L’Europe : un thème probable aux concours 2023

par | 13 Fév 2023 | Cours, Géopolitique

L’Europe est un thème au programme de deuxième année de Géopolitique somme toute assez classique. Cependant, il n’est pas tombé aux concours depuis quelques années (À l’ESCP en 2017 : L’Union européenne face aux effets déstabilisateurs de la mondialisation. À l’ESSEC en 2018 : La construction européenne confrontée à la question de la nation (1951-2018). En 2020 à écricome : L’influence de la France en Europe : héritages et mutations contemporaines.) ce qui en fait un des thèmes les plus probables aux concours 2023. Voyons dans cet article les spécificités de ce thème ainsi que diverses stratégies à adopter face à un sujet sur l’Europe.

Un thème vaste : de nombreux sujets possibles

Le thème de l’Europe est très vaste dans le programme de prépa ECG, et couvre de nombreux sous-thèmes. En effet, on peut déjà avoir un sujet qui traite soit de l’Europe, soit de l’Union européenne, cette différence doit bien être en tête lors de la découverte du sujet.

On peut imaginer le thème de l’Union européenne en lien avec la crise qu’elle traverse depuis quelques années. À cet égard, on peut même parler de crises multiples, une « polycrise » pour reprendre les mots de Jean-Claude Juncker, ancien président de la commission européenne. En effet, on peut évoquer une crise économique ; une crise « identitaire », en lien avec l’impasse dans laquelle la construction européenne semble se trouver ; une crise des populismes… On voit donc déjà un bon nombre de sujets possibles.

Un autre sujet possible est par exemple l’Europe et sa place dans le monde et la mondialisation. Il est en effet intéressant d’étudier la place de l’Europe dans la recomposition actuelle des puissances. Enfin, on peut aisément imaginer un sujet sur l’histoire de l’Europe, et la construction européenne, sujet assez classique.

On voit donc réellement une grande étendue des sujets possibles.

Les éléments clés à aborder dans vos copies sur l’Europe

Malgré la grande diversité des sujets possibles, il y a des éléments qui paraissent indispensables ou presque pour chaque sujet sur l’Europe.

La dimension historique est primordiale pour traiter un sujet sur l’Europe. On imagine mal un sujet qui ne fait pas mention de la partie historique du sujet dans l’introduction et dans la première partie de la dissertation. On peut évoquer en introduction l’importance de l’Europe dans l’histoire du millénaire dernier. Mais il faut surtout expliquer l’histoire de l’Europe au siècle dernier, sa place centrale dans les deux conflits mondiaux, et sa construction à la suite de ceux-ci.

Sur l’histoire récente, il est indispensable, quel que soit le sujet d’expliquer la crise actuelle que traverse l’Europe au XXIème siècle. La construction européenne parait au point mort, et surtout minée par de nombreuses crises évoquées plus tôt. Nombre de ces crises sont en lien avec les effets déstabilisateurs de la mondialisation. À titre d’exemple, la montée des populismes en Europe pourrait s’expliquer par des peurs liées à la mondialisation : peur de l’effacement des frontières, peur de l’immigration, peur d’un déclassement au niveau mondial : des phénomènes liés directement à la mondialisation.

Enfin, le dernier élément clé à évoquer dans une copie sur l’Europe est le futur de l’Union européenne. En effet, les correcteurs s’attendront à une partie prospective dans votre copie de concours, qui questionne le futur de l’Union européenne, évoquant des points forts et des points faibles de celle-ci.

Comment se démarquer sur ce thème dit « classique » ?

Comme déjà dit plus haut, ce thème de l’Europe est classique, et donc tous les préparationnaires seront préparés et peu surpris de voir ce thème lorsqu’ils retourneront leur sujet. Ainsi, de nombreuses copies se ressembleront, tant sur les connaissances que sur les références. On peut donc déjà se dire que se démarquer par des références originales peut être une bonne idée. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se détacher de son cours et chercher ses propres références.

Ensuite, puisque tout le monde aura les connaissances, c’est par la façon de raisonner que vous pouvez vous démarquer. Si vous pensez à un plan original, pourquoi pas se démarquer par cela, mais si votre plan est plutôt classique, pas d’inquiétude. Il faut en fait montrer au correcteur que vous avez conscience de la complexité de la réalité. En effet, rien n’est tout blanc ni tout noir, la nuance est un élément essentiel d’une dissertation, et trop d’élèves l’oublient. Si vous arrivez à insérer un discours nuancé dans votre dissertation, ce sera un gros plus.

Enfin, ce qui est important si un sujet sur l’Europe tombe est le fait de bien cerner les mots accolés à ce thème. La définition de ces premiers est un élément discriminant qui vous fera vous démarquer des autres élèves si vous le faites bien. Par exemple, sur un sujet comme « Une Union européenne condamnée à l’impuissance », il s’agit de définir l’Union européenne en disant qu’elle a plus été conçue comme un espace plutôt qu’une puissance.

Le mot « condamnée » est important car il s’agit de montrer si oui (ou non) l’UE est forcément une puissance qui va rester incapable d’agir et de s‘imposer à l’échelle mondiale. Tel que le sujet est formulé, il implique que l’Union européenne est pour le moment impuissante.On voit donc que ce sujet classique, nécessite une approche différente pour essayer de se démarquer des autres copies, sans oublier les fondamentaux de la géopolitique.

Vous êtes en prépa ECG et rencontrez des difficultés à synthétiser vos cours de Géopolitique ? Cliquez-ici pour accéder à nos fiches complètes synthétisant ce qu’il vous faut savoir dans chaque chapitre pour être capable de traiter n’importe quel sujet de concours.

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Management] Tout savoir sur le diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique consiste à évaluer la situation de l'organisation (diagnostic interne) dans son environnement (diagnostic externe), afin de déterminer ses possibilités de maintien et de croissance. Le diagnostic est au cœur de la démarche stratégique car il...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires