La civilisation italienne : 4 sujets probables aux essais

par | 25 Oct 2023 | Italien

L’objectif de cet article est de vous proposer différents points importants de la civilisation italienne pour préparer efficacement vos essais. Évidemment, il faut du travail et de la régularité. Mais une bonne compréhension des enjeux actuels peut permettre d’approfondir sa civilisation et de gagner de précieux points aux concours. Voici donc 4 sujets probables aux essais, en lien avec l’actualité italienne.

L’Italie et sa place dans l’Europe

L’Italie a toujours eu un rôle essentiel dans l’Europe et l’Union Européenne en tant que membre fondateur. Le traité de Rome (1957) a instauré la « Comunità Economica Europea » avec les six pays fondateurs : La France, L’Allemagne, L’Italie, Le Luxembourg, La Belgique et Les Pays-Bas. Cependant, depuis de nombreuses années, on constate un euroscepticisme chez un grand nombre d’italiens. Près de 60% des Italiens n’ont pas une confiance totale en l’Europe. Cette dynamique s’est confirmée avec l’élection de Giorgio Meloni, qui propose une politique plus centrée sur l’Italie.

Le problème des jeunes adultes italiens

Depuis la crise des subprimes, de nombreux jeunes adultes restent vivre chez leurs parents. On compte presque un jeune adulte – de 25 à 34 ans – qui vit encore au domicile du père ou de la mère, tandis qu’on ne compte qu’une dizaine de pourcents en France à titre de comparaison. Cette différence s’explique par deux phénomènes principalement : des difficultés d’insertion professionnelle pour les jeunes italiens, et une attache particulière des Italiens – culturellement – pour la famille. À titre indicatif, 20% des grands-parents vivent dans le même immeuble que leurs petits-enfants et 33% vivent dans la même ville.

Les inégalités entre le Nord et le Sud de l’Italie

L’Italie connaît encore – à ce jour – une « fracture notable » entre le Nord et le Sud. Historiquement, le Sud a toujours eu une méfiance concernant l’État et les gouvernements puisqu’il considère être délaissé par rapport au Nord. Le Sud est plus marginalisé et sous-développé. En 2017, on constatait un taux de chômage d’environ 7% dans le Nord, pour environ de 20% dans le Sud. Cependant, depuis quelques années, le Sud se développe drastiquement grâce au tourisme, notamment en Sicile – Sardaigne et désormais dans les Pouilles.

Le faible taux de natalité en Italie

L’Italie est concerné par un problème récurrent depuis des années : le faible taux de natalité. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que l’Italie a un taux de natalité proche d’un 1,2 enfant par couple (2019), mais que l’espérance de vie des Italiens a drastiquement augmenté depuis 50 ans. En 1960, l’espérance de vie était de 69 ans. Depuis 2010, l’espérance de vie est supérieure à 82 ans en Italie. Cette thématique est un enjeu clé, et l’Italie cherche à résoudre ce problème en incitant les Italiens à avoir plus d’enfants avec des aides. Pourquoi les Italiens ont un si faible taux de natalité ? Difficile d’avoir les raisons exactes puisque chaque couple a ses raisons, mais il semblerait que la surcharge de travail chez les Italiens actifs et les difficultés financières puissent en être la cause.

D’autres thématiques possibles

Évidemment, il existe une infinité de sujets possibles pour vos essais le jour du concours. Il est assez fréquent que des thématiques comme « l’influence de la Mafia », « La fuite des cerveaux » ou « La culture italienne » tombent au concours. Il est essentiel de se préparer à toutes ces thématiques avec des exemples précis, des chiffres… et en rédigeant des essais toute l’année ! Essayez de trouver du vocabulaire spécifique comme le « Mezzogiorno » pour parler du Sud, des « Mammoni » pour parler (péjorativement) des jeunes italiens qui restent trop longtemps chez leur mère… Avec du travail, de bonnes bases grammaticales, des essais préparés sur les grosses thématiques, un suivi de l’actualité et du vocabulaire spécifique, vous allez pouvoir augmenter vos notes pour le concours.

L’accompagnement Mission Prépa

Mission Prépa accompagne depuis plus de 4 ans des centaines d’étudiants chaque année – dans l’ensemble des matières – en proposant des cours et des supports rédigés pour performer. En ce qui concerne l’italien, le dossier propose une synthèse de toutes les bases grammaticales (conjugaison, concordance des temps, tournures de phrase, gallicismes…), une civilisation précise/chiffrée ainsi que du vocabulaire spécifique pour faire la différence. Pour rejoindre l’aventure, cliquez ici !

Reçois ton kit de survie du préparationnaire gratuit !

Méthodologies, Cours condensés, Exercices corrigés, conseils,… Tout pour te faire progresser en un rien de temps !

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

[Prépa A/L] La méthode de commentaire de carte géographique

L’épreuve de commentaire de carte peut constituer un défi dans la mesure où il s’agit d’un exercice et d’un support rarement maitrisés avant l’entrée en CPGE. Néanmoins, avec de l’entrainement et une application rigoureuse de la méthode, le commentaire de carte peut...

Basma et son 16/20 en Management aux concours ECT 2023

Échange avec Basma qui, après deux années de prépa ECT au lycée Henri Moissan intègre Audencia avec 16/20 en Management. Elle revient sur sa progression fulgurante en l’espace d’une année et demi. Bonjour, peux-tu présenter ton parcours ? Hello, je m’appelle Basma...

REÇOIS TON KIT DE SURVIE GRATUIT !

Des méthodologies et des cours condensés dans TOUTES les matières, des exercices corrigés, et des conseils d’anciens préparationnaires