L’épreuve de commentaire de carte peut constituer un défi dans la mesure où il s’agit d’un exercice et d’un support rarement maitrisés avant l’entrée en CPGE. Néanmoins, avec de l’entrainement et une application rigoureuse de la méthode, le commentaire de carte peut devenir votre point fort et vous permettre de briller à l’écrit comme à l’oral.
Le commentaire de carte
Le commentaire de carte géographique porte sur un extrait de carte topographique à l’échelle 1/25 000, ainsi que d’un ou plusieurs documents d’accompagnement. Le but de cet exercice est de présenter les principaux enjeux du territoire étudié au sein d’un argumentaire problématisé et organisé de façon logique.
D’un point de vue formel, le commentaire doit comporter les éléments suivants:
- Une introduction en plusieurs étapes qui présente brièvement les documents, la localisation à plusieurs échelles et les éléments structurants de l’espace (relief, réseau hydrographique, de transport, type d’économie et d’activités…). L’introduction se termine par une problématisation et une annonce de plan
- Un développement en plusieurs parties (et plusieurs sous-parties). Le plan peut être soit thématique, soit spatial. Dans les deux cas, chaque partie doit permettre de développer différents enjeux et donner des éléments de compréhension de l’espace en question
- Une conclusion: elle peut être courte mais n’est en aucun cas optionnelle. Elle a pour objectif de répondre à la question posée en introduction et de faire la synthèse des enjeux présentés dans le commentaire
Le commentaire de carte est un exercice qui impose de s’appuyer sur les documents proposés. Il convient aussi d’apporter des connaissances personnelles. Celles-ci peuvent porter sur l’espace autour de la carte, sur le type d’activités développées, sur les acteurs impliqués… Cependant, tout apport de connaissance doit permettre d’éclairer la compréhension de la carte. Le commentaire n’est en aucun cas un prétexte à la dissertation.
5 conseils fondamentaux
Un commentaire de carte réussi demande beaucoup de rigueur ainsi qu’une maitrise des fondamentaux de la géographie. Voici quelques éléments à ne surtout pas négliger.
- L’argumentation doit être localisée. Pour cela, il est nécessaire de toujours partir du document en localisant précisément les phénomènes, les activités évoquées. Pour cela, faites de relevés en utilisant les points cardinaux, la topographie…
- Le commentaire de carte repose sur la maitrise et l’usage d’un vocabulaire précis qui doit servir l’argumentation. Il faut donc faire preuve de beaucoup de rigueur dans l’analyse des espaces et chercher apporter de la précision. A ce titre, pour une carte qui porte sur les systèmes agricoles, il faut préciser s’il s’agit d’un open-field, de bocage, si l’agriculture est intensive, extensive… Il conviendrait égalmeent d’intégrer à l’argumentation des éléments concrets relevés sur la carte.
- Il est important d’utiliser tous les documents mis à disposition. En effet, les documents d’accompagnement sont souvent oubliés, ou cité à de rares occasions. Tout en gardant en tête que la carte reste le principal document à commenter, il faut tout de même que ceux-ci soient insérés dans le développement afin d’apporter des éléments qui ne se verraient peut-être pas sur la carte (ou pas aussi précisément). De plus, les documents d’accompagnement sont souvent une aide pour l’orientation de la problématisation.
- L’articulation des idées entre elles est fondamentale. Le commentaire ne doit pas se contenter de superposer des idées mais doit au contraire montrer comment chaque élément est structurant et influence les autres. Par exemple, pour une carte portant sur un littoral, il faut réussir à montrer comment cette aménité est mise en valeur et contribue au développement d’activités économiques (tourisme, industrie, aquaculture…).
- Enfin, pour que le commentaire soit réussi, il faut qu’il présente la spécificité de l’espace. Pour cela, il faut éviter les problématiques trop générales et tendre vers l’identification des particularités. Exemple de problématique à éviter : comment s’organise cet espace montagnard ?
Les erreurs à éviter pour réussir son commentaire de carte
Les rapports de jury permettent de comprendre les erreurs récurrentes et facilement évitables, mais aussi les éléments souvent valorisés.
- La principale erreur est de ne pas se concentrer suffisamment sur la carte et de faire de trop long développement sur les conflits d’usage, l’environnement… Ces thématiques semblent souvent superficielles et « plaquées » au sein d’une troisième partie trop générale et « passe-partout ». Il s’agit pourtant de phénomènes complexes à relever sur une carte. Ce type de développement n’est pas pour autant à proscrire, il faut simplement l’utiliser avec précaution et veiller à ce qu’il soit réellement pertinent et surtout que l’argumentation puisse s’appuyer sur des éléments concrets provenant de la carte.
- La gestion du temps: le commentaire de carte est une épreuve exigeante et difficile en raison de sa durée qui n’est que de 3 heures. Il faut prendre garde à cela et s’organiser pour rendre une copie complète (y compris la conclusion, trop souvent sacrifiée).
Finalement, les copies valorisées sont celles qui parviennent à développer une argumentation claire, logique et argumentée, qui incarnent le propos en faisant référence systématiquement aux documents et qui complètent ces relevés par des connaissances personnelles bien choisies. Les copies qui proposent des productions graphiques sont aussi très valorisées. À conditions que les règles du croquis / schéma soient respectées.
La Géographie avec Mission Prépa
Mission Prépa accompagne plusieurs dizaines d’étudiants de prépa AL/BL chaque année dans l’ensemble des matières piliers et notamment en Géographie afin de les aider à performer aux concours. L’objectif est simple : vous proposer des cours particuliers avec des professeurs d’excellence pour maximiser votre progression. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des cours ainsi que nos principaux professeurs, rendez-vous sur la page suivante.