Pourquoi ne faut-il pas ignorer l’Intelligence Artificielle?
L’intelligence artificielle, ça ne vous dit rien ? Il s’agit de l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). L’IA est au cœur de la course à la technologie sur l’échiquier géopolitique mondial : domaine d’investissement phare du projet CHINA 2025, ouverture d’université entièrement dédiée à l’IA au Qatar… Elle est rapidement devenue au cours de ces dernières décennies un pilier incontestable de la puissance.
Comment l’expliquer ? L’IA se décline dans de nombreux domaines et trouve des applications de plus en plus inédites : médical, banque, militaire …. Les logiciels et les algorithmes de décision sont partout et le plus terrifiant est leur capacité à s’auto-entraîner ! Grâce au deep-learning, l’algorithme teste des millions de combinaisons et les simule lui-même pour optimiser ses performances. C’est ainsi que des logiciels de jeux d’échecs battent des champions mondiaux et se battent même entre eux avec une période d’apprentissage de millions de combinaisons en seulement quelques heures (AlphaZero de Google) : l’humain est dépassé.
En bien ou en mal, l’IA nous amène à un tournant de notre société et les défis du XXIème siècle en matière de technologies autonomes sont plus importants que jamais. Les enjeux géopolitiques sont tellement vastes qu’il ne faudra pas non plus oublier les enjeux éthiques liés à ce genre de systèmes.
On ne parle plus simplement d’internet, on parle à l’avenir de robots-IA capables de diagnostiquer des maladies, anticiper des spéculations boursières ou encore faire régner la terreur sur un champ de guerre, et à l’heure où je vous parle, la réalité a d’ores et déjà rattrapé la fiction !
Une réalité bien plus proche que dans l’imaginaire collectif
On ne peut plus le nier : la technologie est partout. L’information est devenue parfois plus importante que l’argent comme en témoigne l’explosion des cryptomonnaies : preuve ultime d’un grand remplacement ? La réalité est plus complexe. Nous n’assisterons probablement pas à une vague de grand remplacement des travailleurs humains par l’IA-Robot mais il va falloir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. En effet le scénario le plus probable est celui d’une coopération accrue voire équivalente entre IA-Robots et humains. En particulier dans les domaines médicaux, bancaires et militaires et progressivement dans les autres domaines.
Pourquoi ? L’IA dispose de deux avantages fabuleux sur l’humain : l’actualisation et la connectivité. Imaginez des millions d’IA-médecins capables de diagnostiquer des patients à distance (c’est déjà le cas). Leur capacité de croisement des diagnostics, de corrélation des symptômes et de constitution d’une base de données immense serait possible grâce à leur mise en relation.
Là est la force de l’IA : la puissance du réseau grâce à la connectivité. En outre, imaginez que l’OMS décrète un niveau de dangerosité supérieur d’un médicament suite à une étude. Vous pourrez actualiser vos IA en quelques clics alors qu’il est tout bonnement impossible d’avertir tous les médecins de la planète simultanément, la force d’actualisation de l’IA est infinie. Cependant ne tombons pas dans la simplicité, si ces systèmes semblent surpuissants ils apportent un lot de questions éthiques (notamment en biotech) tout aussi vaste.
Accepterions-nous une telle uniformisation de l’information et des systèmes de régulations piliers de notre société ? Rien n’est moins sûr. Toute tendance à l’uniformisation est dangereuse. Une chose est sûre : la fiction rattrape la réalité vitesse grand V.
Pour être à jour sur l’actualité géopolitique, inscrivez-vous à notre revue mensuelle d’actualité géopolitique !