 et LV2), mais surtout un entretien de personnalité spécifique à chaque école. L’oral de personnalité est très coefficienté, et constitue donc l’épreuve la plus importante de votre concours. Voici quelques conseils efficaces pour cartonner vos oraux de personnalité dans les différentes écoles :
Apprendre à se connaître soi-même
L’entretien de personnalité porte bien son nom puisque son objectif est de révéler votre personnalité aux yeux du jury. Si cette épreuve semble « à l’impro » ou « à l’instinct » comme diraient certains étudiants, la réalité est tout de même différente. L’entretien de personnalité nécessite une réelle connaissance de soi, et donc une introspection réalisée au préalable : loisirs, expériences passées, projet professionnel, associations souhaitées, qualités, défauts… Les questions « classiques » sont nombreuses, mais peuvent vite être déstabilisantes s’il y a un manque de préparation. Mission Prépa propose un dossier contenant 50 questions classiques pour vos entretiens de personnalité, pratique pour s’entrainer.
Se renseigner sur la spécificité des écoles
Une fois votre introspection réalisée et vos questions classiques maitrisées, vous devez absolument vous intéresser aux écoles cibles. Chaque école a sa spécificité, ses spécialisations, ses valeurs, ses universités partenaires, ses associations… Afin de montrer à votre jury que c’est bien cette école que vous voulez intégrer et pas une autre (même si ce n’est pas le cas), vous devez donc maîtriser les codes de l’école. Par exemple, si vous décidez de passer les oraux de l’EDHEC et d’Audencia, il faut avoir quelques idées en tête : le slogan de l’EDHEC est « make an impact » ; le nom Audencia vient d’« audace » et « écoute » … Pour les associations, l’EDHEC organise la Course Croisière EDHEC, l’évènement étudiant le plus important de France en école de commerce. Audencia organise le Triathlon la Baule, un évènement sportif très réputé… Prenez donc le temps de rédiger un petit carnet avec deux/trois pages par école cible qui synthétisent le slogan, les valeurs, les masters, les associations souhaitées, les échanges désirés…
Mettre en lien votre personnalité et l’école cible
Maintenant que vous maitrisez vos repères personnels et que vous connaissez les spécificités de l’école cible, vous pouvez désormais lier étroitement les deux ! Cette étape est très importante, puisque l’objectif est de montrer au jury que c’est bien cette école que vous voulez et pas une autre. Essayez de faire comprendre au jury que l’école vous correspond, mais que vous correspondez aussi à l’école ! Reprenons l’exemple d’une double admissibilité EDHEC-Audencia. Vous avez un projet professionnel sur la finance verte ? Reliez ça à l’EDHEC avec le « make an impact » et le fait que le master finance soit très réputé et le « make an impact ». Vous êtes un passionné de sport, capitaine au foot et grand coureur ? Vous pourriez relier votre expérience de capitaine aux origines d’Audencia « Audace et écoute », et votre côté sportif pourrait expliquer votre volonté de rejoindre l’équipe du Triathlon/Bureau des Sports pour faire rayonner l’école à l’échelle nationale.
Être authentique et souriant
On a vu dans les points précédents qu’il fallait relier votre personnalité à l’école, c’est vrai. Mais attention à ne pas s’inventer une personnalité pour correspondre à l’école. Les jurys sont là pour apprendre à vous connaitre, et ils cherchent davantage votre « être » que votre « paraitre ». Donc si vous mentez, si vous vous « inventez une vie », ça se ressentira directement en tant que jury. Il faut donc être authentique mais préparé, et montrer que vous êtes heureux d’être là. Soyez souriant, les jurys sont bienveillants et juste là pour vous connaître. Essayez de voir l’entretien de personnalité comme une discussion avec autrui, pas comme un rapport hiérarchique déséquilibré.
S’entrainer avec des oraux blancs
Évidemment, si l’ensemble des points précédents sont essentiels à la réussite de votre entretien, la fluidité de vos paroles et de votre échange est déterminante pour votre note définitive. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, donc la théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux ! Essayez de multiplier vos oraux blancs pour vous entrainer dans les écoles que vous voulez vraiment intégrer ! Multipliez les jurys différents pour voir si vous plaisez à tout le monde. Mission Prépa propose un stage intensif de préparation par école, avec des jurys qui ont intégrés les écoles ciblées en surperformant aux oraux. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site dédié aux oraux.