5 conseils pour préparer les oraux d’école de commerce

par | 12 Mai 2023 | Astuces & Conseils

Ça y est les écrits sont passés, voilà une bonne chose de faite ! Il est maintenant temps de profiter du beau temps pour se reposer, reprendre des forces et attaquer la révisions des oraux. Et oui, les oraux arrivent vite, plus vite qu’on ne le pense.

1) Prendre le temps de se reposer

Il est impératif de vous reposer, de vous ressourcer et de reconnecter avec le monde réel. Après avoir travaillé sans relâche pendant plusieurs mois, votre corps et votre esprit ont besoin de se recharger pour être au meilleur de leur forme lors des épreuves orales. Il vous faut avoir l’esprit libre et reposé pour préparer les oraux.

Mais attention à ne pas trop vous reposer au point d’oublier tout ce que vous avez appris !

Cette période entre les oraux et les écrits est particulière. On veut se reposer, mais les concours ne sont pas tout à fait finis. On veut réviser mais c’est difficile lorsqu’on ne connait pas les résultats des écrits. Pourtant il faut encore fournir un dernier effort dans l’inconnu. Une fois les résultats tombés, le temps va passer très vite. Parfois vous aurez moins d’une semaine pour vous préparer et faire vos allers-retours dans les différentes écoles. Alors anticipez !

2) Se tenir informé de l’actualité

Cette période est le moment idéal pour décortiquer l’actualité brûlante en perspective des épreuves qui vous attendent.

Vous pouvez :

  • Regarder classiquement les informations
  • Consulter des articles de presse (française ou étrangère)
  • Suivre des comptes actualité sur les réseaux sociaux
  • Consulter des publications scientifiques pour du contenu spécifique (économie, géopolitique, management…)

Cela vous changera de la routine tout en continuant à travailler pour les oraux. Vous tenir informé sur l’actualité pourrait s’avérer décisif aussi bien dans le cadre des entretiens de personnalité que dans les épreuves de langues. Les membres du jury veilleront à valoriser les candidats qui font preuve d’ouverture d’esprit et qui appuyent leur argumentation par des illustrations précises. Ces derniers pourraient même vous interroger explicitement sur l’actualité. Rappelez vous qu’un étudiant qui aspire à intégrer une école de commerce est un manager en devenir, avec de fortes chances d’évoluer dans un environnement professionnel international. Quel que soit le cadre dans lequel il évolue, un manager doit être un minimum informé sur ce qu’il se passe dans le monde. En l’occurrence, rester attentif aux enjeux du monde qui vous entoure témoignera de votre curiosité intellectuelle.

3) Les khôlles d’entrainement

Si vos professeurs vous proposent de passer des khôlles d’entrainement dans votre prépa, ne manquez pas d’y assister ! C’est toujours rassurant de faire des oraux blancs. Si jamais vous n’avez pas cette chance, il vous est tout à fait possible de constituer un groupe de travail avec certains de vos camarades de classe. Les khôlles entre amis, ça passe très bien. Même les khôlles en visioconférence peuvent fonctionner !

Concentrez-vous sur des phrases simples, claires et précises. Le jury doit vous suivre et vous comprendre.

Utilisez le silence, cela permet au jury d’assimiler toutes les informations que vous lui donnez et de ne pas se noyer.

Pour les oraux de langues, les mêmes thèmes reviennent régulièrement. Si cela n’a pas été fait pendant l’année, vous pouvez sélectionner les 7-8 thèmes principaux (guerre en Ukraine, réchauffement climatique, l’intelligence artificielle, la crise économique, la Covid…) et faire un ou deux plans par thème et par langue qui passent partout. Cela ne veut pas dire que vous les « recracherez » tel quel le jour J, mais vous aurez déjà des idées claires, des exemples précis et des phrases bien tournées pour vous aider.

4) Se préparer aux épreuves spécifiques

Commencez par vous poser la question des écoles qui semblent être à votre portée au regard de vos notes en prépa ainsi qu’à vos ressenties dans les différentes épreuves. Il est important d’être optimiste lorsque vous faites cela : rien de pire que vous retrouver à une semaine des oraux sans avoir préparé les épreuves spécifiques d’une école parce que vous ne vous attendiez pas à y être admissible. En comprenant vos objectifs, vous pourrez concentrer vos efforts sur les épreuves spécifiques de ces écoles.

Chaque école de commerce a ses propres exigences en matière d’épreuves orales. Prenez le temps de vous renseigner sur les formats d’entretiens, les études de cas, les présentations éventuelles, les discussions de groupe, etc. Une fois que vous aurez identifié les épreuves spécifiques auxquelles vous serez confronté, vous pourrez vous entraîner de manière ciblée.

Lors de vos séances d’entraînement, sollicitez des retours d’experts ou de vos professeurs. Ils pourront vous aider à identifier vos points faibles et vous fournir des conseils personnalisés pour vous améliorer. Concentrez-vous sur ces points faibles et travaillez-les régulièrement afin de progresser rapidement.

Enfin, pour vous préparer efficacement aux épreuves spécifiques, recréez des conditions réalistes. Organisez des sessions de simulation d’entretiens avec des camarades de classe, en vous basant sur les

5) La tenue vestimentaire

Cela peut paraître anodin, mais c’est le moment de réfléchir à vos tenues pour les oraux.

Vous vous apprêtez à rentrer dans le monde des écoles de commerce et plus largement du business. Le costar-cravate est souvent de rigueur pour les hommes et le tailleur ou robe droite l’est aussi pour les filles.

La période des oraux est une période chaude de part la météo mais aussi une période, des moments où vous allez stresser et donc parfois transpirer. Il faut le prendre en compte. Attention à ne pas avoir une chemise trop épaisse par exemple. C’est le moment d’aller faire les boutiques ! Mais aussi d’acheter déodorants, brumisateurs pour ne pas déranger le jury avec des odeurs peu agréables.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

5 conseils pour progresser rapidement en ESH

En raison de sa complexité et de ses coefficients élevés, la dissertation d’ESH est redoutée par tous les préparationnaires, et ce n’est pas sans raison ! Mais avec un travail méthodique pendant les 1 ou 2 ans qu’il vous reste avant de passer les concours, il est...

Oraux emlyon : 20 sujets tombés ces dernières années

Les épreuves orales d'admission approchent, et les spécificités de l'entretien de l'emlyon peuvent sembler intimidantes. L'entretien de personnalité de cette école se distingue nettement de ceux des autres établissements. En effet, les candidats doivent tirer quatre...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires