Les Régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne et le défi de la cohésion : le cas de Mayotte

par | 25 Avr 2024 | Géographie

Mayotte; union européenne; cohésion

Les Régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne met au défi la cohésion dans la zone. Revenons sur un cas d’école : Mayotte. Depuis 2014, Mayotte est considérée comme une Région Ultrapériphérique (RUP) de l’Union Européenne. Ce statut lui permet de capter différentes aides qui font partie intégrante d’une politique de cohésion supranationale. Au total, pour la période 2021-2017, 347 millions d’euros ont été investis afin de mener à bien des projets de développement (économiques, sociaux, environnementaux).

Les RUP, les signes d’une UE plurielle

L’Union Européenne est un acteur à la fois politique, économique, juridique supranational qui exerce une influence au-delà des frontières strictes de l’Europe. En effet, les territoires ultra-marins de certains des pays membres permettent à l’UE d’être présente à des milliers de kilomètres de son épicentre et de ces lieux de commandements. Ces territoires, appelés Régions Ultrapériphériques sont au nombre de 9 :

  • les 5 départements ultramarins français (Mayotte, Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion) ainsi que le COM de Saint Martin
  • les 2 régions autonomes portugaises (Madère et les Açores)
  • Une communauté autonome espagnole : les îles Canaries

Ces territoires sont tous insulaires (à l’exception de la Guyane), ce qui en fait des espaces aux enjeux différents de l’UE centrale et notamment en terme de développement. Ceux-ci attirent particulièrement l’attention. Par exemple, on peut y relever des taux de pauvreté élevés. Pour le cas de Mayotte, 4 habitants sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui en fait la troisième région la plus pauvre de l’Union Européenne. On relève aussi un taux de chômage de 27% (5,9 pour l’UE), un taux de fécondité à plus de 4 enfants par femme (1,89 pour l’UE), autant d’éléments qui sont les signes d’une région en difficulté. Cette différence en terme de développement permet de montrer l’hétérogénéité des territoires regroupés sous une même entité.

L’aide de l’Union Européenne à Mayotte, une gestion concertée des difficultés

Grâce à son statut de RUP, Mayotte, comme toute région de l’Union Européenne, bénéficie d’un soutient financier (via le FEDER, le FSE…). Cependant, ces fonds ne sont pas suffisants pour permettre le développement des territoires les plus en difficultés comme les RUP. Face à ce constat, en Octobre 2017, la Commission Européenne a manifesté une volonté de renforcer un partenariat stratégique avec les RUP, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces régions. Cela s’est manifesté par de nouvelles opportunités pour les habitants, notamment en terme d’emploi.

A Mayotte, ces fonds ont permis de répondre à des besoins essentiellement structurels. Les travaux ont permis de construire des services publics (des hôpitaux, des écoles), ou encore de mener à bien des projets pour faciliter l’accès à l’eau potable. Mais, malgré les investissements, ce dernier point reste source de tension avec de grosses pénuries qui ont frappé l’île en 2023, ce qui a conduit à des restrictions dans l’usage de cette ressource. Par exemple, en Septembre, les habitants de 17 communes ont été privés d’eau 2 jours sur 3 pour faire face à la pénurie.

Ainsi, l’attribution des fonds de cohésion pour les RUP et en particulier pour Mayotte ne permettent pas de résorber les inégalités entre les différentes régions de l’Union Européenne, mais ils constituent une aide non-négligeable pour le développement de ces territoires.

Une politique de cohésion mise à l’épreuve par la crise migratoire

Une des caractéristiques principales de l’Union Européenne est de permettre la libre circulation des individus sur les territoires de l’Union. Cette liberté s’incarne par la création de l’Espace Schengen (1995) au sein duquel il n’y a pas de contrôle aux frontières intérieures, les ressortissants pouvants ainsi passer les frontières nationales facilement. En revanche, en ce qui concerne la circulation des individus depuis l’extérieur, la situation est plus complexe. Rapidement, les membres de l’Union ont du réfléchir à l’élaboration d’une politique commune (1999: Sommet de Tampere; 2007: traité de Lisbonne) afin d’uniformiser les pratiques. Mais, ces politiques, au lieu d’uniformiser les pratiques, ont conduit à exclure certains territoires.

Les territoires ultramarins français sont en effet exclus de l’espace Schengen, ce qui complique la circulation des individus. Cette exclusion est notamment le fruit d’une volonté d’éviter l’immigration depuis des pays frontaliers de ces régions (et notamment de la Guyane ou de Mayotte). On observe ainsi une rupture dans la politique de cohésion territoriale de l’Union Européenne avec des exceptions faites pour certains types de territoires.

A ce titre, le cas de Mayotte est particulièrement intéressant. Cette région est frappée par une crise migratoire intense. Celle-ci est incontrôlée et dure depuis plusieurs années. Cela s’explique par le niveau de développement supérieur de l’île en comparaison avec les Comores voisines (alors même qu’à l’échelle de l’Union Européenne Mayotte est considérée comme sous-développée). L’île est ainsi peuplée à 48% de personnes étrangères, ce qui explique en grande partie son exclusion de l’espace Schengen. Cette décision incarne une volonté de limiter l’immigration depuis l’extérieur et illustre une Union européenne à géométrie variable sur les questions cruciales comme l’immigration.

La Géographie avec Mission Prépa

Mission Prépa accompagne plusieurs dizaines d’étudiants de prépa AL/BL chaque année dans l’ensemble des matières piliers et notamment en Géographie afin de les aider à performer aux concours. L’objectif est simple : vous proposer des cours particuliers avec des professeurs d’excellence pour maximiser votre progression. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des cours ainsi que nos principaux professeurs, rendez-vous sur la page suivante.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Oraux emlyon : 20 sujets tombés ces dernières années

Les épreuves orales d'admission approchent, et les spécificités de l'entretien de l'emlyon peuvent sembler intimidantes. L'entretien de personnalité de cette école se distingue nettement de ceux des autres établissements. En effet, les candidats doivent tirer quatre...

Meriem et son 18/20 de moyenne aux oraux de SKEMA

Échange avec Meriem qui, après une prépa ECG au Lycée La Résidence (Casablanca) intègre SKEMA avec 18/20 de moyenne aux différentes épreuves orales. Elle revient sur sa préparation et son expérience des oraux aussi bien en entretien de personnalité qu'en langues....

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires