Intégrer l’ESCP en ECT en venant d’une petite prépa

par | 16 Mar 2023 | Astuces & Conseils

On dit souvent que, pour intégrer une Parisienne (Programme Grande École), il faut avoir étudier dans les meilleurs lycées ainsi que les meilleures prépas. Pourtant, je suis la preuve qu’on peut avoir un Top 3, même en venant d’une petite Prépa. Certes, ce n’est pas toujours facile, mais avec de la méthodologie et de l’entraînement, c’est clairement accessible. Je garde un très bon souvenir de mes 3 années de prépa. Voici les conseils que je donne à tous ceux qui veulent intégrer l’ESCP en venant d’une petite prépa ECT :

Soyez ambitieux et croyez en vous

Ce conseil, qui paraît pourtant intuitif et anecdotique, est le plus important. Les freins psychologiques que se mettent les étudiants sont souvent les premiers points de blocage pour la réussite aux concours. En étant ambitieux, vous réalisez la moitié du travail afin de parvenir à intégrer l’une des meilleures écoles. Les objectifs fixés quotidiennement vous aideront à garder le cap afin de concrétiser vos envies. Placez des objectifs à la hauteur de vos rêves, et ne laissez pas les autres vous ramener à une fausse réalité. On me disait souvent dans ma Prépa qu’on était préparé pour le Top 10, et que c’était presque impossible d’avoir un Top 5. Pourtant, aujourd’hui, je suis à l’ESCP. Il n’y a que vous qui êtes acteur de votre scolarité. Vous voulez le Top 3 ? Travaillez à fond et fournissez plus de travail que les autres candidats.

Soyez curieux

Pour rebondir sur ce qui a été dit juste avant, devenez acteur de vos concours. Ne pensez pas uniquement à votre Prépa et à vos résultats scolaires, pensez concours ! Prenez du plaisir à faire ce que vous faîtes. Si vous prenez du plaisir à apprendre, alors ce sera d’autant plus facile pour vous d’obtenir de bons résultats en Prépa. La curiosité m’a permis d’obtenir de meilleures notes que mes camarades de promo et que la majorité des candidats issus de la voie ECT. En allant chercher l’information ailleurs que dans vos cours, vous allez développer une érudition qui fera la différence face aux autres candidats le jour des concours. Amusez vous à regarder des vidéos d’actualité économique sur Youtube,… Vous allez très vite comprendre que ce qu’on étudie en ECT, ce n’est pas que de la théorie…

Faites vous un planning à tenir

L’organisation est la clé de la réussite en Prépa. Prenez le temps de faire un planning hebdomadaire avec des heures allouées au travail de chaque matière. N’hésitez pas à mettre des pauses pour vous aérer l’esprit et vous changer les idées, c’est très important pour votre efficacité et la qualité de votre travail. Essayez de tenir au mieux votre planning, ça vous permet de ne pas avoir de retard dans l’ensemble des matières. Attention : Priorisez bien le nombre d’heures des différentes matières en fonction des coefficients et des écoles que vous visez. Ne délaissez donc pas le Management, l’Éco-Droit, la Culture Générale et les Maths !

Ne délaissez pas les langues

Les étudiants de prépa ECT ont – généralement – des lacunes en langues. En travaillant sérieusement les langues, vous allez gratter quelques points précieux pour vos admissibilités. Mon conseil pour progresser : maitriser les bases grammaticales, la conjugaison pour ne pas faire de fautes, puis avoir des mots de vocabulaire dans différents thèmes probables en lien avec l’actualité/civilisation. Une fois ce travail effectué, vous pourrez vous pencher sur les spécificités des épreuves en langues.

Lisez des rapports de jurys

Souvent délaissés des candidats, les rapports de jury sont riches d’informations qui vous permettront de briller le jour de vos concours. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques à adopter, les attentes du jury ainsi que les pratiques à proscrire. En appliquant les recommandations des rapports de jury, vous vous assurez une bonne note dans l’ensemble des matières.

Bon courage à tous pour vos révisions !

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Management] Tout savoir sur le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à évaluer la situation de l'organisation (diagnostic interne) dans son environnement (diagnostic externe), afin de déterminer ses possibilités de maintien et de croissance. Le diagnostic est au cœur de la démarche stratégique car il...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires