6 conseils pour exploser sa Note de Synthèse en ECT ?

par | 24 Mar 2023 | Éco-Droit

La note de synthèse – sous-partie de l’épreuve d’Économie-Droit – est souvent redoutée par les candidats de prépa ECT. En effet, les élèves de Prépa ECT jugent que la Note de Synthèse laisse trop de place au hasard et que la réussite de cet exercice dépend du sujet donné le jour J. Pourtant, une préparation adéquate permet de performer dans cet exercice le jour des concours. Voici six conseils à appliquer pour réussir votre note de synthèse le jour des concours.

1 – Identifier le problème économique lié à la note de synthèse traitée

La note de synthèse est un exercice qui vise à évaluer la capacité des candidats à problématiser sur un problème économique réel. Avec ce point en tête, vous saurez vous conformer aux exigences de l’épreuve. Lisez le titre de votre note de synthèse et l’ensemble des titres des articles pour vous faire une idée du problème économique que vous aurez à traiter. Mobilisez les connaissances économiques que vous avez pour tenter d’identifier la controverse économique à laquelle vous êtes confronté avant même d’avoir lu les documents.

Une première lecture approfondie des documents vous permettra par la suite de mettre en lumière la controverse inhérente à votre sujet. Identifier ensuite les mots clés des différents articles que vous avez à disposition pour vous faire une première idée des arguments mis en avant dans chaque article. Enfin, prenez des feuilles A4 au format paysage et notez l’ensemble des arguments que vous avez dans chaque article.

2- Travailler la qualité des titres ainsi que le vocabulaire utilisé

Les titres sont un excellent indicateur pour évaluer la pertinence de votre rédaction par le jury. Avec le grand nombre de copies qu’ils ont à corriger, les correcteurs ont un temps limité pour chacune, alors soignez vos titres tout en utilisant un vocabulaire économique afin de charmer le correcteur. (ex : I /Les politiques de relance sont vecteur de croissance… II/ Pourtant elle semble inaptes pour parer aux problèmes économiques structurels).

De plus, la qualité de votre vocabulaire renverra un signal positif au correcteur. Pour chaque concept économique, mobilisez le mot juste afin de montrer au correcteur que vous avez saisi le concept sous-jacent mis en avant. En amont de votre épreuve de synthèse, apprenez une liste de vocabulaire spécifique à l’analyse économique. Cet enrichissement de vocabulaire vous permettra de briller lors de votre rédaction et in fine ne pourra que séduire votre correcteur.

3 – Ne jamais délaisser un argument / document que vous ne comprenez pas

Trop de candidats passent à côté de la réussite de leur note de synthèse puisqu’ils laissent de côté un concept qu’ils ont du mal à saisir. Pourtant, sachez que lorsque vous avez du mal à saisir un concept, c’est souvent là que se trouve la clé pour réussir votre note de synthèse. Faites l’effort intellectuel de tenter de saisir la subtilité qui se cache derrière ce concept et la construction de votre plan de dissertation deviendra alors explicite.

4 – Placer un argument que vous jugez « hors sujet » dans la conclusion 

L’argument que vous peinez à placer dans votre dissertation n’est pas déconnecté de votre note de synthèse. Dans la majorité des cas, il est élément qui répond en partie au problème et qui peut être placé en conclusion à des fins d’ouverture. Cet argument est là pour donner un élément de réponse voire une ouverture à votre note de synthèse.

5 – Ne pas paraphraser les documents

Trop de candidats ont tendance à recopier des phrases des documents. Cette pratique a tendance à agacer votre correcteur qui aura un avis négatif sur votre copie. Faites l’effort de comprendre l’argument et de l’interpréter au mieux afin de rendre votre devoir plaisant à lire pour votre correcteur. Il connaît déjà les documents, pas la peine de lui les réciter.

6 – Utiliser le plan ENA pour réussir

Le plan ENA est un concept bien connu des étudiants préparant les concours de la haute fonction publique. Ce plan correspond à retranscrire une controverse. Cela peut être d’une manière simplifiée : Oui..Mais… En théorie.. Dans la réalité… etc.. Familiarisez avec ce type de plan et vous ne ferez plus de hors sujet lors de vos épreuves de note de synthèse.

Vous êtes en prépa ECT et rencontrez des difficultés à progresser en Éco-droit ? Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir pour être capable de progresser continûment jusqu’au concours.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Management] Tout savoir sur le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à évaluer la situation de l'organisation (diagnostic interne) dans son environnement (diagnostic externe), afin de déterminer ses possibilités de maintien et de croissance. Le diagnostic est au cœur de la démarche stratégique car il...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires