L’épreuve de synthèse ESCP est très redoutée aux concours puisqu’elle a très longtemps été délaissée. Une bonne méthodologie et une compréhension des attentes des correcteurs permettent de mieux appréhender cette épreuve. Mission Prépa te propose ici un rappel des règles générales de l’épreuve, ainsi qu’une méthode possible pour réaliser ta synthèse en 4 heures.
Règles générales de l’épreuve
- Pour réaliser ta synthèse, tu ne dois pas dépasser 300 mots +/- 10%. Tout dépassement est sévèrement pénalisé. C’est dommage de perdre des points sur la forme avant même que le fond soit lu…
- Une question principale – l’équivalent d’une problématique unique en dissertation – doit être posée. Cette question doit être la plus précise possible, mais aussi la plus apte à saisir l’unité du corpus.
- Puis – pour répondre à cette problématique – 3 questions annexes sont posées. Chaque question annexe est suivie d’un paragraphe dans lequel sont confrontées les idées des trois textes de la synthèse.
- Pas de fautes de syntaxe ni d’orthographe. Il s’agit d’une épreuve littéraire !
- Il faut absolument rendre une copie « parfaite » sur la forme : absence de ratures, de tâches… Les 4h servent aussi à rendre un devoir agréable à lire. Les correcteurs sont humains, ils sauront apprécier une belle copie, signe de respect pour leur matière.
- La conclusion – qui viendrait clore le travail après le point de convergence et les trois points de confrontation – n’est pas forcément conseillée : elle ampute la restitution des idées du corpus et se limite souvent à des banalités convenues…
- Spécifier 50, 100… dans la marge et // tous les 50 mots.
Une méthode pour organiser sa synthèse
Travailler au brouillon : 1h30
Personnellement, je te propose d’utiliser 3 feuilles de brouillon (une feuille pour chaque texte) et de les diviser en deux avec une marge plus importante à gauche qu’à droite puisque la partie droite servira à poser des questions. Je te propose de prendre 30 minutes pour analyser chaque texte. Stylo à la main, lis lentement et écris les idées qui te semblent essentielles au brouillon. Ton but est de repérer les arguments importants qui structurent chaque texte. Tu dois repérer la progression dans les idées de chaque auteur. Finalement, après avoir réalisé ce travail préliminaire, réfléchis à une multitude de questions possibles pour tenter de mettre en évidence les thèmes, les idées et les enjeux posés par chaque texte.
Attention, il y a toujours un texte qui parait un peu hors sujet par rapport aux deux autres. Il ne faut surtout pas se laisser déstabiliser. Au contraire, il te permet de te remettre sur les rails, de te sortir des fausses pistes sur lesquelles les deux autres textes pourraient t’emmener ou encore t’ouvrir à une problématique plus globale. Ce texte doit te permettre de prendre du recul sur ton travail et de t’aider à saisir l’ensemble des enjeux.
Élaborer un premier jet de la synthèse au brouillon : 1h45
Lorsque tu as réalisé cette première étape, il faut alors commencer à réfléchir à la question globale que posent les textes. Il est nécessaire de se demander quelle peut être la problématique commune aux 3 textes pour pouvoir construire ta fameuse problématique unique. Cette étape est primordiale, si ce n’est décisive. Si la question globale n’est pas bonne, ta synthèse sera très probablement mauvaise. Ta problématique unique et tes questions annexes sont d’un enjeu majeur puisqu’elles révèlent la trame argumentative au correcteur. Il ne s’agit donc pas de choisir “la facilité” ou de les bâcler en pensant se rattraper avec de bonnes idées et une belle langue dans les paragraphes.
Attention, il faut absolument que les 3 auteurs soient traités dans chaque question secondaire. Si ce n’est pas le cas, même pour un seul auteur, c’est qu’elle n’est pas bonne. Aussi, il faut faire en sorte que vos réponses à chaque paragraphe répondent à une démonstration de la question que vous posez. Il faut donc que chaque paragraphe traduise un enchainement logique et une évolution dans votre réflexion. En ce sens, votre dernier paragraphe (la dernière question annexe) est – en quelque sorte – une réponse à la question globale. Pour l’homogénéité de la copie, il est important que tous les paragraphes aient une longueur similaire. On vise environ 70 mots par paragraphe hors questions annexes.
Recopier au propre : 35min
Vous avez maintenant environ 35 minutes pour recopier au propre le travail. Attention à l’orthographe et aux alinéas pour les paragraphes. Aussi, recopier proprement un texte est souvent plus long que prévu. Soyez attentif à l’heure.
Relecture : 10min
Aucune faute d’orthographe le jour du concours. Un barême très pénalisant est appliqué le jour de concours. Ne sois pas éliminé sur la forme, ça serait dommage – surtout si le fond est bon…
Vous êtes en prépa ECG ou ECT et rencontrez des difficultés à progresser en Synthèse ? Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir pour être capable de progresser continûment jusqu’au concours.