Concours 2024 : Kit de survie de Culture Générale

par | 2 Avr 2024 | Culture générale

culture générale; kit de survie; la violence

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Sujets probables sur le thème de la Violence, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Culture Générale.

Qu’est-ce qu’une bonne introduction ?

1) L’accroche

L’objectif de l’accroche de Culture Générale est d’introduire le sujet dans sa spécificité. Une bonne accroche est donc une accroche qui est directement en lien avec le sujet. Il existe plusieurs types d’accroche : un extrait littéraire, un extrait d’une pièce de théâtre, un extrait d’un film, un poème… Votre accroche forge la première impression du correcteur. Ainsi, soyez précis dans votre référence (Nom et Prénom de l’auteur, Œuvre, Date, « Citation » si nécessaire) et original de préférence : sortez du lot tout en mettant la forme ! Attention toutefois si vous débutez par une citation à ne pas focaliser toute l’introduction dessus : ne perdez pas de vue que le but de votre introduction est d’introduire le sujet, ses spécificités, ses enjeux et ses limites…

2) La définition des termes du sujet

Définissez « La violence » en fonction du petit terme du sujet. C’est bien l’autre terme du sujet qui donne tout son sens au mot violence. Ne définissez jamais violence de la même manière dans tous les sujets, sinon il n’y aurait aucun intérêt à étudier le thème pendant une année… C’est cette pluralité des sens de « la violence » qui donne toute la profondeur au sujet.

3) La problématisation

Pourquoi ce sujet est posé/Pourquoi ce sujet est différent d’un autre : étonnez-vous toujours du sujet. Un sujet de Culture Générale n’est jamais « trop simple ». Demandez-vous toujours pourquoi le concepteur a choisi ce sujet parmi tous les sujets possibles. Pourquoi a-t-il choisi une double implication plutôt qu’une question ? Pourquoi a-t-il choisi ce sujet-là parmi tous les sujets possibles ?

Faites émerger les enjeux et les limites du sujet ! Tout est une question de nuances en Culture Générale. Ne soyez donc jamais extrême/catégorique dans vos copies ! Ne dites pas OUI en I puis NON en II, ça serait contradictoire. Il faut montrer que s’il y a un présupposé, pour autant celui-ci a aussi des limites. Dépasser le sujet en III pour comprendre la vraie profondeur du sujet. N’oubliez pas que la littéraire et la philosophie nous apprennent beaucoup sur la vie…

4) La problématique

Je favorise personnellement une problématique unique. Pourquoi ? Parce que les problématiques en 3 parties ne sont en réalité qu’une annonce de plan masquée. Une des difficultés de l’introduction réside dans votre capacité à synthétiser votre problématisation en une question unique à laquelle vous allez répondre dans le développement : votre problématique.

5) L’annonce de plan

Les correcteurs ne sont pas tous d’accord à ce sujet. Certains veulent une annonce de plan, d’autres non. Je vous conseille personnellement d’en faire une courte qui introduit très rapidement votre I, II et III. Attention : Ne mettez pas (I), (II) et (III)

Comment bien organiser vos sous-parties ?

  • Idée de la sous-partie : Hypothèse posée en début de sous-partie
  • Conceptualisation/Argumentation personnelle : l’épreuve de Culture Générale est une épreuve de DISSERTATION, pas un EXPOSE. Ainsi, vous devez argumenter personnellement, et pas réciter bêtement vos auteurs.
  • Auteur(s) : L’auteur vient appuyer votre réflexion personnelle. Soyez précis dans vos auteurs : Nom + Prénom + Œuvre + Date (+ Citation) + Explication en lien avec votre sous-partie/vos réflexions. Un à deux auteurs par sous-partie, toujours dans une logique de dissertation et pas d’exposé. Développez bien vos auteurs, c’est une épreuve de Culture Générale !
  • Conclusion du paragraphe

Ce qu’il vous faut retenir

  • Bonne introduction : Votre introduction est la clé de votre dissertation !
  • Bonne problématisation : Pourquoi ce sujet et pas un autre ? Quelle est sa spécificité ? Ses enjeux ? Ses limites ? En quoi ce sujet nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit ?
  • Bien comprendre le thème de l’année et ses enjeux. Une bonne copie ne se limite pas qu’au thème de la violence. N’hésitez pas à réfléchir au-delà de ce thème avec des sous-thèmes en lien.
  • N’oubliez pas d’apprendre à être intelligent ! Trop souvent, les élèves affirment une idée. La Culture Générale est une épreuve de logique, liez bien vos idées et ne soyez pas contradictoire !
  • Il s’agit d’une dissertation, pas d’un exposé. Il ne faut surtout pas exposer bêtement les auteurs. Les correcteurs attendent de vous que vous réfléchissiez, et que vous ayez la culture générale (auteurs) nécessaire pour appuyer vos réflexions

Sujets probables de Culture Générale aux concours 2024

Sujets probables à HEC

  • La violence est-elle démesurée ?
  • La violence est-elle un mal nécessaire ?
  • Être violent, est-ce être humain ?

Sujets probables à l’ESSEC

  • Qu’est-ce qui fait qu’une violence est réelle ?
  • La violence est-elle ordinaire ?
  • Que gagne-t-on à faire violence ?

Sujets probables à Audencia

  • La représentation de la violence
  • La violence est-elle partout ?
  • Nos violences sont-elles légitimes ?

Sujets probables à ECRICOME

  • L’homme est-il un animal violent ?
  • Faut-il être non-violent ?
  • Être violent, est-ce faire preuve de faiblesse ?

Existe-t-il des moyens efficaces pour réviser la violence ?

Il existe une multitude de façon de travailler la Culture Générale, il suffit de trouver la vôtre ! L’important, c’est que vous soyez toujours dans une logique concours. Il n’y a que les notes obtenues le jour des admissibilités qui comptent. Si vous êtes à l’aise avec le cours de votre professeur, c’est parfait ! Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez trouver des alternatives avec les fiches complètes Mission Prépa.

Aussi, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est donc en rédigeant des dissertations qu’on augmente ses capacités à réussir ses dissertations. C’est l’objectif de notre Programme « Sujets Probables », qui consiste à rédiger chaque semaine sur des sujets probables. Mission Prépa accompagne 100 élèves par an en Culture Générale pour les aider à performer aux concours, avec une approche complémentaire de vos cours. Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver nos témoignages.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Prépa A/L] La méthode de commentaire de carte géographique

L’épreuve de commentaire de carte peut constituer un défi dans la mesure où il s’agit d’un exercice et d’un support rarement maitrisés avant l’entrée en CPGE. Néanmoins, avec de l’entrainement et une application rigoureuse de la méthode, le commentaire de carte peut...

Basma et son 16/20 en Management aux concours ECT 2023

Échange avec Basma qui, après deux années de prépa ECT au lycée Henri Moissan intègre Audencia avec 16/20 en Management. Elle revient sur sa progression fulgurante en l’espace d’une année et demi. Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ? Hello, je m’appelle Basma...

Concours 2024 : Kit de survie Synthèse de Textes

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Conseils méthodologiques, astuces, révisions… Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Synthèse ESCP. Attendus spécifiques à l'épreuve de Synthèse L’épreuve de...

Concours 2024 : Kit de survie de Maths

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Conseils méthodologiques, astuces, révisions... Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Maths. Une épreuve déterminante aux concours Le coefficient très élevé...

Concours 2024 : Kit de survie de Géopolitique

Comme chaque année, Mission Prépa présente son kit de survie des concours ECG/ECT. Sujets probables en Géopolitique, conseils méthodologiques, astuces… Voici ce qu’il faut savoir afin d’aborder cette édition 2024 en Géopolitique. Travailler la géopolitique...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires