[Prépa A/L] Comment réussir l’épreuve de géographie au concours ?

par | 15 Mar 2024 | Géographie

geographie; dissertation; prepa a/l

La dissertation de géographie est l’une des épreuves phares de la voie A/L, qui compte parmi les matières les plus discriminantes au concours. Comprendre les règles et les subtilités de cette épreuve est essentiel pour exceller. Dans cet article, nous explorerons en détail les fondements de la dissertation géographique, ainsi que des conseils pratiques pour réussir cette épreuve dans l’optique des concours.

La dissertation de géographie

Pour réussir une bonne dissertation de géographie, il faut avant tout comprendre l’objectif de cet exercice. La dissertation consiste à traiter un sujet de façon argumentée et structurée. Il faut donc inévitablement que le devoir comporte une introduction (au sein de laquelle on retrouve une amorce, une définition de TOUS les termes du sujet, une problématisation qui montre le paradoxe du sujet, son intérêt, ainsi qu’une annonce de plan), puis trois parties elles-mêmes subdivisées en trois sous-parties et pour finir une conclusion.

La dissertation repose surtout sur une organisation logique et progressive qui montre que l’on dénoue peu à peu le problème. En effet, il ne suffit pas d’accumuler des connaissances pour produire une bonne dissertation. Les connaissances doivent toujours être mises au service de l’argumentation, s’insérer dans une démonstration qui répond à la question posée. La multiplication de connaissances (dates, chiffres, études de cas) n’est pas utile et peut même vous desservir. Une dissertation est un exercice de synthèse et donc ne recherche pas l’exhaustivité.

L’objectif de cette épreuve est de montrer que l’on sait produire un raisonnement géographique, c’est-à-dire qui prend en compte la dimension spatiale. Pour cela, il faut veiller à ce que chaque phénomène étudié soit localisé. De même, il faut aborder les évolutions de ce phénomène, ses dynamiques, les effets sur les territoires et les populations.

5 conseils fondamentaux pour réussir

Afin de réussir sa dissertation, il faut mettre à l’oeuvre un véritable démarche géographique. Celle-ci se met en place grâce à dfférents éléments :

  • Il faut utiliser un vocabulaire propre à la géographie. Cela atteste d’une connaissance de la discipline mais permet aussi d’apporter de la précision au devoir. Ainsi, il faut dfférencier par exemple les notions de mobilité, de déplacement et de migration; d’espace et de territoire…
  • il faut savoir jouer avec les échelles et toujours proposer une analyse multiscalaire. Autrement dit prendre en compte les dfférentes échelles de l’espace et/ou du phénomène étudié. Attention à ne jamais négliger l’échelle locale qui est celle où les conséquences spatiales sont les plus visibles, les plus décisives.
  • La géographie est une discipline qui étudie des processus qui sont amorcés par différents acteurs qu’il est nécéssaire de prendre en compte dans le raisonnement. En effet, les différentes dynamiques ne s’impulsent pas d’elles-mêmes, elles sont la conséquence de choix, d’actions amorcés par des responsables politiques, des collectifs, des individus… qu’il faut laisser clairement apparaître dans le devoir.
  • La géographie demande d’incarner le propos grâce à l’utilisation d’exemples précis et localisés. Ils sont vraiment nécessaires car ils soutiennent l’argumentation. Attention toutefois à ne pas simplement énumérer des localisations qui correspondent à tel ou tel phénomène. Pour qu’il soit pertinent, un exemple doit illustrer les dynamiques, les processus étudiés en utilisant des localisations, des chiffres, des dates précises. Il ne faut pas hésiter à développer de véritables études de cas détaillées (qui peuvent, de façon ponctuelle, constituer une sous- partie entière).
  • Enfin, une dissertation de géographie ne saurait se passer d’au minimum une production graphique, quelle que soit sa nature. Il peut s’agir d’un croquis de synthèse (réalisé grâce au fond de carte distribué avec le sujet) ou d’un schéma / croquis d’étape que l’on insère dans la copie. Dans tous les cas, ces productions doivent être accompagnées d’éléments formels (titre, orientation, légende [organisée ou non], nomenclature), et être soigné.

Les erreurs à éviter pour performer en géographie

Les rapports de jury sont une aide précieuse pour comprendre les erreurs les plus communes et facilement évitables, ainsi que les éléments valorisés.

Voici les principales erreurs à éviter :

  • La première remarque est d’ordre pratique: afin de faciliter la lecture de la copie, il faut veiller à ce que l’écriture soit lisible (ne pas écrire trop petit, utiliser une encre foncée et sauter des lignes). De même, la justesse orthographique et l’utilisation d’une bonne syntaxe sont absolument nécessaires.
  • La plus grande erreur renvoie à l’analyse du sujet et à sa définition. Il n’est pas envisageable de traiter un sujet sans en avoir définit tous les termes avec précision, y compris les prépositions ou les déterminants. Par exemple, il faut être vigilant à l’emploi du singulier ou du pluriel. De même, lorsque les sujets sont formés de plusieurs notions, il est importants de faire communiquer celles- ci. Une analyse qui les traiterait indépendamment dans des parties dfférentes perdrait de vue l’intérêt du sujet. Il ne faut donc pas « déconnecter les termes du sujet entre eux ».
  • Il est demandé de faire un effort dans la restitution des données chiffrées. Faute de pouvoir restituer chaque chiffre en précision, il est nécessaire d’avoir en tête des ordres de grandeur.
  • La géographie demande d’incarner le propos grâce à l’utilisation d’exemples précis et localisés. Ils sont vraiment nécessaires car ils soutiennent l’argumentation. Attention toutefois à ne pas simplement énumérer des localisations qui correspondent à tel ou tel phénomène. Pour être pertinent, un exemple doit illustrer les dynamiques étudiées en utilisant des localisations, des chiffres, des dates précises. Il ne faut pas hésiter à développer de véritables études de cas détaillées (qui peuvent, de façon ponctuelle, constituer une sous- partie entière).
  • Attention à ne pas transformer le sujet en choisissant une approche trop restreinte: par exemple la géopolitique, l’environnement. Il faut que les différentes grilles de lecture se complètent et se mettent au service du traitement global du sujet.

Finalement, les meilleures copies sont celles qui apportent de la nuance dans le propos. De plus, elles sont nourries de productions graphiques faisant varier les échelles et les espaces concernés. Les copies qui attestent d’une connaissance scientifiques et épistémologiques et qui s’appuient sur des références précises sont fortement valorisées.

La Géographie avec Mission Prépa

Mission Prépa accompagne plusieurs dizaines d’étudiants de prépa AL/BL chaque année dans l’ensemble des matières piliers et notamment en Géographie afin de les aider à performer aux concours. L’objectif est simple : vous proposer des cours particuliers avec des professeurs d’excellence pour maximiser votre progression. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des cours ainsi que nos principaux professeurs, rendez-vous sur la page suivante.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Prépa A/L] La méthode de commentaire de carte géographique

L’épreuve de commentaire de carte peut constituer un défi dans la mesure où il s’agit d’un exercice et d’un support rarement maitrisés avant l’entrée en CPGE. Néanmoins, avec de l’entrainement et une application rigoureuse de la méthode, le commentaire de carte peut...

Basma et son 16/20 en Management aux concours ECT 2023

Échange avec Basma qui, après deux années de prépa ECT au lycée Henri Moissan intègre Audencia avec 16/20 en Management. Elle revient sur sa progression fulgurante en l’espace d’une année et demi. Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ? Hello, je m’appelle Basma...

Concours 2024 : Kit de survie Synthèse de Textes

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Conseils méthodologiques, astuces, révisions… Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Synthèse ESCP. Attendus spécifiques à l'épreuve de Synthèse L’épreuve de...

Concours 2024 : Kit de survie de Maths

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Conseils méthodologiques, astuces, révisions... Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Maths. Une épreuve déterminante aux concours Le coefficient très élevé...

Concours 2024 : Kit de survie de Géopolitique

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Sujets probables en Géopolitique, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Géopolitique. Travailler la géopolitique...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires