Pourquoi la prépa ECG-ECT est une bonne opportunité ?

par | 6 Mar 2023 | Astuces & Conseils

La Prépa est réputée pour être une voie d’excellence. Cependant, contrairement à certaines idées reçues, les anciens préparationnaires sont très nombreux à louer leur amour pour la Prépa et à la recommander. Pourquoi ? Parce que cette filière cumule dépassement de soi, accompagnement, rigueur et détermination. En effet, la Prépa ECG-ECT développe de nombreuses compétences personnelles et professionnelles indispensables. Avoir été en Prépa, c’est très souvent un point valorisant auprès des recruteurs. Mission Prépa revient dans cet article sur les avantages de la Prépa ECG–ECT, matière par matière, et pourquoi cette filière doit maintenir son équilibre.

Les Mathématiques

Les Mathématiques sont essentielles en Prépa, qu’on soit en ECG appliquées, ECG approfondies ou en ECT. Cette matière, dont le coefficient est très élevé, demande une bonne rédaction, une parfaite connaissance du cours, de l’analyse et beaucoup d’entrainement. 

Une bonne copie nécessite aussi une belle forme, comme la présentation générale, la mise en page, la justesse des théorèmes, les justifications pour arriver aux résultats… Il est nécessaire s’exercer énormément pour bien se familiariser avec les exercices « types ». Ainsi, en Mathématiques, on développe de nombreuses compétences personnelles mais aussi professionnelles : l’esprit d’analyse, la rigueur, la vivacité d’esprit. Cette matière allie donc apprentissage et entrainements…

La Culture Générale

En Culture Générale, on apprend à être intelligent. Cette matière permet de réfléchir, de se confronter à un sujet qui a été choisi pour sa spécificité. Le concepteur pose un sujet qui soulève une tension, entre quelque chose d’intuitif et pourtant pas si simple, puis sous-entend une question bien plus profonde encore. Les préparationnaires ont donc un an pour prendre du recul sur un thème précis, ses sous-thèmes liés et pour comprendre le monde dans lequel on évolue. En Culture Générale, on hybride donc réflexions personnelles et culture générale.

Au-delà de développer des réflexions, il faudra développer une culture philosophique, littéraire, théâtrale… Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent des « Managers Philosophes », qui favorisent davantage l’humain et sa compréhension. Les compétences développées en Culture Générale sont multiples : l’esprit d’analyse, la rigueur intellectuelle, les qualités d’argumentation et de rédaction, la compréhension du monde qui nous entoure, l’intelligence sociale et relationnelle, la culture générale…

L’économie (ESH)

L’ESH (Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain) est l’une des matières les plus importantes de la voie ECG. En ESH, les préparationnaires étudient les grands enjeux économiques et sociaux contemporains, les principaux mécanismes et modèles de l’analyse économique (notamment de la microéconomie et de la macroéconomie) ainsi que les événements historiques clés. L’épreuve d’ESH consiste en une dissertation de 4 heures qui peut prendre la forme d’une question, d’une citation ou d’une phrase simple.

En définitive les enseignements dispensés permettront aux étudiants de mieux comprendre le monde qui les entoure et de les armer face à la complexité des enjeux et des problématiques contemporains. En tant que matière à dissertation, l’ESH permet de développer de multiples compétences. L’esprit d’analyse et de synthèse qui demeure indispensable pour appréhender les enjeux économiques et sociaux de notre société. La capacité à raisonner sur des sujets complexes. La rigueur rédactionnelle et argumentative : un indispensable tant dans la réussite en ESH que dans la réussite en prépa.

La géopolitique (HGG)

En Géopolitique, les préparationnaires apprennent à appréhender une situation complexe, avec une multitude de paramètres à prendre en compte. Il faut donc avoir un recul important pour comprendre le sujet dans son ensemble afin de saisir les enjeux des différents acteurs.

La Géopolitique nécessite donc une approche Macro mais aussi Micro pour être capable d’appréhender la profondeur des sujets complexes posés et d’y apporter une réponse dissertative. Les réflexions doivent être claires, ordonnées et non biaisées. En Géopolitique, les préparationnaires développent leurs compétences comme la rigueur, l’esprit de synthèse, l’ouverture d’esprit, la capacité à raisonner sur des sujets complexes, la capacité d’analyse, la qualité rédactionnelle, l’argumentation…

Le Management

En Management, les préparationnaires ECT étudient de nombreuses matières qui seront très utiles pour les Grandes Écoles et le monde professionnel : Comptabilité, Marketing, Management, Finances, Ressources Humaines, Systèmes d’information… Cette matière est donc pluridisciplinaire et nécessite de bien maitriser les différentes approches.

L’épreuve de Management se décompose de trois dossiers différents : un dossier de Management/Marketing, un dossier de Finances/Comptabilité et un dossier spécifique au cas proposé dans le sujet – avec souvent des questions de RH/SI. En Management, les préparationnaires développent donc différentes compétences : un esprit d’analyse, de la rigueur, des compétences professionnelles grâce aux différentes matières qui seront étudiées plus tard en école… C’est sûrement la matière la plus proche des attentes du monde professionnel.

Eco-Droit

En Éco-Droit, les étudiants étudient deux matières : l’Économie et le Droit. En Économie, les préparationnaires se penchent sur les grands enjeux économiques, sociaux contemporains afin de de mieux comprendre le monde actuel et la complexité des enjeux et des problématiques contemporains.

L’Économie permet de développer l’esprit d’analyse et de synthèse, la capacité à raisonner sur des sujets complexes, la rigueur rédactionnelle et argumentative… En Droit, les préparationnaires doivent maîtriser de nombreux articles/des analyses d’arrêts… afin de répondre à des cas pratiques et à l’exercice de la veille juridique. Les élèves y développent donc leur capacité à raisonner, leur capacité d’apprentissage, leur qualité rédactionnelle…

Synthèse de textes

En Synthèse de textes, les étudiants doivent analyser trois textes sur une même thématique globale afin de répondre à une problématique personnelle posée. Les compétences personnelles et professionnelles développées sont l’esprit de synthèse, la qualité rédactionnelle et l’esprit d’analyse.

La Prépa ECG-ECT a été réfléchie afin de permettre aux préparationnaires de se préparer à des épreuves complexes de concours, tout en développant de nombreuses compétences essentielles pour leur maturité personnelle ou leur futur environnement professionnel. Cette hybridation des compétences est un atout essentiel de la Prépa, qui doit garder ses spécificités pour continuer d’aider de nombreux jeunes.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Management] Tout savoir sur le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à évaluer la situation de l'organisation (diagnostic interne) dans son environnement (diagnostic externe), afin de déterminer ses possibilités de maintien et de croissance. Le diagnostic est au cœur de la démarche stratégique car il...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires